Aller au contenu

Un télescope pour Noël ?

Antarès!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà Noël approche à grand pas, et l'envie de demander de l'agent pour un télescope me démange grandement :)

J'ai fait pas mal de recherches, et je remercie Newton pour son super outil ;) qui ma amené sur ce modèle : Télescope Newton 150/1200 EQ3

Pour faire vite, j'habite à la campagne (pollution lumineuse quasi nulle), j'ai autant envie d'observer des planètes que le ciel profond (c'est peut être parce que je débute que j'ai envie de tout contempler :rolleyes:) et mon budget est d'environ 400€.

Etant donné que je débute dans le fabuleux monde de l'observation (j'ai quand même déjà fait quelques sorties nocturne et je commence à me familiariser avec les constellations etc...) j'aurais aimé avoir des conseils de personnes confirmés pour savoir si ce modèle vaut le coup.

J'aimerais, si possible, éviter d'acheter un télescope à 340€ si pour 400€ j'ai un modèle vraiment mieux.

Par exemple j'ai vu ce modèle plus cher à la limite de mon budget.

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté

Salut Antarès,

Y'a quelque chose qui ne colle pas... Tu dis avoir utilisé l'outil et qu'il te conseille un 150/1200 sur EQ3-2. Déjà, ça c'est pas trop possible d'après mes souvenirs car je ne l'ai pas entré dans la base de données.

Ensuite, tu donnes un lien vers une lunette plutôt qu'un télescope, ce qui ne correspond pas au choix de l'outil.

Peux tu mettres le résultat du fichier en pièce jointe du prochain message pour voir les réponses que tu as données ?

Merci !

Posté

J'ai fait pas mal de recherches, et je remercie Newton pour son super outil ;) qui ma amené sur ce modèle : Télescope Newton 150/1200 EQ3

Pour faire vite, j'habite à la campagne (pollution lumineuse quasi nulle), j'ai autant envie d'observer des planètes que le ciel profond (c'est peut être parce que je débute que j'ai envie de tout contempler :rolleyes:) et mon budget est d'environ 400€.

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour,

Un 150/1200 sur monture équato je te le conseille pas.

150/1200, c'est un format de tube plus adapté au dobson que sur une EQ3-2.

Ils en ont un à 230E chez astroshop.

Plutôt un 150/750 si c'est sur monture.

Tu as le Skywatcher BlackDiamond pour 360E même chez les revendeurs Français et le Orion astroview (viseur polaire en prime) chez unterlinden.

Comme tu es sous un beau ciel et que tu ne manqueras pas de repères visuels, un dobson 150/1200 ou un dobson de 200 peuvent également être très pratiques et dans ton budget.

La lunette à un diamètre de 102mm.

150 ou 200mm devraient être plus efficaces sur le ciel.

Bon ciel

Posté

Oui je suis toujours là !

La boutique n'est pas la mienne je vous rassure ^^

Pour le résultat Newton j'obtiens :

Choix de la monture : EQ motorisée

Choix du tube : Newton tube plein

Budget : 500 €

Diamètre : 150

Mon budget est d'environ 400€, si je met 300 dans l'outil j'obtiens :

Budget : 300 €

Diamètre : 130

Désolé si dans mon premier post j'ai mis des liens qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'il me faut :D

C'est aussi pour ça que je suis venu demandez conseil auprès de vous :)

Merci d'avance !

Posté

Salut Antarès,

Bien que plus performant le 130/1200 ne sera pas trop a son aise sur une monture EQ3-2!

La lunette forme avec une EQ5 un couple homogène, malgré mes réticences je te conseillerais de prendre la monture goto LXD 75 ou mieux une CG5!

Ca fait 300 roros de plus, mais celas t'ouvriras les portes de la petite astrophoto

Le dilemme pour sera toi plutôt lunette ou télescope!

Je te déconseille par contre le Celestron de DVIX!

Bien cordialement

Pascal

Posté
Oui je suis toujours là !

La boutique n'est pas la mienne je vous rassure ^^

Pour le résultat Newton j'obtiens :

Budget : 500 €

Diamètre : 150

Merci d'avance !

Ce serait plutôt un 150/750 qu'un 150/1200.

Le 150/1200 est plutôt long et plus lourd.

Quant tu pointeras vers le zenith, il se prendra le tube dans le trépied.

C'est plutôt ce genre d'engins là:

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Prends les en non motorisé, un simple moteur AD à 70E suffit vu qu'ils ne sont pas faits pour l'autoguidage.

Bon ciel

Posté

Je suis plus attiré par le Skywatcher même si je ne vois pas de différence entre les deux modèles.

En tout cas un grand merci pour vos réponses !

Posté

Antarès : les performances d'un télescope (en observation visuelle) sont liées au diamètre. Donc le 150 mm que tu as choisi en montrera plus que la lunette de 100 mm ou le télescope de 130 mm qu'on t'a proposé par ailleurs. Si tu peux trouver un 150/750 plutôt qu'un 150/1200, il sera effectivement plus agréable à utiliser sur la même monture. Mais bon, même le 150/1200 reste utilisable. Mais c'est vrai que ce genre de tube est plutôt adapté à une monture Dobson.

