Aller au contenu

Toucam Pro2, Dsi Ou Eos 350d


Messages recommandés

Salut tous!

Je n'arrive pas trop à me décider pour l'astro-photo:

J'aurais envi de faire de l'astrophotographie mais voili, voilou.

3 solutions s'imposent:

Soit je prend une toucam pro 2, que je modifi ensuite mais:

 

J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs sortes de modif.

celle-ci: http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%...ngue%20Pose.htm

Et une autre soit disant on remplace le capteur couleur par un N/B (pourquoi?)

 

Soit je prend une DSI mmais je ne la connais que très peu.

Les photots publiées avec cette dernière ne sont pas très bellles à mon gout.

 

Soit le choix que je préfere: Un EOS 300D ou un EOS 350D?

Je pense plutot pencher vers le 350D.

Mais j'ai entendu qu'il il souffre d'un défaut de sensibilité dans le rouge à cause d'un filtre placé devant devant le capteur (pour le 300D) et qu'en enlevant ce dernier ça le rendait inutilisable en photo classique. Quest-ce qui faut mettre à la place de ce filtre? est-ce possible de remettre facilement l'autre filtre pour qu'il soit utilisable en classique? Cette manip est-elle dangereuse pour l'APN? C'est pareil pour le 350D?

 

Voila, si vous avez des photos à me faire parvenir pour m'aider à choisir entre la cam, le DSI ou l'APN n'hésitez pas

 

 

Merci beaucoup en tt cas

 

@++Manu B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans prendre en compte le budget, le 300D ou 350D est l'outil idéal pour l'astrophoto ciel profond...webcam et dsi n'arrive même pas à la cheville.... Je peux te dire que tu regrettera pas l'achat d'un 300D ou 350d B)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense rester sur le choix de l'APN

quelqu'un peut-il m'expliquer l'histoir des filtres?

Il me sembe que pour faire de l'astro avec le numérique il faut changer le filtre (UV je crois) par un autre (lequel?).

C'est risqué pour l'APN?

pourrais-je remmettre l'ancien sans risque pour mon appareil?

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi 350D sans hésitation, en plus tu pourras faire de la photo diurne...

 

Pour l'histoire du filtre, c'est vrai que sans la réponse ds le rouge serait encore meilleure, mais même sans y'a déjà moyen de tirer de sacrés trucs avec. L'avantage du 350D c'est qu'il y a moins de bruit que sur le 300.

 

voila mon penchant...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que sans la réponse ds le rouge serait encore meilleure, mais même sans y'a déjà moyen de tirer de sacrés trucs

 

Dans ce cas par quel filtre remplacer celui d'origine?

Ou puis-je le trouver?

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon matos:

-Meade Lx50 8" Schmidt casse-grain sur superwedge motorisé en AD et DEC.

-Pas de reflex numérique (ce serai mon premier)

 

Mes intérêts

-photographie du ciel profond au foyer du Meade (surtout ça) et en piggy-back.

 

Mon budget:

je compte économiser jusqu'à pouvoir avoir l'argent d'un EOS 350 (env 800 roros :oo: )

 

Mais en lisant des truc voila ce que j'ai compris:

Ais-je tors? :?:

 

-Le filtre d'origine est un "IR".

-Pour faire de l'astro il faut l'enlever?

-Ce qui le rend totalement unitilisable en normale?

 

-Sinon c'est risqué d'enlever le filtre IR?

-Une fois que j'ai enlever ce dernier que dois-je y mettre à la place?

 

-Voici un lien ou il vendent des APN sans le filtre IR.

Il sont donc fin prêts pour être utilisé en astro? http://www.sciencecenter.net/hutech/canon/index.htm

 

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Manudu42,

 

Comme le dit Epsi le choix n'est pas simple.

 

Pour commencer je fais répondre à tes questions du dernier post:

 

-Pour faire de l'astro nul n'est besoin d'enlever le filtre IR, simplement là où les APN avec filtre donnent du rose violacée, l'APN sans filtre donne du rouge, c'est tout.

-Cela le rend bien sur inutilisable en mode normale, à moins de rajouter un filtre sur l'objo et de retraiter tes photos.

- Sur cette page il te montre comment transformer un 300D. Il faut être un peu bricoleur.... ;)

-Sur le lien que tu donnes ils vendent effectivement des APN sans filtres pret à l'usage astro.

 

Maintenant ton choix:

 

La photo est surement plus facile grace aux apn, mais les contraite qu'il y avait un argentique n'on pas disparu pour autant.

La première de celle ci et la plus importante est la qualité du suivi.

Car même avec la monture la plus chère il faudra effectuer des rattrapages, c'est mécanique on n'y peux rien.

