Aller au contenu

Confort d'observation : garder un oeil fermé...longtemps

TMF

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai depuis peu le plaisir d'observer le ciel dans un vrai jouet de 150, seulement deux soirs pour l'instant, il fait mauvais en normandie en ce moment.

Et je bute sur un problème...psychomoteur. A rester pointé sur Jupiter une petite heure, j'avais l'oeil gauche, celui que je garde fermé, en compote, et besoin d'un certain temps de récupération avant de pouvoir refermer et me promener vers d'autres "cibles". A la longue c'est presque douloureux (il faisait -3°C bien tassé).

Ca vient de moi, d'un manque d'habitude ?:?:

Ou peut être faut-il alterner ? Mais cligner à droite, j'ai du mal.

Merci de votre aide !

TMF

Posté
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai depuis peu le plaisir d'observer le ciel dans un vrai jouet de 150, seulement deux soirs pour l'instant, il fait mauvais en normandie en ce moment.

Et je bute sur un problème...psychomoteur. A rester pointé sur Jupiter une petite heure, j'avais l'oeil gauche, celui que je garde fermé, en compote, et besoin d'un certain temps de récupération avant de pouvoir refermer et me promener vers d'autres "cibles". A la longue c'est presque douloureux (il faisait -3°C bien tassé).

Ca vient de moi, d'un manque d'habitude ?:?:

Ou peut être faut-il alterner ? Mais cligner à droite, j'ai du mal.

Merci de votre aide !

TMF

Bonjour, l'ideal c'est d'avoir les 2 yeux ouverts, pour cela il y a plusieurs solutions, la bino (le top), le tissus noir qui couvre la tete et ne laisse entrer aucune lumière parasite, et le cache oeuil, je prefère le tissu noir et la bino.

a tester................... Gérard

Posté

Pas besoin de fermer de forcer et même pas besoin de fermer, normalement tu regardes avec ton oeuil directeur: avec un peu d'habitude et de pratique ,tu finis vite par oublier l'autre...Sinon un cache ou un bandeau si tu ne peut vraiment pas observer sans crisper la paupière (en plus la crispation se répercute sur l'autre oeil, ce qui gêne la vision...).

ici comme ailleurs: pas de crispation!

Posté

comme tout le monde,

un des préalables de l'observation visuelle est de garder les 2 yeux ouverts.

Ensuite, faut gérer les lumières parasites sur cet oeil à priori inutile (avec les mains, un tissu, un bandeau, etc....)

Bonnes observations !

Serge

Posté

Ok, merci pour ces réponses.

Il me semblait bien que c'était plus clair les deux yeux ouverts, vous me confirmez, mais dans le jardin ce n'est pas possible, c'est trop pollué.

Je vais tenter la cagoule avec un oeil condamné. En cette saison, ce sera mieux sur tous les plans.

La bino ? Oui pourquoi pas, un jour ! Quand je vois ce qu'on ramasse avec "deux moitiés d'une paire de jumelles" par rapport à une seule frangine, ça doit être quelque chose le spectacle avec plus de lumière...

Merci merci,

TMF

Posté
Quand je vois ce qu'on ramasse avec "deux moitiés d'une paire de jumelles" par rapport à une seule frangine, ça doit être quelque chose le spectacle avec plus de lumière...

Avec une tête bino, tu n'as pas plus de lumière. Mais le cerveau "travaille" mieux avec deux images.

Posté

Bonsoir,

Voila une solution, qui me semble très efficace, j’ai testé cette façon de faire avec un manteau (dans mon jardin.)

59271.jpg

Complètement isolé des perturbations extérieures, on est dans le noir le plus absolu.

On peut ouvrir les deux yeux sans crainte de pollution lumineuse.

Concernanant la photo, c'est un article Orion.

Phil.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai essayé une cagoule, c'est désagréable, les cils frottent le tissu.

Le drap noir, impeccable, pourquoi faire compliqué ?! C'est confortable.

Vivement que ça se remette au beau:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.