Aller au contenu

dobson très pratique mais...

yesso

Messages recommandés

Posté

Yo tous le monde,;)

j'ai rejoins la secte des dobson, quelle plaisir d'installer tous en 30sec et de pouvoir observer assis:wub:, mais voila le petit problème, en visant par exemple mars, je serre les freins mais je remarque que le tube a tendance à rebiqué en arrière (surement a cause du poids du mirroir)? y a t-il une solution?

autres questions, il me reste 50euro et j'ai décidé de m'acheter un accessoire pour mon dobson 250.

J'hésite entre:

_ Filtre OIII ou UHC ? surtout pour m42,m27 et les dentelles que j'ai encore jamais observer (encore visibles en début de soirée)?

_ Un oculaire?

sachant que pour l'instant j'ai un superview 30mm, plossl 25mm, un plossl 15mm, un paralux ed 9,5mm et une barlow intes 2,5x

merci de bien vouloir m'éclairer

Posté

Je pense qu'un accessoire intéressant ce serait un viseur point rouge . Il en existe livrés avec un pied qui s'adapte directement à la place du chercheur optique .

Je trouve que c'est un grand gain de confort d'utilisation .

Pour l'équilibrage du tube, si il y a déjà des freins il suffit de rajouter un contrepoids en bout de tube .

Posté

justement je vais mettre celui de mon ancien 130 sur celui ci, me manque plus qu'a trouve une solution pour utiliser les deux

Posté

ton tube est mal equilibré (ca arrive) et tes freins marchent mal

il bascule quelque soit l'occulaire ? ou juste dans certaines configs?

tu as des solutions genre : freins a machoires , elastique , ressort de rappel ou rajouter du poids à l'avant ...

un peu de bricolage que tu peux voir un peu partout sur le net

accessoire ? un point rouge , oui j'aime bien

en filtres : uhc ou oiii ? beh c'est justement la grande polemique des que tu en parles sur un forum

mais avec une 250 , tu peux te premettre de mettre les deux quelque soit la marque

uhc est plus polyvalent que le oiii

Posté

salut

sur mon dobson, 250 kepler, le nouveau systeme de freins a molette (plus de ressorts comme les anciens modeles), plus de probleme d'equilibrage meme avec des accesssoires lourds( oculaires chercheurs), si tu a de serieurs problemes d'equilibrages, va voir dans une boutique animaliere, les aimants de nettoyage d'aquarium, il en existe de toutes tailles, tu les pose sur l'arriere du scope ,et tu les ballades du bas vers le haut suivant tes besoins

Posté

certains point rouge (orion ez finder) sont vendu avec double fixation,normale+ glissiere, sur mon 250, pour fixer le point rouge un collant epais double face fixation de la glissiere ;demontage du pied de fixation, incertion du point rouge dans la glissiere et serrage des deux vis .

Posté

Aaah, Yesso qui est devenu Dobsonien, Félicitation !!!

Tu verras, c’est drôlement agréable d’utilisation.

Si je comprends bien tu as résolu ton problème de transport, bien.

Concernant ton problème de déséquilibrage, je ne puis te conseiller, ne connaissant pas ton

Dobson.

Pour ce qui est de la fixation de ton point rouge, outre la solution très pratique de Otzi, voici une autre façon de fixer ton point rouge.( Photo de mon tube secondaire)

photo125a.jpg

(Il s'agit d'une petite plaque métalique fixée avec 2 des 4 vis du PO)

Phil.

Posté

je vous remercie les gars pour votre aide ;), j'ai régler le problème d'équilibre, fallait juste rehausser un peu le tube (j'ai la dernière version Kepler blanc sans ressort)

Posté
justement je vais mettre celui de mon ancien 130 sur celui ci, me manque plus qu'a trouve une solution pour utiliser les deux

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de conserver le chercheur optique quand on a un point rouge car il est avantageusement remplacé par le scope lui même avec un oculaire de longue focale et grand champ !

Posté
cartouche magnifique ton système, je pourrai avoir plus d'info stp

Avec plaisir, :)

C’est une petite pièce métallique que j’ai fait moi-même et ce à partir d’un morceau de tôle en alu de récup. Ensuite j’ai repeint celle-ci avec une bonbonne en gris XX12.

J’avais crée un poste à ce sujet dans la rubrique bricolage.

Ci-joint le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55160

Un copain astram ayant vu et testé ma petite plaque avec le viseur point rouge sur mon dob, en voulait aussi une identique pour son dobson mais pour son Télérad.

Il m’avait demandé que je lui fasse un plan.

Je t’ai donc fait une photo de ce plan, mais ma petite plaque est plus courte puisque celle-ci n’est destinée que pour supporter un point rouge et non un Télérad.

(150 mm au lieu de 180 mm comme indiqué sur le plan)

plansupportpointrouge10.jpg

Phil

Posté
Yo tous le monde,;)

j'ai rejoins la secte des dobson, quelle plaisir d'installer tous en 30sec et de pouvoir observer assis:wub:,

Et un feignant de plus, un !

:be:

:jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.