Pour pouvoir faire de la photo avec une focale de plus d'un mètre il faut faire de l'autoguidage, sauf si on ce sastifait de pose de 30s ce qui pour moi est un peu dommage avec un APN qui donne de tres bon resultats avec des poses additionnelles de 5 minutes.

 

Pour des poses aussi courte il faut mieux choisir une webcam modifiée qui sera plus sensible. Même si son champ est nettement plus petit.

 

Sinon avec un APN ce qui est sympa c'est la photo en //, qui est moins contraignante avec une focale jusqua 100mm, au dessus il faut commencer à suivre ccorrectement.

De plus la photo en // t'apprends à corriger les erreurs et les defauts qui sont rédibitoires avec une grande focale.

 

Voilà pour mon avis, qui ne vaut ce qu'il ne vaut.

 

L'essentiel est de ce faire plaisir mais la photo demande beaucoup de contrainte, ce n'est pas comme beaucoup le pense je mets mon boitier et je shoote, c'est quand même plus compliqué que cela et demande du temps et beaucoups d'essais.

 

 

Amicalement

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 euros la webcam c'est aussi simplifier rapidement les choses !pomoi! 60 euros une webcam std d'accord, une modifié doit revenir un peu plus cher !pomoi! sauf à avoir des compétences pour la modifier soit même.... et il ne faut pas oublier le portable , la note commence à s'allourdir notablement surtout si on possède déjà un pc à la maison....mais il est clair que le budget décide ....

 

maintenant j'étais aussi un peu inquiét pour la réponse dans le rouge du 300D, mais à titre indicatif, sur M42 avec le même instrument et même sensibilité, j'obtiens en 4 minutes de poses la même chose que 20 minutes en argentique :rolleyes: certe comme le dit marsululu67 le rouge est un peu plus rose que rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin compris globalement comment tout cela fonctionnait.

Ainsi je pense rester sur le choi du canon mais j'aimerais tt de meme me renseigner sur le choix des webcam (on sait jamais :-/ ).

Je voulais vous demande quel webcam convient le mieux pour le ciel profond? Pour le planétaire? (toucam pro et pro2 ?Vesta pro?

j'ai aussi entendu qu'il y a deux modif de cam:

-Modifier SC: http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%...ngue%20Pose.htm

-Modif de changer le capteur couleur par un N/B

 

a quoi servent l'une ou l'autre? quel est la meilleure pour le deep sky ou le planétaire?

:question::?::question:

 

Merci bcp encore

 

@++Manu B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webcam, ça je commence à savoir.

 

Alors LES Webcam pour l'astro, c'est Toucam Pro/ Vesta Pro (des philips)/QuickCam (Logitech). La dernière, je ne connais pas trop. Les deux premières sont en fait identiques dans l'électronique, c'est un packaging et un soft différents. Ce sont des webcam astro car avec un capteur CCD.

Pour les modifs: la première modification, dite SC1 consiste à commander (via un petit CI et deux pistes à couper) la durée des poses par le port //. Ainsi, on peux faire des poses allant jusqu'à l'infini,en théorie, mais pratiquement pas plus de 1mn.

La deuxième modif (SC2) consiste à changer le capteur couleur par un capteur NB, et si possible plus grand. Pourquoi un NB? parceque ces capteurs sont plus sensibles du fait qu'ils n'ont pas de masque de couleurs sur leurs pixels.

 

Donc pour faire du ciel profond j'ai une Toucam Pro II modifiée SC1. C'est la meilleure!! Parceque c'est la mienne!

 

PS: Il n'y a plus de Toucam PRO, c'est la PRO II maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces renseignements

Y-a-t-il un site ou il explique bien comment changer de capteur?

Ou acheter ce capteur?

évidemment des images en noir et balnc, donc pour faire de la couleur, tu vas travailler en faisant des poses avec des filtres rouge, vert et bleu, et faire des poses en noir et blanc pour la couche de luminance

 

Dans ce cas purquoi ne pas acheter ceci?

http://www.astronome.fr/lumicon_mfs.htm

 

Epsilonzéro> tu veux parler de ces filtres?

http://www.astronome.fr/Filtres_RVB_Trichromie.htm

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais passe une annonce sur les PA cherchnat uhne toucam pro 2 ou une vesta pro modifiée N/B: ça se trouve modifiée ainsi d'ocas?

 

Mais j'ai vu que après N/B il y a souvent marqué ça: "1/4" soit 1/3 soit "1/2"

Quest-ce que ça signifie?

Quel est la différence?

 

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie et à quoi cela sert-il?

