Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A partir des coordonnées J2000 d'un objet, je souhaite corriger les coordonnées pour la date actuelle.

Par contre, j'ai pas (encore) trouvé les formules de la precession et de la nutation :(

Vous avez cela quelque part ?

PS : Si seulement j'avais le bouquin de Jean Meeus !!!!

Posté

PS : Si seulement j'avais le bouquin de Jean Meeus !!!!

Bonjour,

Grand savoir à petit prix: 15E

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/calculs-astronomiques-49/calculs-astronomiques-a-lusage-des-amateurs-372.html

Il y'a tout un chapitre sur le calcul de la déviation atmosphérique.

Plus fluctuante que la nutation et la précession.

A prendre en compte également si tu es en recherche de précision.

-> La position apparente et donc de visée vers une étoile varie suivant sa hauteur.

Elle est exacte vers le zenith et plus illusoire quant tu t'en éloignes.

Sans calculs, la position réelle du PNC peut être obtenue par un filé d'étoiles (ou une carte autour du PNC sur un logiciel).

Un amateur proposait cette méthode pour une mise en station plus précise:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Entre 2000 et actuellement, certaines étoiles ont changé de position.

C'est plus flagrant sur l'étoile de Barnard qui possède le mouvement propre le plus important.

Bon ciel

• 5 années plus tard...
Posté

Je suis novice sur ces deux sujets que sont la précession des équinoxes et la nutation.

J'ai une question, ces phénomènes modifient-ils au cours du temps les coordonnées latitude-longitude d'un point donné sur la terre ?

Posté

Bonjour,

J'ai une question, ces phénomènes modifient-ils au cours du temps les coordonnées latitude-longitude d'un point donné sur la terre ?

Non, ce sont seulement les coordonnées célestes qui changent au cours du temps.

Les coordonnées terrestres sont fixes :

• La mesure de la latitude a pour origine l'équateur (fixe)
  • La mesure de la longitude a pour origine le méridien de Greenwich (fixe)

Les coordonnées célestes ne le sont pas :

• L'ascension droite a pour origine le point vernal (direction du soleil au moment de l'équinoxe de printemps). Or la position du point vernal n'est pas fixe sur la sphère céleste, en raison du mouvement de "toupie" de la Terre, avec une période de 260 siècles (et également de perturbations de la Lune, la nutation). Voir

• La déclinaison a pour origine l'équateur céleste, projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste. Qui n'est pas fixe pour les mêmes raisons.

Pour ce qui est du calcul des coordonnées vraies à partir des coordonnées J2000, voir ce cours de Mr Leborgne (université de Toulouse) :

http://userpages.irap.omp.eu/~jleborgne/documents/astrometrie.pdf

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.