Aller au contenu

1er CROA glacé

Comete54

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

1er CROA qui sera du plutôt rapide vu les conditions rencontrées.

frustré par de trop longues semaines de misère météorologique, je guettais la moindre opportunité depuis plusieurs jours...

et justement ce soir s'annonçait pas trop mal au niveau de la couverture nuageuse, vent, seeing,... à un détail près la température ...

-13° annoncé :b: certainement encore moins au niveau du ressenti, :b::b: est ce bien raisonnable ??? :?:

J'ai longtemps hésité, mais devant ce ciel (qui me semble) pur et dégagé, ce peut être une occasion qui mettra du temps à se représenter.

Allez hop, on y va, on verra bien. Ce sera l'occasion au moins de tester ma résistance au froid et mettre à l'épreuve mon déguisement d'Inuit.:p

Aprés un bon 1/4h à m'équiper, 4 bonnes couches sur le dos, double paire de gants & chaussettes, bonnet + capuche, etc... je m'installe sur la terrasse enneigée.

L'ambiance est presque lunaire avec ce manteau immaculé paisible et magnifique, :wub: mais, revers de la médaille, qui reflète trop facilement la moindre pollution lumineuse alentour. :confused:

j'installe la monture EQ plutôt rapidement (MES "jeter de monture au nord") mais je me ravise et peaufine tout de même mon réglage au viseur polaire sans m'attarder toutefois plus que ça. Je verrais ainsi si, comme j'ai pu le lire, une MES rapide suffit pour du visuel.

Je m'applique par contre sur l'équilibrage de l'ensemble, et perds pas mal de temps sur cette étape. Je constate que mon nouveau stratus (+ de 400g) déséquilibre l'ensemble par rapport à mes 2 autres oculaires : faudra trouver une astuce (aimants en contre-poids ?)

Le froid est supportable, mais un léger vent mordant se fait sentir tout de même. vaut mieux pas trainer : j'accélère.

Contact. Date - heure - etc... Alignement 2 étoiles :

-Vega. Elle commence à être bien basse, il est 21h30. Les moteurs de l'Atlas m'amènent à 1 ou 2°. Je m'aligne.

-Aldébaran. La raquette est décidément sympa : 2 étoiles facilement reconnaissables.

La monture cette fois se positionne à quelques minutes de la cible. yapluka ajuster.

les messages de la raquette sont d'une lenteur extrème, et moins lisible. Je suis à la limite d'utilisation avec cette t°.

Bon ben, puisque je suis sur Aldébaran, autant la détailler. au 25mm, elle ne laisse apparaitre rien de particulier, mais en y faisant plus attention je décèle une différence de couleur par rapport à ses compagnes des hyades. j'ai la confirmation au 8.5mm d'une couleur légèrement orangée.

Je monte le 5mm (x240) j'en profite ainsi pour m'essayer à la défocalisation. j'arrive à distinguer des cercles autour du centre sombre, mais c'est trés fin et ça scintille : ça doit être du bouillonnement signe de turbulence.

Je jette un œil au programme (qui est prêt depuis un mois) : qu'y a t il à voir dans le Taureau ? M45 ? déjà admirée et je les préfére au jujus. soyons ambitieux, essayons IC353. c'est une Nébuleuse, mais je n'ai pas noté le type.

J'y vais au goto car je commence à être engourdi.

Je remets le 25mm et scrute la zone... rien au premier abord ... je patiente et laisse le temps à mes yeux de s'acclimater.

Non. je ne vois rien. aucune nébulosité qui pourrait trahir une présence. Je décide d'aller chercher le filtre UHC-S. mfff, pas facile cette petite boite dans son carton avec les gants.

J'essaye de le saisir, mais je m'y prends comme un manchot : il me glisse des doigts ; je le rattrape par la tranche en y laissant une belle trace provenant des gants sur les deux faces. :s vindjiu ! faudra que je nettoye ça au chaud.