Posté
Je suis plus attiré par le Skywatcher même si je ne vois pas de différence entre les deux modèles.

En tout cas un grand merci pour vos réponses !

Les différences ?

De grandes molettes allu sur le Skywatcher (coutent 25E)

Chez L'Astronome, ils mentionnent un PO crayford (série spéciale ?)

Chez optique unterlinden, ils offrent le viseur polaire (45E) et les frais de port.

Sur le Orion, on te fournit un 10 et un 25

Sur le Skywatcher, on te fournit en plus une barlow 2x (grossissement 150x) qui ne sera pas d'une très bonne qualité mais permettra tout de même des vues planétaires moins frustrantes qu'à 75x.

A part ça, pas vraiment de différences.

Si vraiment le Skywatcher de chez l'astronome est offert avec un crayford(70 à 100E+brico si on l'ajoute plus tard), c'est un plus :)

La stabilité tube/monture et l'optique sont équivalents.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année, qui je l'espère vous sera riche en observation ;)

Je m'excuse d'avance de faire remonter ce post, mais noel est derrière nous maintenant et j'ai pu augmenter mon budget pour atteindre les 550-600 euros.

Du coup je reviens vers vous, pour savoir si l'investissement en vaut la chandelle !

J'étais donc partis sur ce modèle mais finalement je pense m'orienter vers celui-ci.

La différence de prix pour le gain de diamètre est-elle justifié ? (en regardant sur le forum j'ai cru comprendre qu'un diamètre de 200mm commence à etre vraiment sympa :))

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté
Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année, qui je l'espère vous sera riche en observation ;)

Je m'excuse d'avance de faire remonter ce post, mais noel est derrière nous maintenant et j'ai pu augmenter mon budget pour atteindre les 550-600 euros.

Du coup je reviens vers vous, pour savoir si l'investissement en vaut la chandelle !

J'étais donc partis sur ce modèle mais finalement je pense m'orienter vers celui-ci.

La différence de prix pour le gain de diamètre est-elle justifié ? (en regardant sur le forum j'ai cru comprendre qu'un diamètre de 200mm commence à etre vraiment sympa :))

J'ai commencé avec le 200/1000 sur SVP (EQ5). C'est un très bon instrument tu ne le regrettera pas. Pense à inclure dans ton budget un ou deux oculaires de plus.

Très bon ciel à toi ;)

Posté
Bonjour à tous !

Bonjour,

Oh oui.

Egalement plus de détails.

Entre un 200 et un 150 tu as en gros la même différence qu'entre un 150 et un 114.

Au 114, la lune ne m'intéressait pas du tout.

Au 150, les détails en plus et l'effet HD font que je m'y intéresse.

C'est même pas une question de grossissement.

Même à faible grossissement, le piqué et les détails en plus sautent aux yeux.

Si tu as le budget et une voiture, dommage de t'arrêter au 150.

Pour les oculaires, ceux fournis permettent déjà pas mal de choses.

Pour la motorisation, pas utile de la prendre avec le scope.

Un simple moteur AD à 70E sera suffisant si vraiment tu en as besoin.

Les oculaires ?

Ca peut attendre le mois d'après; déjà pas mal de choses à voir avec le 25 et le 10 fournis.

Suivant tes gouts et ton budget, tu prendras une barlow x2 à 50E ou un oculaire de 5 ou 4 à 100E ou plus pour le planétaire.

Mets ton argent dans le scope.

Ce serait vraiment dommage d'en rester au 150 juste pour avoir une panoplie complète qui ne remplacera pas le diamètre.

Un très bon oculaire sur un 150 en montrera moins que les plossls fournis avec le 200.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury :)

Effectivement je verrais plus tard pour les oculaires !

Ton message m'a donné envie de le commander direct :be:

Je vais m'arreter sur ce modèle et je vous tiendrais au courant des mes premières observations :wub:

Merci encore à tous pour vos conseils !

Posté

Salut,

Pas d'accord avec Leimury. La SVP (une version améliorée de l'eq5) me paraît un peu plus robuste que la eq5. Les cercles de la SVP sont plus grands et on peut y adjoindre des encodeurs style intelliscope. Pour moi les 10€ sont largement compensés. Ceci dit la eq5 est aussi une bonne monture.

Posté

Ca y est... je viens de passer commande chez OU pour l'Orion SkyView Pro 200/1000 !

J'ai été faire un tour sur d'autre post ou il est dit que la SVP est mieux qu'une EQ5, c'est ce qui ma décidé :)

Je vous remercie encore une fois pour vos conseils !

Je viendrais vous raconter ma première nuit d'observation :)

Posté

Très bon choix !

C'est vrai que je n'ai pas précisé que les oculaires pouvaient attendre un peu.

Posté

Oui, très bon choix :cool:

J'avais hésité entre le 150 et le 200 ! J'ai pris le 200, et je ne le regrette pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.