Aller au contenu

La Rosette en HA

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Toute fraîche (c'est le cas de le dire...) d'hier cette Rosette. Dommage que la brume et le givre aient stoppé les opérations avant de finir l'OIII et de ne faire le soufre.

Atik 314L+ avec FFR WOIII sur Takahashi FS-60. Filtre HA Astrodon 5nm.

12x600s, lieu Chatenay Malabry. Focale réelle 291mm, échantillonage 4,55"/pixel.

Rosette%202-DDP-small.jpg

Posté

la version réduite est jolie....mais j'en dirais pas autant de la full : elle présente de nombreux artefacts pas très beaux au niveau des globules sombres, de la nébuleuse et autour des étoiles....à mon avis, le traitement a du être un peu abusif à un moment ou un autre! :)

a+

stéphane

Posté

Bonjour

Belle tranche de rosette.

Je partage un peu les propos de Steph, le traitement est un peu hard, les zones sombres sont trés tranchées et les étoiles sont coupées à l'emporte piéce avec des pixels noirs en périphérie.

Mais cela se rattrape en reprenant l'image au départ, rien n'est perdu.

Christian

Posté

Le traitement n'est pas complètement bio non :)

En gros, il y a un DDP kernel de MaximDL, mais les étoiles sont reprises sur une version sans DDP. Ensuite, mise à niveau dans PS, puis un despeckle pour réduire les effets du DDP sur le bruit, un passe haut 5 pixels et un autre de 20 sur des zones différentes (5 sur les nodules, c'est là que le peu de pixels donnent quelques artefacts, et 20 sur quelques draperies).

Comme je suis à un échantillonnage assez élevé, les artefacts arrivent assez vite sur de petits détails comme les nodules qui n'ont pas beaucoup de pixels au final.

C'est là qu'un KAF8300 serait utile :p

Posté
Bonjour

Belle tranche de rosette.

Je partage un peu les propos de Steph, le traitement est un peu hard, les zones sombres sont trés tranchées et les étoiles sont coupées à l'emporte piéce avec des pixels noirs en périphérie.

Mais cela se rattrape en reprenant l'image au départ, rien n'est perdu.

Christian

Les étoiles sont directement importées depuis le résultat du stacking. Seules quelques petites étoiles ont échappée à la sélection...

Posté

salut

he ben moi je dit qu'elle en jette ta rosette. bien fine et bien piqué. bravo

amicalement

loulou

80ED sur HEQ5 Pro Goto; 110ED sur EQ6.

Autoguidage Schortube 80/400. Starschoot Autoguider+Phd Guiding.

DSI Pro II. Canon EOS 400D defiltré+filtres H alpha, CLS et UHC.

Adheréz a la LPNIA : Ligue de Protection des vieux Newton Injustement Abandonnés

Posté

Vraiment balèze d'obtenir ce que tu obtiens là où tu l'obtiens !

Je suis allé visiter ton site (super site !), tu es vraiment doué. :)

Posté

Salut les chonums,

magnifique tranche de rosette malgré un traitement un peu hard,

beau travail

amicalement

guillaume;)

Posté
Quel Piqué Chonum !!

Le FS Déchire la WO !! =)

Superbe image bien traité et en direct d'un ciel très médiocre =) Superbe

Rémy

Toi tu ne veux pas que je parvienne à vendre la WO, c'est ça hein :p

Sérieusement, avec les deux premières images que j'ai faites à la Taka et malgré un échantillonage élevé, j'ai aussi la forte impression que la Taka en donne plus niveau détails.

Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment le même budget, c'est un rapport de 1 à 3. Heureusement donc que la Taka en donne un peu plus !!!!

Posté

bonjour

j'arrive après la bataille ;)

belle image très agréable à regarder ... tu n'es pas fan de couleurs ?

amicalement

Posté

J'ai pu prendre 6 poses en OIII seulement, et aucune en SII. Je completerai.

Par contre la réponse en OIII est quand même très inférieure au HA. Je suis curieux de voir le soufre, apparement il est surtout sur les "pétales" de la Rosette.

Posté

La rosette est un peu trop poivrée à mon goût ;)

mais elle se laisse manger tout de même

Bonnes fêtes :)

Posté

Salut Chonum,

Alors là, elle est vraiment superbe cette Rosette même si ton traitement a été un peu hard, ça passe quand même vu le piqué et le résultat que tu as eu.

Bravo.

Franck

• 5 semaines plus tard...
Posté

Donc c'est celle-ci qui est dans le numéro de février d'Astronomie Magazine ?

Félicitations et bravo pour ton image ! ;)

Posté

Bien jolie ta rosette, j'ai cru être passé te dire un mot, mais non vois-je :) mieux vaut tard que jamais et vivement la couleur quoique ...

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.