Aller au contenu

problème de moteur


Mizar94

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

J'ai acheté chez OU un moteur AD pour monture Kepler M dans le but de motoriser ma monture Mizar AR1.

 

Je rencontre néanmoins un sérieux problème qui me laisse perplexe.

Quand j'actionne le mouvement en AD en faisant tourner le grand pignon à la main, la roue dentée est bien entrainée.

 

Sitôt que je couple le pignon de sortie du bloc moteur avec celui de l'axe AD, la vis sans fin se met à tournée dans le vide sans rien entrainer. Et ce de manière systématique.

 

Je n'ai réussi qu'une seule fois à lancer l'entrainement de la roue dentée pendant quelques minutes.

 

De plus, l'étrier, je ne sais pas si on peut appeler cette pièce comme cela, dans lequel se trouve la vis sans fin à tendance à ripper, lors de la rotation, malgré le serrage des deux vis qui en assure le maintient.

 

La vis sans fin se désaccouple donc de la roue dentée.

 

Je ne comprends pas pourquoi le problème se pose avec la motorisation.

Quel que soit le degré de serrage des deux bagues de part et d'autre de la vis sans fin, je n'arrive pas à régler le problème.

 

Est-ce une question de réglage et de position de la vis sans fin en contact avec la roue dentée ? je trouve la fixation par deux vis seulement ,un peu limite.

 

En se référent à la photo montrant la VSF, pouvez-vous me dire si le réglage doit être à une rotation "fluide" de la vis sans fin ou est-il normal d'avoir une certaine friction. Si je règle à "fluide" j'ai un jeu important lors de l'inversion du sens de rotation de la VSF. La rotation réglée plus dure le réduit considérablement. Mais dans ce cas l'étrier se met à ripper latéralement.

 

Avez-vous déjà connu ce type de difficulté? Quelles solutions y apporter ? Serait-ce la VSF qui serait HS ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Photos de la VSF dans son "étrier", du moteur et des pignons

Posté

Vérifie ton motoréducteur sur le moteur , il se peut quil ai une dent cassée .

 

Le problème que je connais pour en utiliser au boulot est que dans certaines conditions il fonctionne un peu et à cause de la dent cassée ou ussée il débraye et tu n'as plus aucunes résistance .

 

Ou alors la fixation du moteur joue sur ton entredent vis couronne , le moteur une fois serré forcerait légèrement l'entredent à s'écarter .

 

Et en dernier est ce que ton frein sur cet axe est bien serré ou réglé ?

 

Je ne vois que ca pour ma part .

Posté

Merci en premier lieu pour cette participation rapide

 

Le motoréducteur dont tu parles est le petit pignon , ou le grand. Les deux ont toutes leurs dents . Le moteur est récent.

 

Je vais vérifier le serrage du frein mais concernant son réglage, peux-tu m'apporter quelques précisions car effectivement, ayant démonté la monture pour regraissage, je me demande s'il n'y aurai pas une friction trop dure dans la rotation de la grande couronne, ce qui amènerai le rippage latéral de la VSF.

 

Je vais continuer à chercher la cause car je voudrais bien bénéficier du suivi en AD.

Posté

Salut,

 

Normalement, sur ce type de moteur, il y a un ressort de rappel qui permet de garder les engrenages moteur/vsf en prise.

Le ressort s'accroche d'une part sur le moteur, d'autre part sur la corps de la monture.

D'après ta tof #1,

- On ne voit aucun ressort;

- Il semble que tu aies tenté de serrer la vis de maintien du moteur comme un boeuf pour le fixer, en tentant de le bloquer à la pince... (peinture niquée autour de l'axe creux de fixation moteur)... :(:(

Me trompe-je ??

 

BGI

 

P.S. photo #3: il serait prudent de mettre les rondelles entre la tete de vis et le corps de monture, sur la fixation du boitier de vsf; sinon, tel que tu es parti, encore 3 ou 4 serrages, et tu passes au travers de l'aluminium...

Posté

Bonjour BGI

 

il n'y avait pas de ressorts livrés avec le moteur, la notice jointe pour l'installation n'en faisait pas mention.

 

Pour ce qui est des traces sur le tube du moteur, ce n'est pas du fait d'un serrage forcé de la vis qui le maintient sur l'axe de support de la monture.

 

En fait, un chanfrein interne dans ce tube empêchait d'enfoncer celui-ci à fond et il s'est retrouvé bloqué sur l'axe.

 

Il m'a fallu effectivement le débloquer à la pince. J'avais un décalage entre les deux pignons lorsque le grand était fixé en buté sur l'axe AD. Il me fallait le décaler pour l'ajuster au petit ( voir photo d'une monture similaire ) sa rotation s'en trouvait de fait légèrement voilée.

 

J'ai pensé que mon problème pouvait venir de là et je me suis résolu à scier l'axe support de la monture pour le raccourcir d'environ 5 mm.

 

Mes deux pignons sont maintenant parfaitement en face l'un de l'autre.

 

Pour les deux vis, je vais effectivement remettre les rondelles du même côté. J'ai essayé cette disposition histoire de......mais cela ne change rien.

 

Merci de ta participation, je vais continuer à chercher puisqu'il parait, dit -on, que : "qui cherche trouve" ;)

  • 1 mois plus tard...
Posté

......la raison du problème.

Je poste donc l'information qui pourra être utile à un débutant qui comme moi ferait la même petite erreur.....celle de serrer trop fortement le frein sur l'axe AD.

 

Il m'aura fallu cogiter et multiplier les essais avant de comprendre.

Maintenant cela marche sans problème, en suivi à la vitesse sidérale, en x2 et x4 aussi.

 

Donc ne pas trop serrer le frein, juste ce qu'il faut, pas plus :rolleyes:

 

Et je confirme l'info déjà donnée par d'autre, le moteur AD de marque Kepler pour monture type M fonctionne parfaitement.

 

Reste maintenant qu'à attendre une amélioration de la météo pour vérifier la précision de la monture AR1.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.