Aller au contenu

Voyage vers le soleil noir

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’assister à la présentation du film « Voyage vers le soleil noir » par son auteur Olivier Sauzereau.

Olivier Sauzereau est astrophotographe et également historien chercheur.

« Voyage vers le soleil noir » est le récit d’un périple qui doit l’amener à contempler une éclipse totale de soleil à Novosibirsk, périple au cours duquel il fait des haltes symboliques dans des villes où vécurent et travaillèrent de grands astronomes et mathématiciens : Jules Janssen à Meudon, Einstein à Postdam, Tycho Brahé et Johannes Kepler à Prague et Copernic à Varsovie.

(j’ai été particulièrement époustouflée par l’évocation de la Klementinum de Prague, cette immense bibliothèque de style baroque, avec pléthore d’ouvrages et de globes extraordinaires :wub: !!)

O.Sauzereau fera tout le voyage en train, un peu à la Jules Verne en empruntant notamment le transsibérien.

C’est un très joli voyage, des haltes intéressantes, et une éclipse magnifique (du suspense jusqu’à la dernière minute ... ) .

Si vous avez l’occasion de le voir, ne vous en privez pas :) .

A conseiller aussi l’exposition qui a lieu au Musée Jules Verne à Nantes jusqu’au 31 janvier 2010

Invité Scopy
Posté

Je sais qu'il tourne en boucle au Musée Jules Verne pour l'exposition, et que des Dvd sont en vente :) .

Je pense qu'il aura d'autres projections, mais je ne connais pas les lieux et dates.

Posté

j'y était :cool:

c'était vraiment très intéressant, on a vraiment l'impresion de vivre ce voyage et le livre d'olivier sauzereau est très bien écrit et illustré.

Posté

Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier Sauzereau, il faut signaler qu'il a déjà produit plusieurs bouquins et DVD. Parmi ceux-ci j'ai particulièrement apprécié le livre "Astrophotographe ; carnet de voyage" et le DVD : "Nos plus beaux rendez-vous".

Le récit est toujours poétique, émouvant, on a vraiment l'impression de partager quelques moments rares.

PS : je précise que je ne suis en rien affilié à ce Monsieur ou à ses éditeurs. J'ai bien aimé, c'est tout...

Invité Scopy
Posté
Le récit est toujours poétique, émouvant, on a vraiment l'impression de partager quelques moments rares.

Merci Pierre pour les références :) !

Oui, c'est ce que j'ai apprécié aussi ... une ambiance et une poésie, et dans le cas du voyage d'hier, une très jolie façon de relier hier avec aujourd'hui.

(@ Thomas : j'espère qu'on aura l'occasion de faire une observation dans ta jolie région non polluée lumineusement un de ces jours maintenant qu'on se connaît :p )

Invité Scopy
Posté
Hello,

Pour moi, je crois que le DVD "Voyage vers le soleil noir" sera dans la hotte du père Noël, mais... chuut...

Quelle excellente idée !! il a du goût le père Noël :p ....

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.