Je reviens au tube, et réessaye de distinguer ma mystérieuse nébuleuse en parcourant les quelques degrés alentours. Mais non, ce ne sera pas pour ce soir.

Autre cible : Il y a bien M1 dans le secteur mais je ne la tente même pas : il me semble qu'elle est plutôt difficile.

Plus facile allons voir le double amas de Persée. J'ai noté d'après le PSA "884-869" mais je fais l'erreur de le rentrer dans le catalogue IC (je m'en rends compte maintenant) au lieu de NGC. sur le coup, je trouve bizarre les coordonnées : -12° de DEC ?? je débute mais trouve ça étrange tout de même. La monture, elle, ne réagit pas. (peut être une position impossible à atteindre pour elle, donc elle n'y va pas :?:)

Du coup, j'y vais moi même. Les amas sont superbes. certaines étoiles sont colorées.

Je commence à sautiller, bouger mes doigts, assaillit par le froid. Je suis obligé de changer rapidement les oculaires sont peines de les voir se voiler, et les tenir au chaud dans mes poches.

Je décide de me hâter et avise Orion s'élevant à une position intéressante.

Voyons comment M42 se dévoile ce soir. Je n'ai jusqu'à présent pas eu beaucoup de succés avec la reine.

Le Goto m'emmène assez largement à coté. je me rends compte que mon alignement n'est pas parfait (ce qui explique tout) mauvaise MES ? erreur de cône ?

Avec l'aide du chercheur je me repositionne.

Et là :wub::wub:, je la vois, assez tenu au début, mais de mieux en mieux avec accoutumance. au 25mm je distingue nettement le petit trapèze noyé dans un nuage de gaz, avec une zone sombre qui sépare en deux des masses qui me paraissent de plus en plus compacte.

je ne me lasse pas du spectacle et passe de longues minutes à contempler cette merveille.

au 8.5mm j'ai l'impression d'avoir plus de détails dans les nuages et sans perdre de lumières. Même si j'ai moins de champ réel, j'en profite encore plus.

au 5mm, j'essaye de distinguer une 5eme ou 6eme étoiles dans le trapèze mais je n'y arrive pas.

je commence à souffrir. Mes doigts de pieds perdent en sensibilité et mes mains aussi.

Je force et continue à contempler M42 tellement j'apprécie.

Je décide de rendre visite à M31 pour finir cette soirée vraiment glaciale.

Le Goto semble dans les choux. je ne l'ai ni dans le 25mm, ni dans le chercheur. Je sais la retrouver moi même, mais je refait un alignement sur Sirius et Aldébaran.

Cette fois le Goto m'emmène à bon port. (J'ai certainement du bouger et dérégler le tube sur la monture sans m'en rendre compte précedemment.)

C'est moins spectaculaire qu'Orion. le coeur est trés visible mais pas la périphérie. J'essaye de distinguer sa compagne (M101 je crois). je la distingue en vision décalée mais je n'en suis pas sur.

Mais je n'en peux plus. mon petit doigt est en train de geler, mes pieds me font mal.

Je sonne la retraite. C'est la débandade.

Je remballe tout le matos à vitesse grand V.

Et je rejoins la petite famille au coin du feu pour me remettre de mon expédition au pole nord.

Au final, je n'ai pas fait grand chose, ça à duré 2 h , mais je ne regrette pas ma petite soirée : Les quelques minutes de spectacle autour d'Orion ont suffit à me satisfaire des efforts consentis.

J'ai pu constater des limites du matériel à cette t° (il a bien du faire -14 ou -15°) et des améliorations à apporter à mon trousseau (pieds et mains).

merci de m'avoir lu

Bon soir

Posté

Bravo pour ton courage d'exploration au pôle nord ;) Dur dur avec ces températures... Je ne connais pas les IC, mais Orion M42 et Andromède sont des valeurs sûres ! Tu as quoi comme télescope ? Pas de problème de givre sur les mirroirs ?