 

Merci de toutse vos suggestions

 

PS: j'ai trouver un site ou ils expliquaient comment s'y prendre pour changer le capteur mais bof :-/

Pas terrible l'explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/4 1/3 c'est la taille du capteur. D'origine il fait 1/4 soit 4.5mm de diagonale. un capteur 1/3 et donc plus grand et mesure 6mn de diagonale. Le champ couvert par un 1/3 est plus grand, donc plus de facilité pour centrer un objet, est plus de certitude d'avoir un objet étendu entier sur le capteur.

 

Pour des 1/2, je ne savais pas qu'on en trouvait sur des webcam....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci JSN59.

Donc si je prends un capteur 1/3 ou 1/2 eh bein je pourrais prendre des objets de plus grands champs?

cela est-il bénéfique et me donnera-t-il plus de lumnosité?

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!!

 

Par contre pour la luminosité, ce n'est pas la taille du capteur qui entre en ligne de compte, mais sa qualité. Il me semble que les capteur NB 1/3 sont effectivement meilleurs. En fait Epsi l'a confirmé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon que signifie le mode RAW?

C'est une opération à faire sur la cam ou en direct sur un logiciel?

c'est dur à faire? (notemment ça possède un cout?)

 

A quoi cela sert-il?

 

je commence à vraiment trouver cela compliqué! mais avec les nombeuses explications qui me sont donnée je commence à y voir vraiement plus clair! ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, le mode RAW!!

 

En fait, ta webcam possède en elle-même un peu de logiciel qui est sensé facilité le transfert des images vers ton PC. Ce bout de code "fluidifie" l'image en la compressant et en mettant en automatique certains paramètres d'acquisition. L'image RAW, c'est l'image avant que le soft interne de la webcam ne travaille et transfert vers le PC. En fait, une image RAW est de meilleure qualité qu'une image classique, mais cela se ressent surtout sur des images du ciel profond.

 

Il existe un petit programme gratos qui va squeezer le soft de la webcam et modifier certains paramètres. Je ne sais plus ni le nom ni l'endroit où le trouver, mais avec Google tu fais une recherche sur "Mode Raw" et tu devrais trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux faire de la webcam en mode RAW il faut qu'en meme temps que je filme un objet je fassse marcher un petit logiciel sur le PC qui va transformer toutes mes images lors de la prise avant qu'elles n'atteingnent l'ordi?

 

je m' trompe?

 

Dans ce cas comment dois-je procéder, une fois que j'ai le logiciel et la webcam pret à fonctionner?

 

je me demande si je ferais bien fe m'acheter le livre "astronomie et webcam" de Christophe béthune ainsi ça pourrait peut-ê^tre m'aider dans mes premiers pas en webcam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer :-/

 

En fait, il faut modifier directement le programme de la webcam qui se trouve dans sa mémoire. On flash la RAM. Une fois que c'est fait, ta webcam garde son état pour la vie. Du moins jusqu'à ce que tu lui reflash sa RAM pour revenir en arrière ou pour mieux faire.

 

Après, tu fais tes acquiz normalement. Il te faudra juste un autre logiciel (AVIRAW, gratuit aussi) pour rendre tes images exploitables par un logiciel classique de traitements (Iris par exemple).

 

Pour flash ta cam, rien de plus simple: tu la branches normalement, tu lance ton logiciel d'acquisition en prévisualisation(iris ou autre), tu ouvres WRc???? (le logiciel de flash) et tu choisis le mode RAW à charger dans la mémoire de la webcam. Clique sur "OK", et voilà, ta webcam est en mode RAW! Presque. Faut juste aller dans les paramètres de la webcam pour faire "Restaurer les paramètres usine".

 

En fait, ça paraître compliqué, mais dès que tu manipules, c'est déjà plus simple.

Quant au livre, je ne sais pas s'il est utile. J'ai tout appris grace à WA, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup encore à tous.

Et surtout pour ce lien: http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Grace à ce lie j'ai en fin vcompris qu'i y avait une espece de petite carte mémoire (eeprom) qu'il fallait modifier avec un logiciel .

 

la webcam reste donc en RAW meme si on l'utilise sur un autre PC

D'après cette citation sur le site d'Etienne Bonduelle je peux très bien acheter dans les PA une webcam déja modifiée en mode RAW (arretez-moi si je me trompe ;) )

 

A présent reste le choix des webcams (toucam ou vesta?) et comment en modifiée une N/B mais je pense que je vais en prendre une dans les PA d'astrosurf (on en voit souvent a vendre?)

 

Et je ne sais pas encore quelle taille de capteur je dois prendre (1/4 ou 1/3 ou 1/2?)

je suppose que le 1/2 serai mieux vu qu'il me donnerai un plus grand champs, non?

