Aller au contenu

Cassegrain ...

norma

Messages recommandés

Posté

Bonjour. J'e m'interroge depuis quelques temps : l'unanimité consacre en planétaire le Mewlon soit un Dall-Kirkham. Si j'ai bien compris, cette formule est un dérivé plus "économique" (moins délicat à mettre en oeuvre) qu'un Cassegrain.

Mais alors pourquoi ne pas opter pour un vrai Cassegrain qui présenterai (toujours si je saisis convenablement ce que je lis) un champ plus large ?

Bref, je sens bien que quelque chose m'échappe et c'est facheux puisque j'envisage la construction d'un Cassegrain.

Cordialement.

Posté

Bonjour!

Voici une analyse comparative du Cassegrain et du Dall Kirkham, très fouillée et qui devrait répondre à tes questions: http://www.astrosurf.com/astroptics/files/le_telescope_de_dk_garamont_gill111.pdf

Ceci dit, il ne faut pas oublier que si les Mewlons sont excellents en planétaire (et en ciel profond), c'est aussi (pour ne pas dire surtout?) en raison de leur qualité de fabrication. Tous les utilisateurs de Mewlon ont constaté, notamment, que ces tubes diffusent très très peu. C'est le signe de surfaçages des miroirs méticuleux et doux, tu as là une clé de leurs résultats.

:)

Posté

Merci cela me conforte dans mon idée. J'avais déjà lu ce document et en avais surtout retenu la sensibilité du Cassegrain quant aux réglages de son optique. Le reste est trop théorique pour moi. Pour les miroirs, j'envisage une optique artisanale à L/16. Pour leur liaison mécanique, j'envisage l'invar moins onéreux que le carbone sans compter que je maitrise mieux le métal que ces matériaux modernes. Voilà, il faut bien que le Père Noël serve à quelque chose !

Posté
l'unanimité consacre en planétaire le Mewlon soit un Dall-Kirkham..

Salut Norma,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, si tu regarde les plus belles images en planétaire tu remarquera que le SC et plus particulièrement le C14 à une grosse cote ;)

Quelques exemples:

http://www.damianpeach.com/barbados09.htm

http://www.astrosurf.com/jousset

http://jp-brahic.chez-alice.fr/

Christian Arsidi

etc...

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il m'envoie un MP et je rajouterai sur ce post. ;)

Posté
Salut Norma,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, si tu regarde les plus belles images en planétaire tu remarquera que le SC et plus particulièrement le C14 à une grosse cote ;)

...

Il a l'avantage d'être compact et de pouvoir être trimballé (quoique il faut quand même le monter et il n'est pas tout léger) d'où son succès.

Sinon pour un peu moins cher, un Newton de 350 mm avec miroir d'artisan fera tout aussi bien qu'un C14.

Et puis mon 400 Newt', je ne suis pas près de l'échanger contre un C14... :be:

Ce qui fait les bonnes images c'est la qualité du ciel, la formule optique elle n'influe pas en imagerie à qualité optique égale, ne pas l'oublier...

Le meilleur rapport qualité/prix/résolution reste toujours le Newton fait maison avec des optiques d'artisan.

Albéric

Posté

Oui Alberic, excuse-moi les Newtons sont excellent aussi, mais en grande taille (+300mm) ils demandent une monture plus "costaude" à diamètre égal.

J'ai vu que tu avais installé le tiens sur une LXD650, pas d'la monture de fillette ça! ;)

Posté

Sûr qu'un 14 pouces est meilleur qu'un 10 pouces ; si, si, nous sommes d'accord. Si je retiens ce diamètre c'est parce que l'instrument sera monté sur une GM8. En fait je rêve d'un telescope longue focale assemblé avec mes petits doigts.

Posté

J'ai vu que tu avais installé le tiens sur une LXD650, pas d'la monture de fillette ça! ;)

LXD 750, un calibre au-dessus.

Et elle est chargée à bloc ! ;)

Albéric

Posté

Pour avoir eu entre les pinces et ce pendant 3ans , un 250/28 made in Bonnin (astrorésolution) je ne peux que t'encourager à foncer vers une telle configuration . C'est le seul instrument que je regrette vraiment d'avoir revendu, mais la vie ne m'a pas laissé le choix :(

Si tu as l'opticien qui maitrise bien les hyperboliques fonces ;) si non ...

Voici qq ex d'images réalisés avec :

En N&B :

s06021223h42utyar.jpg

Jupiter :

j05052321h58ut22h12utya.jpg

Si besoin fais moi signe ;) A+ Yohan

Posté

Merci Yohan. En fait c'est ce type de réponse que j'attendais (et merci également pour les autres réponses) non pas parce qu'elle est en accord avec mon projet mais parce que la formule sort des sentiers battus et que tu fus un utilisateur. Tout de même 7m de focale ! Perso, ma lunette est à F/D 33 mais c'est pour le Soleil, manque pas de lumière ...