Posté

Salut Comete54:)

Et bien, le froid a bloqué ton début de CROA, il t'as falu 3h00 pour réchauffer tes doigts ? :be:

les messages de la raquette sont d'une lenteur extrème, et moins lisible. Je suis à la limite d'utilisation avec cette t°.

Voilà une info interessante pour les détracteurs du système goto :D

Autre cible : Il y a bien M1 dans le secteur mais je ne la tente même pas : il me semble qu'elle est plutôt difficile.

Je ne vais pas jusqu'à dire que M1 est facile, mais tout de même, c'est largement prenable avec déja juste un petit 114 (au fait, tu as quoi comme tube :?:) d'autant plus que tu possède un filtre UHC :confused:

C'est moins spectaculaire qu'Orion. le coeur est trés visible mais pas la périphérie. J'essaye de distinguer sa compagne (M101 je crois). je la distingue en vision décalée mais je n'en suis pas sur.

Les deux galaxies satellites de M31 sont M32 (très faible) et M110 bien lumineuse mais un peu plus éloignée que M32 ;)

Ce fut un réel plaisir de te lire.

Allez, un bon vin chaud et au lit :p

PS: Je suis dégoûté, ce matin en partant au boulot à 4h30, je constate un ciel bien dégagé avec une température affichée à Rumilly de -13°C, sans la moindre humidité, ça devait décoiffer dehors :cry:

Posté

Bonjour Comète!

Oui, quand il fait bien froid, éviter tous les systèmes électroniques... surtout que le ciel d'hiver propose pas mal d'objets visibles à l'oeil nu!

Je décide d'aller chercher le filtre UHC-S. mfff, pas facile cette petite boite dans son carton avec les gants.

J'essaye de le saisir, mais je m'y prends comme un manchot : il me glisse des doigts ; je le rattrape par la tranche en y laissant une belle trace provenant des gants sur les deux faces. :s vindjiu ! faudra que je nettoye ça au chaud.

Un conseil, enlève les gants pour mettre un filtre. Je le fais tout le temps, ça va plus vite, et le filtre ne risque pas de tomber ;)

Plus facile allons voir le double amas de Persée. J'ai noté d'après le PSA "884-869" mais je fais l'erreur de le rentrer dans le catalogue IC (je m'en rends compte maintenant) au lieu de NGC. sur le coup, je trouve bizarre les coordonnées : -12° de DEC ?? je débute mais trouve ça étrange tout de même. La monture, elle, ne réagit pas. (peut être une position impossible à atteindre pour elle, donc elle n'y va pas :?:)

Du coup, j'y vais moi même. Les amas sont superbes. certaines étoiles sont colorées.

Voilà, le Double on y va soi-même c'est si simple :p

Je décide de rendre visite à M31 pour finir cette soirée vraiment glaciale.

Le Goto semble dans les choux. je ne l'ai ni dans le 25mm, ni dans le chercheur. Je sais la retrouver moi même, mais je refait un alignement sur Sirius et Aldébaran.

Cette fois le Goto m'emmène à bon port. (J'ai certainement du bouger et dérégler le tube sur la monture sans m'en rendre compte précedemment.)

C'est M110, M101 est une galaxie dans la Grande Ourse.

Au final, je n'ai pas fait grand chose, ça à duré 2 h , mais je ne regrette pas ma petite soirée : Les quelques minutes de spectacle autour d'Orion ont suffit à me satisfaire des efforts consentis.

J'ai pu constater des limites du matériel à cette t° (il a bien du faire -14 ou -15°) et des améliorations à apporter à mon trousseau (pieds et mains).

Ben si, quand même, M42, le Double et M31 c'est pas rien ;)

Merci de nous raconter, et continue de profiter du ciel par grand froid! :)

EDIT:

Je jette un œil au programme (qui est prêt depuis un mois) : qu'y a t il à voir dans le Taureau ? M45 ? déjà admirée et je les préfére au jujus. soyons ambitieux, essayons IC353. c'est une Nébuleuse, mais je n'ai pas noté le type.

