Aller au contenu

Aide pour determiner la focale ?

ben5757

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier premiere seance d'essai de photo par -15°, fô aimer...

Premiere utilisation de la heq5 goto. Quel pied ! MES soignée, premier pointage quasi parfait.... La derniere fois que j'avais eu un telescope en main (il y a deja pas mal d'années....) il me fallait 1h pour trouver m31...

En fait je voulais essayer mon bricolage maison. Il s'agit d'une spc900 modifiée, casée dans une espece de boite en alu maison, a laquelle j'ai adapté un vieil objectif 50mm f/1.8 minolta.

En tout cas ca marche (enfin, ça capte de electrons au moins :wub:)

Par contre j'aimerais calculer la longueur focale de ce montage ? Est-ce qu'une photo de la région de m31 prise hier soir permettrait le faire et comment ?

merci à vous

Posté

Voila la photo. Svp pas de critiques sur la qualité elle même :( Le but etait surtout de valider mon materiel. Il s'agit de quelques clichés, chacun entre 10 et 90 secondes de pose, au total environ 8 minutes.

La mesure de distance entre les etoiles devrait permettre de definir ma focale ?

Posté

oui il faut avoir :

- la position exacte de deux etoiles ou l'angle exact entre les deux étoiles ( voir atlas...)

- l'ecart en pixels sur la photo

- la paille des pixels

aprés c'est des calculs que j'ai deja vu sur le net ( en anglais) le gars fait cela sur la ceinture d'orion

Posté

C'est effectivement ce genre de calcul que je cherche.

Mon montage devrait donner qquechose entre 400 et 500mm (par simple rapport entre les tailles capteur ccd / film 35mm). Mais vu que je ne sais pas si j'ai positionné la webcam exactement au bon endroit, je suis peut etre trés décalé par rapport à ce que j'estime...:?:

Posté

Bonjour Ben ta focale est de 44mm environ.Sur ta photo on voit SAO 36699 et SAO 54079, la distance entre ces 2 étoiles est de 9767 secondes d'arc .Sachant qu'une webcam philips mesure 3.6mm de long ,que j'ai mesuré sur ta photo 142 mm de longueur (j'espére que tu ne l' as pas croppée (réduite)) et 82 mmm entre les 2 étoiles tu as une focale de 44 mm.

J'ai fait un tableau de calcul qui fait ça (et bien d'autres choses pour l'astrophoto).Je peux te l'envoyer si tu me donnes un mail

Laurent

Posté

44mm t'es sûr ? C'est peut-être la focale, mais alors en fait je suis plus à la recherche de quelque chose qui soit plutot représentatif du grossissement :?: ? Par ce que j'ai plus l'impression d'avoir quelque chose type téléobjectif plutot que grand-angle.

Mais c'est vrai qu'a la limite le plus important c'est l'angle de vue que m'offre la caméra. Il serait de combien ?

Je suis preneur de tes outils si tu veux bien : ben5757 arobase orange.fr

Question subsidiaire : un telle camera peut-elle me servir pour de l'autoguidage dans le futur (je suis en train de bricoler un vieux tube) ?

Posté

ben5757,

tu dis toi-même que tu as utilisé un objectif de 50 mm, donc la focale est de 50 mm !

Par contre, compte tenu de la taille du capteur (3,6 mm) par rapport au format 24 x 36 (donc 36 mm de long), la focale équivalente, résultant de l'utilisation d'un objectif de 50 mm avec ton capteur, est multipliée par 36 mm/3,6 mm = 10.

Finalement, la focale résultante est de 10 x 50 mm = 500 mm. Autrement dit, tout se passe comme si tu avais utilisé un téléobjectif de 500 mm avec un format 24 x 36. Donc, en final, un grossissement de 10 par rapport à la focale "standard".

Posté

Bonsoir Ben ,je persiste sur mes 44mm ,M31 remplit une bonne partie de ton image ,M 31 c'est 180 minutes (3 degrés) sur 75 minutes et le calcul d'une webcam à 44 mm de focale donne un champ de 4.7 degrés sur 3.52 degrés donc mon calcul me parait bon.

Je t'envoies mon tableau par mail

Laurent

Posté

Merci Laurent.

Je crois que j'ai fait un raccourci pas tres correct entre distance focale et pouvoir de grossissement, non ? :wub:

Je va me plonger dans les wiki optique et dans tes tableaux.

Mais effectivement; ma camera couvre a peu pres le champs que tu as calculé.

C'est plutôt ce qu'on appelle du "grand champ" ?

A votre avis je peux faire du guidage avec une telle caméra ?

Ben

Posté

ben5757,

les 44 mm de focale que tu trouves (au lieu des "obligatoires" 50) proviennent du fait que la distance entre les deux étoiles que tu as repérées n'est pas de 9767" mais environ de 8200". Avec cette valeur, le calcul donne bien une focale de l'ordre de 50 mm au lieu de 44 ;), et le calcul de mon post 7 est correct.

Posté

Salut Toutiet

SAO 3369 est à 0h 50 minutes 23.33 secondes et 41°8' 18,37"

SAO 54079 est à 0 h 41 minutes 41.03 secondes et 39° 31' 7.6"

La différence en AD est de 7834 " et en DEC de 5832"

La racine carrée de la somme des carrés est de 9766 "

Maintenant il faut être sûr que la photo de Ben fasse bien 640*480.Mais rassure toi Toutiet je ne cherche pas la polémique, mon tableau de calcul a été fait à partir des formules du livre "astrophotographie" de T. Legault.Je peux t'envoyer mon tableau si tu le désires

Posté
Salut Toutiet

SAO 3369 est à 0h 50 minutes 23.33 secondes et 41°8' 18,37"

SAO 54079 est à 0 h 41 minutes 41.03 secondes et 39° 31' 7.6"

La différence en AD est de 7834 " et en DEC de 5832"

La racine carrée de la somme des carrés est de 9766 "

Maintenant il faut être sûr que la photo de Ben fasse bien 640*480.Mais rassure toi Toutiet je ne cherche pas la polémique, mon tableau de calcul a été fait à partir des formules du livre "astrophotographie" de T. Legault.Je peux t'envoyer mon tableau si tu le désires

Je suis navré mais ton calcul est en partie faux pour la raison suivante :

Si la différence des déclinaisons est exacte (5832"), en revanche la différence des ascensions droites que tu donnes (7834") est fausse car tu n'as pas pris en compte le cosinus de la déclinaison moyenne (de l'ordre de 40°) ce qui affecte la valeur 7834" d'un coefficient multiplicatif égal à cos 40° soit O,766. L'écart réel en secondes d'arc est donc ramené à 7834 x 0,766 = 6000"

De sorte que la racine carrée de la somme des carrés devient : 8367" et non pas 9766.

La suite du calcul conduit bien à une focale d'environ 50 mm et donc une focale équivalente globale de 500 mm.

PS pour mémoire : la conversion 15°/h ou 15'/mn ou 15"/s n'est valable que sur l'équateur céleste (Déclinaison 0°)

Posté

Salut Toutiet

C'est bien vu ta remarque, je n'avais pas pris en compte que quand on s'éloignait de l'équateur céleste l'écart diminuait.Je vais donc modifier mon tableau en conséquence.

Merci pour avoir fait avancer le bouchon !

Laurent

Posté
Salut Toutiet

C'est bien vu ta remarque, je n'avais pas pris en compte que quand on s'éloignait de l'équateur céleste l'écart diminuait.Je vais donc modifier mon tableau en conséquence.

Merci pour avoir fait avancer le bouchon !

Laurent

De rien, tout le plaisir était pour moi...!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.