Consernant l'opticien j'ai pensé à F. Grière qui réside à proximité ou ZEN en Italie (avec une nette préférence pour le premier).

Posté

La solution Franck Grière me parait judicieuse mais pour en avoir causé avec lui j'ai cru sentir qu'il n'avait pas forcément bc p d'expérience en matière d'hyperbolique ... mais bon je sais qu'un copain en un en atelier chez lui, et que ce pb d'expérience devrait vite être résolu ;) et vu la qualité des miroirs produit par FG, je ne me fais pas de bile , la qualité sera sûrement au RDV ;)

Pour Zen , là je ne m'avancerai pas...

Tu peux également contacter Christophe Pellier, il a également de l'expérience en la matière et en plus je sais qu'il a eu des pbs avec son Cassegrain JML qui il me semble faisait moins bien que son Mewlon210... .

Bonne soirée, Yohan

Posté

L'interet du DK est qu'il dispense sur l'axe une excellente définition. De plus, le secondaire étant simplement sphérique, il est moins sujet à "amplification" d'un défaut de centrage (collimation) qu'un cassegrain dont le secondaire est hyperbolique. Là, le moindre défaut se paye immédiatement sur la tache d'airy car la compensation par un tilt "marche" bien mieux (on reste sur une sphère). C'est LA raison pour laquelle il ne faut pas bacler la collimation d'un SC ou d'un cassegrain (c'est 99% la cause de mauvaises images après la turbulence, le polissage -sphérique- du primaire étant généralement de très bonne qualité).

En tout cas, testé sur un "petit" M180, le RMS "avoine" pas mal avec mieux que L/40 RMS (je peux avoir les chiffres exacts si tu veux), soit 5 à 6 points de mieux que le C11 sur le même banc. C'est tout bon pour du planétaire.

Maintenant le champ du DK est en théorie un peu plus réduit que celui d'un mak ou d'un cassegrain (4x plus de coma dans le DK), et c'est donc résolument un champion du petit champ ! Mais sa relative insensibilité au réglage (lire le PDF cité dans le message 2 par gégé) lui permet, hors du labo une fois sur le terrain, de compenser ce défaut congénital. Il faudrait voir précisément des photos "grand champ" (comprendre de plus que quelques dizaines de secondes d'arc) pour juger de ce que cela donne (grande mosaïque lunaire p.ex).

Au final, les M250 rivalisent souvent avec la catégorie des 300mm et plus ce qui est tout à fait remarquable.

Attention, toutefois au prix "astronomique" de ces modèles ... au moment du choix cela risque d'être à considérer ! Ha si seulement le Mew300 avait un zéro de moins à sa facture !!!

Posté

...

Attention, toutefois au prix "astronomique" de ces modèles ... au moment du choix cela risque d'être à considérer ! Ha si seulement le Mew300 avait un zéro de moins à sa facture !!!

Avec ce 0, on peut fortement augmenter le diamètre du Newt'.

En bricolant un peu et sur la base de miroirs d'artisan tout aussi bons que ceux du Mewlon, et en gros avec 15000 Euros le tube optique, juste avec la moitié de la somme on peut taper dans du 600 mm !! :b:

Si j'avais une telle somme qui tombe toute cuite du ciel (danse de la pluie ? Mise en station rituelle ?), je viserais même un 700 voire 800 mm, pour le fun ! Et là le Mewlon 300, il pourrait aller se rhabiller. :be:

Albéric

Posté

En bricolant un peu et sur la base de miroirs d'artisan tout aussi bons que ceux du Mewlon, et en gros avec 15000 Euros le tube optique, juste avec la moitié de la somme on peut taper dans du 600 mm !! :b:

Si j'avais une telle somme qui tombe toute cuite du ciel (danse de la pluie ? Mise en station rituelle ?), je viserais même un 700 voire 800 mm, pour le fun ! Et là le Mewlon 300, il pourrait aller se rhabiller. :be:

Albéric

Bah si tu connais un coin en France ou l'on peut facilement exploiter un 600 mm en planétaire, dits le moi vite!!! j'y cours :p:D:be:

Posté

Un niout de 300 à 7 ou 8 avec une lame, BK7, obstruction centrale mini, et roule ma poule, mais là, quelle monture ?? À part un azimutal sur plate-forme équatoriale, il n'y a pas trop de soluces … Et bonjour la transportabilité. Par contre, pour la partie optique rien de bien exceptionnel. Génial si c'est pour du poste fixe. Moi, c'est tout à fait le genre de truc qui me brancherait, mais bon, il faut savoir s'arrêter !!!

Qui trop embrasse mal étreint

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.