 

Merci encore

 

 

Bon bhein je commence à y voir un peu plus clair! ;)

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une quelques dernières petites questions:

 

:question: -D'après-vous il serait mieu que j'achète une webcam modifiée N/B mais avec quel taille de capteur? (1/4 ou 1/3 ou 1/2)

Je pense que le 1/2 conviendrait mieux étant donbné qu'il me donnerait un plus grand champs, mais je préfère tout de même avoir vos avis.

 

:question: -Je voulais vous demander si vous ne connaissiez-pas un site expliquant très bien comment modifier et changer le capteur d'une webcam en mode N/B

 

:question: Quelqu'un m'a trouver ce lien mais je ne sais pas trop ou c'est (la modif N/B) sur le site vu que apparement il ya plusieurs sortes de modif

http://www.pmdo.com/wintro.htm

Ne connassez-vous pas d'autres liens?

 

En tout cas grace à vous j'en ai vraiment appris énormément sur alors merci encore à tous et à toutes... :laughing:

 

@++Manu B)

 

(si vous vendez une vesta ou une toucam modifiée N/B ou si vous avez la compétence de me la modifer, bien-sur dans ce cas vous serez récompensez, et bien n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message par MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ce lien: http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtucnbf.htm

Je trouve qu'il explique vraiement bien comment faire pour modifier une cam NB.

 

Je vais doinc faire faire la modif par un magasin d'électronique près de chez moi pace que g pas trop envie d'y aller au fer à souder dedans.

 

Mais pour ça j'ai encore quelques questions:

-Ou trouver le capteur NB? (dans un magasin d'électro je suppose?)

-lerquel est-il préférable de prendre? (je suppose le 1/2?)

-Cette modif est faite sur une toucam pro 1. Si je veux la faire sur une toucam pro 2 y aura-t-il des choses qui changent?

-une fois que j'aurais fait cette modif pourais-je faire de la longue pose, ou faut-il en plus que je fasse cette modif là?:

http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%...ngue%20Pose.htm

 

Voila ce sont les maillons de la chaine qui me manquent pour faire de l'astrophotographie webcam. ;)

 

Merci encore beaucoup

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements epsilonzéro.

 

Il parait que l'endroit le plus courant ou commander des capteurs NB c'est ici:

http://www.framos.de/www.dir/fr/start_fr.html

 

Mais pour revenir moins cher il se font par l'intermédiaire de Jean-Marie et sont commandés en groupe pour revenir moins cher (le port coute tout de meme 40€! :b: )

ici: http://www.astrosurf.com/astrocom/

 

J'éspère en tout cas qu je ne vais pas attendre trop longtemps une commande en groupe :-/

 

Merci encore pour toutes vos réponses pour m'avoir ainsi éclaier sur l'astrophotographie webcam

 

Merci

 

@++Manu B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant pret à commander j'hésite toujours sur le choix de la cam: Ca me tue en me disant que je vais acheter une toucam pro 2 alors que les meilleures images sont faites avec des Vesta:

http://www.astrosurf.com/astrolines/les_images_en_vrac.html

http://www.astrosurf.com/legault/index_fr.html

http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

 

voila pourquoi j'hésite.

Pourtant la toucam pro 2 devrait donner de meilleures images que la Vesta étant donné qu'elle a une meilleure résolution, non? :?: (1,2 Mp il me semble)

 

Au fait combien de pixels possèdent la Vesta et la toucam pro 1?

 

Merci à tous de me donner des arguments pour me convaincre. :s

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant la toucam pro 2 n'a pas un capteur de 1.2Mp mais de 640x480 pixels et possède un capteur Sony ICX098BQ tout comme les vetsa ou les toucam pro 1.

 

Mais dans ce cas quel est l'avantage (ou l'inconvénients) de prendre une toucam pro 2 plutot qu'une vesta pro si elle ont le meme capteur?

Merci encore

 

@++Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ...

 

L'avantage ... c'est qu'une ToUcam Pro 2 est plus facile qu'une Pro ou une Vesta ...

 

L'autre avantage, c'est qu'elle parrait plus simple à modifier que la vesta ...

 

Après ... je pense que c'est kifkif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Manu,

 

:!: Je suis tombé sur ton post par hasard. Si tu n'as pas trouvé ton bonheur

peux-tu me contacter au sujet des capteurs N/B ? A cette adresse:

 

/!\WA/!\vagabond2/!\WA/!\@libertysurf.fr

 

merci :)

 

Amicalement

Jean-Marie

Site Perso: http://astrosurf.com/astrocom/

Mise à jour le 17/07/2005

 

 

Modération :

Email modifié (spam)

 

Gibehem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaah... Enlève ton adresse mail de là ! Tu risque de te faire spamer par des robots !!! Ou alors modifie là en remplaçant certains caractères de manière à ce qu'on puisse quand même la reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.