Aller au contenu

Observation de Mars

sam100

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai regardé hier ce que je pensais être Mars et ce que j'ai vu ressemblait à une étoile. Donc je me demande si c'est bien Mars que je regardais (là c'est vrai que vous ne pourrez pas beaucoup m'aider:() ou si c'est normal de ne rien voir avec une lunette de 60 mm (essai avec occulaires de 20 mm et de 12,5 mm) ?

voilà, merci d'avance pour votre aide !

Posté

Salut.

Tu as observés dans quelle direction et dans quelle constellation ?

La planète Mars se lève vers 21h00.

Posté

C'était hier soir vers minuit, j'observais vers l'Est, en dessous à gauche de la constellation des Gémeaux, une "étoile" seule, très brillante.

J'ai pas mal de pollution lumineuse vers l'Est mais je crois avoir reconnu la tête du Lion juste à côté. J'ai donc supposé qu'il s'agissait de Mars.:?:

Posté

ça doit être mars ' n'as tu pas vu une tonalité rouge s'en dégager ?

Mars est malgrès sa proximité une petite planète donc oui avec 60mm avec un 12.5mm c'est petit mais perçu !

Posté
ça doit être mars ' n'as tu pas vu une tonalité rouge s'en dégager ?

Mars est malgrès sa proximité une petite planète donc oui avec 60mm avec un 12.5mm c'est petit mais perçu !

je n'y ai pas prêté attention, j'étais plutôt occupée à maudire ma lunette qui ne me permettait pas de mieux voir ce que c'était ;) J'espèrais refaire un essai ce soir après avoir eu quelques infos mais le ciel est maintenant bouché:cry:

à l'oeil nu elle a aussi cette couleur particulière ?

Posté

Je l'ai longuement observée hier soir, dans la direction que tu indiques.

J'ai trouvé que les conditions étaient plutôt bonnes (mieux que ce soir à vue de nez - EDIT : Maintenant à 23:00 c'est totalement couvert :-().

A l'oeil nu on perçoit la couleur tirant vers l'oranger.:o

A mon avis on ne peut pas trop se tromper : Elle est très brillante.

Pour être sûr : Regarde là pendant plusieurs jours et tu verras qu'elle se déplace sur le ciel. Prouvant que c'est bien une planète.:cool:

Posté

Bonsoir,

Avec une 60mm et 12.5mm (X56 si c'est une 60/700), tu devrais bien percevoir une surface apparente, même si les conditions ne permettent pas de voir de détails.

Pour être sûr, regarde une étoile brillante avec le même grossissement. Tu devrais voir facilement la différence d'aspect.

Cordialement,

Claude

Posté

Smith : excellente idée de la suivre sur plusieurs jours, je ne savais pas que les planètes se "déplaçait" !!! :confused: J'ai encore beaucoup à apprendre !!

Cpeg : avec la 60 mm je ne vois rien d'autre qu'une lumière très brillante ? Justement pas de surface mais il faut dire que c'est une lunette de très mauvaise qualité !!! j'aurai mon Dobson 200 mm :wub: la semaine prochaine (s'il n'a pas de retard) et là j'espère bien voir une différence nette !!

J'ai déjà pu observer Jupiter et là aussi "juste" de la lumière et pas de surface mais comme les satellites étaient présents (au bon endroit et en nombre correcte) j'en ai déduis que c'était bien Jupiter !

Posté

Bonsoir

A la fin du mois de janvier Mars seras au plus près de la terre ( diamètre 14 secondes), Il sera possible de voir plus de détails (surtout avec un Dobson de 200 mm). Mars est devant la constellation du Lion en décembre 2009 , janvier et février 2010 ect...

jean Yves

Posté

J'ai déjà pu observer Jupiter et là aussi "juste" de la lumière et pas de surface mais comme les satellites étaient présents (au bon endroit et en nombre correcte) j'en ai déduis que c'était bien Jupiter !

Oulah, elle est collector ta lunette :)

Tu vois quand même un disque, pas un point, pour Jupiter?

Et les satellites ressemblent à quoi?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.