Aller au contenu

Diamètre des porte oculaires ?

alexain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a toutes et a tous ,

Je me pose deux petite questions , comment a t'ont déterminer le diamètre des porte oculaire ?

Et pourquoi les a t'ont déterminer ainsi au diamètre de 31,75 mm et 50,8 mm ?

merci d'avance de vos réponses

Bon ciel :)

Posté

Merci a tous pour vos réponses, je pensé que cela était d'ordre plus technique :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Le 27 et le 50 ont été inventés par Jean Texereau et Clavé (deux copains). 27 car pour obtenir un fort gr une lentille de 30mm est suffisante, 50 car pour obtenir du champ, pas la peine d'aller au-delà.

JTx et Clavé ont essayé d'imposer ce standard français, mais les US et les Japonais, avec des bas prix, ont envahi le marché et ces dimensions sont aujourd'hui abandonnées.

Si le matos Clavé avait été moins cher, il aurait peut-être duré mais c'était réellement hors de prix car il ne faisait que de l'hyper qualité (l'astro ne représentait qu'une faible partie de son CA donc il n'a jamais cherché à s'imposer en cassant les prix, contrairement à certaines marques étrangères).

Maintenant, aujourd'hui, avec des formules optiques un peu tarabiscotées, on réussi à avoir beaucoup de champ avec de lentilles de petites tailles.

Pour ma grosse lulu j'ai du 50.8 uniquement pour l'hélio Baader, 2 Clavé 75 et 35mm et le Brandon 48mm : leurs lentilles font presque 40/50 de diam. donc en 31,75, ce n'est pas possible.

Le reste de mon équipement est du 30 et 31,75 (37 oculaires). Celui qui me sert le plus est le 13,6 Manent qui me donne le gr résolvant, le top, et qui, par la plus grande des chances, se marie admirablement avec ma barlow TMB !!!! :)

Posté
Bonsoir,

Le 27 et le 50 ont été inventés par Jean Texereau et Clavé (deux copains). 27 car pour obtenir un fort gr une lentille de 30mm est suffisante, 50 car pour obtenir du champ, pas la peine d'aller au-delà.

JTx et Clavé ont essayé d'imposer ce standard français, mais les US et les Japonais, avec des bas prix, ont envahi le marché et ces dimensions sont aujourd'hui abandonnées.

Si le matos Clavé avait été moins cher, il aurait peut-être duré mais c'était réellement hors de prix car il ne faisait que de l'hyper qualité (l'astro ne représentait qu'une faible partie de son CA donc il n'a jamais cherché à s'imposer en cassant les prix, contrairement à certaines marques étrangères).

Maintenant, aujourd'hui, avec des formules optiques un peu tarabiscotées, on réussi à avoir beaucoup de champ avec de lentilles de petites tailles.

Pour ma grosse lulu j'ai du 50.8 uniquement pour l'hélio Baader, 2 Clavé 75 et 35mm et le Brandon 48mm : leurs lentilles font presque 40/50 de diam. donc en 31,75, ce n'est pas possible.

Le reste de mon équipement est du 30 et 31,75 (37 oculaires). Celui qui me sert le plus est le 13,6 Manent qui me donne le gr résolvant, le top, et qui, par la plus grande des chances, se marie admirablement avec ma barlow TMB !!!! :)

ahhhhhhhh Merci bien il me sembler bien qu'il y avait une histoire la dessous ;)

Posté

je comprend encore mal l'histoire du 37,5 ou du 50,8 ..

j'entend que pour le grand champ un diametre de 50,8 est préférable .. mais pourtant il se vend bien des oculaires "grand champ" en 37,5 :confused:

que dire d'un ethos au coulant 37,5 ? c'est moins optimal que le placer au coulant 50,8 ?

que dire d'un oculaire de 30mm au coulant 37,5 ou 50,8 => sur quoi se joue la différence en visuel (ou photo) ??

Posté

Bonjour,

C'est une question de champ mais ça dépend de la focale.

Jusqu'au champ d'un plossl de 32, pas de problèmes avec le 31,75mm.

C'est au delà qu'il faut un coulant plus large, surtout si le scope est ouvert.

Un plossl propose 55° de champ.

Pour un 70°, la imite se trouvera autour de 25mm (55/70x32)

Te poses pas de questions, la plupart des oculaires grand champ sont faits pour un tube ouvert à 5.

Ceux qui sont assez doués pour te proposer un beau grand champ ne vont tout de même pas le flinguer simplement par erreur de coulant.

S'ils te le proposent en 31,75 c'est que ça marche.

Tu peux te poser plus de questions sur les binos.

C'est du matos assez cher, même en bas de gamme et pourtant on ne connait pas toujours le diamètre interne qui doit laisser passer la lumière.

A propos du coulant 2 pouces, on entre dans des focales qui dépassent la taille de la pupille.

Si vraiment on a besoin de champ, les jumelles peuvent se montrer plus efficaces:

-> Sur un 200, un Nagler 31(30 ou 38x) ou une paire de jumelles de 100x25 avec trépied ?

-> Un diamètre collecteur de 141mm sans obstruction avec une pupille de sortie qui concentre mieux la lumière et la vision bino.

Surtout vu le prix d'un oculaire de longue focale qui passe bien à F/D de 5, on peut se poser la question.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.