Aller au contenu

[GAL]ma première image CCD!

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bon...jour!

bon, comme vous pouvez le constater, les flats n'ont pas bien fonctionné

ngc2715.jpg

je la poste quand même car ce n'est pas une cible facile

Seul le grand maître du Noooooooorrdddddd l'a présenté ici

donc la DSI 2 avec filtre IR au foyer du 200/1000

prises avec Envisage

traitement Iris

11*8mn

capteur à +-5°

50 flats (en auto, je n'aurais sans doute pas du)

3 darks

lâchez vous méchants!:be:

Posté

salut

ha ces fichus flats avec la DSI.... ouep je sais c'est pas evident. mais avec l'habitude tu y arrivera car je pense qu'il n'y a pas de recette toute faite. moi je fait comme avec l'APN

une boite a flats maison et zou : je schoot.

ceci dit j'ai eu le meme probleme de taches. pense a nettoyer le filtre qui se trouve devant le capteur avec un coton tige legerement imbiber d'eau distillé. une fois sec un petit coup d'air comprimé. de cette facon j'ai reussi a eliminer les plus grosses taches.

en tout cas beau debut.

amicalement

loulou

Posté
bonjour Gérard bon début c'est quoi ces nébuleuses ? du givre sur le capteur. Alors tu arrêtes l'APN

Salut Lucien

pour le givre je ne crois pas

j'ai pas mal galéré pour installer les filtres dans leurs logements (je n'avais pas vu que l'on pouvait enlever l'entretoise de caoutchouc:o) et j'ai du mal les nettoyer

l'apn c'est pour les grand champs

la prochaine étape: le lrvb:be:

Posté
salut

ha ces fichus flats avec la DSI.... ouep je sais c'est pas evident. mais avec l'habitude tu y arrivera car je pense qu'il n'y a pas de recette toute faite. moi je fait comme avec l'APN

une boite a flats maison et zou : je schoot.

ceci dit j'ai eu le meme probleme de taches. pense a nettoyer le filtre qui se trouve devant le capteur avec un coton tige legerement imbiber d'eau distillé. une fois sec un petit coup d'air comprimé. de cette facon j'ai reussi a eliminer les plus grosses taches.

en tout cas beau debut.

amicalement

loulou

Salut Loulou

je n'avais pas pensé à ça

malheureusement la météo va repousser un peu les essais

pourquoi ne pleut-il pas uniquement pendant la pleine lune?!!

Posté

Salut Gérard,

Poses de 8mn > suivi nickel ! Un bon shoot pour une excellente entrée en matière !!! :)

Les petits problèmes seront vite résolus, on peut te faire confiance à ce sujet. ;)

Jack

Posté

Belle première Gérard ;)

Attention avec les flats si tu utilises Iris pour le prétraitement.Envisage enregistre les Fits en 16bits et Iris ne prend que du 12bits , donc quand tu fais tes flat , les 3/4 de la dynamique doivent se situer dans un espace de 12bits et non de 16...

Seb

Posté

Pour moi l'image est bien mais il reste juste a contrôlé cette histoire de FLAT

Courage tu vas bientôt nous sortir des merveilles.

Laurent

Posté

Bons "débuts" Gérard ! Il neigeait par chez toi non:be:?

Aller quelques essais et ce sera in the poket;)

C'io!

Posté

Salut Gérard,

hormis ce petit soucis de flats, très belle image très détaillée,

tu ne croyais tout de même pas réussir à dompter la bête des la première fois ? si ? ben c'est quand même réussit

amicalement

guillaume;)

Posté

5 flat et 9 dark, 11 offset, c'est la recette !

Je pencherais plutôt pour un gradient de pollution lumineuse qu'à une mauvais utilisation des flats. J'ai bon ou pas gérard ? ton site est-il pollué ?

Posté

Bonjour Pour les amateurs de petites taches rien de tel qu'une CCD,cela permet de détailler des objets aperçus avec l'APN,à part çà c'est quoi l'objet?