Dans le Taureau tu as aussi deux beaux amas ouverts, 1647 et 1746, faciles à trouver.

Posté

Bonjour à tous, je viens de me faire une sacrée grasse mat' pour récupérer. :D

Tu as quoi comme télescope ? Pas de problème de givre sur les mirroirs ?

un Newton 254. Surprenant mais Le givre m'a épargné . il y avait pourtant près de 80% d'humidité d'aprés les sites météo, et jusque là j'ai souvent été embété.

Mais j'ai inauguré cette fois un magnifique pare-buée handmade in Décathlon. ;) ça m'a surement aidé.

Le tube était quand même bien blanc à la fin. brrrrr

Salut Comete54:)

Et bien, le froid a bloqué ton début de CROA, il t'as falu 3h00 pour réchauffer tes doigts ? :be:

:p:D c'est vrai Dédé : j'ai retrouvé un peu de mobilité dans les doigts au bout d'1 h

(par contre j'ai morflé au niveau du dos : contractures ce matin) :ambu:

Je ne vais pas jusqu'à dire que M1 est facile, mais tout de même, c'est largement prenable avec déja juste un petit 114 (au fait, tu as quoi comme tube :?:) d'autant plus que tu possède un filtre UHC :confused:

Ok c'est noté, avec 2 x plus de diamètre , ça doit rigoler. Mais comme j'avais ruiné mon filtre juste avant ... :confused:

C'est M110, M101 est une galaxie dans la Grande Ourse.

...

Dans le Taureau tu as aussi deux beaux amas ouverts, 1647 et 1746, faciles à trouver.

Merci Joel,

désolé pour l'affront (M101 vs M110) : inexcusable. c'est surement mes doigts (ou mon cerveau) encore engourdi qui ont encore ripé :be:

C'était bien M110 que j'ai distingué, assez éloigné du coeur. mais ce n'était pas très net et piqué.

En tout cas je vous recommande les prévisions météo du site d'Astrotophe , ici :

c'est autrement plus précis que les sites généralistes quand on veut profiter d'une fenêtre météo de quelques heures.

ciao

Posté
Bonsoir,

Oups :o désolé. Ca vient, ça vient, je suis en train de le taper ; j'ai ripé sur une touche et fait Entrée malencontreusement.

Nos services d'administration se feront un plaisir de supprimer ces trois commentaires quand tu auras mis à jour le premier ;)

Encore mieux, plus rapide et plus efficace que les services administratifs, la fonction Edit...:be:

Plus facile allons voir le double amas de Persée. J'ai noté d'après le PSA "884-869" mais je fais l'erreur de le rentrer dans le catalogue IC (je m'en rends compte maintenant) au lieu de NGC. sur le coup, je trouve bizarre les coordonnées : -12° de DEC ?? (...)Du coup, j'y vais moi même. Les amas sont superbes. certaines étoiles sont colorées.

Tu ne fais pas trop la pub pour le GoTo, là. :be:

En tout cas, courageuse virée dans le froid, rien que pour M42, ça le valait bien. :cool:

Posté
Encore mieux, plus rapide et plus efficace que les services administratifs, la fonction Edit...:be:

Tu ne fais pas trop la pub pour le GoTo, là. :be:

En tout cas, courageuse virée dans le froid, rien que pour M42, ça le valait bien. :cool:

Merci Jeff.

loin de moi l'idée de faire de la pub au Goto, :) on peut vite le mettre dans les choux si on ne prend pas garde lorsqu'on manipule le tube (gaffe, qd on le tourne dans les anneaux)

et l'ecran LCD s'accommode assez mal de ces t° extrèmes.

Donc il faut savoir s'en passer et naviguer soit même par cheminement, par nécéssité mais aussi par plaisir de trouver soi-même. :wub:

Cependant c'est bien pratique quand même lorsqu'on est pris par le temps ou assaillit par le froid.

Salutations

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.