Gérard

Posté

arf dommage que les prétraitements soient foireux ... essaye avec DSS sans darks ni flats ... ca donnera peut être un meilleur résultat final ... enfin ca mange pas de pain d'essayer :)

Posté

Bonjour Gérard

Te voilà à fond à fond dans la petite tache... attention quand tu y mets le doigt, c'est rapidement la bras puis le corps tout entier qui y passe.. :be:

Je ne me souviens plus de cette galaxie. As tu une référence ?

Il te reste à faire de bons flats et zou...

Séraphin :

Attention avec les flats si tu utilises Iris pour le prétraitement.Envisage enregistre les Fits en 16bits et Iris ne prend que du 12bits

Iris travaille en 16 bits signés (- 32500 à + 32500), mais les CCD délivrent uniquement du 16 bits "positif" de 0 à 65500.. donc Iris ne prend que les 15 bits "positifs" jusque 32500.

Si on traite les flats avec Iris il faut viser des ADU de 15000 à 20000 et ça marche trés bien.

Le codage 12 bits c'est du 4096 ADU max.

Enfin, ici on parle du niveau de numérisation des CCD, et pas forcément de la vraie valeur de la dynamique du capteur.

Christian

Posté

Merci à tous pour votre mansuétude:be:

j'ai oublié de vous dire qu'il s'agit de la célèbre NGC 2715

Galaxie spirale dans la Girafe

Les tachouilles en haut à gauche sont l'Abell 719

à + pour de nouvelles zaventures!!

Posté

Séraphin :

Iris travaille en 16 bits signés (- 32500 à + 32500), mais les CCD délivrent uniquement du 16 bits "positif" de 0 à 65500.. donc Iris ne prend que les 15 bits "positifs" jusque 32500.

Si on traite les flats avec Iris il faut viser des ADU de 15000 à 20000 et ça marche trés bien.

Le codage 12 bits c'est du 4096 ADU max.

Enfin, ici on parle du niveau de numérisation des CCD, et pas forcément de la vraie valeur de la dynamique du capteur.

Christian

oui Christian , merci de rectifier , c'est bien du 15bits , je devrais attendre d'être bien réveillé avant de poster :be:

Seb.

Posté

Salut Christian, t'as vu elle ressemble à la tienne en un peu moins bien

par contre dans la vraie vie on les fait comment les "ADU 15000"?

j'ai lu un truc là dessus mais j'ai forgotté depuis

bon, à ce soir, faut qu'j'y aille!!

Posté

Sous Envisage tu surveilles ton histogramme à gauche pour que ta courbe se situe dans la zone voulue en lisant la valeur "Histogram".

Avec la DSI pro III , je fais mes flats aux alentours des 24000 (3/4 de 32768) , je suis à 140ms de pose il me semble en Luminance pour obtenir cette valeur.

Seb.

Invité Scopy
Posté

Et bien elle est toute mimi cette petite spirale : c'est une première qui promet pour la suite :) !

(effectivement, quelques flocons mais c'est très compréhensible en cette période hivernale :p !)

Posté
Salut Lucien

pour le givre je ne crois pas

j'ai pas mal galéré pour installer les filtres dans leurs logements (je n'avais pas vu que l'on pouvait enlever l'entretoise de caoutchouc:o) et j'ai du mal les nettoyer

l'apn c'est pour les grand champs

la prochaine étape: le lrvb:be:

très bien Gérard tu ne nous abandonnes pas pour ma part je suis en train de faire quelques essaies en cp avec ma toucam pro II NB grand capteur modifiée longues poses mais je n'en suis pas encore à tes résultats.Par contre je n'ai pas de chance chaque fois que je viens à Lagraulet du Gers j'ai un ciel de Meuu....

Posté
Par contre je n'ai pas de chance chaque fois que je viens à Lagraulet du Gers j'ai un ciel de Meuu....

oui, j'ai vu ça

j'ai tout dessuite regardé google maps

cela aurait été faisable il y a 130km mais je pars à Paris voir ma fille et après je vais dans le Jura

tu auras beau temps!:be:

Posté

Bonjour

je suis bien content pour toi que tu passes dans le monde de la CCD puis bientôt à celui du LRGB ... ça va être super complémentaire avec l'APN ...

à bientôt pour tes prochains shoots .

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.