Aller au contenu

D'où viennent les Géminides ?

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Avé camarades,

j'ai enfin fini de traiter ma moisson de Géminides, et si vous voulez une réponse à cette question, jetez un oeil à cette Géminide qui apparaît juste en dessous à gauche des Gémeaux... :

091214_9322-38constellation.jpg

Bon, ça, c'est fait. C'est ce que j'appelle de la subtilité humoristique, un vibrant hommage à Jean-Marie Bigard et aux Grosses Têtes :be:

Sinon, j'en ai attrapé par mal (il faut dire que ça tombait bien) dans mes filets numériques, avec le 30D et le Sigma 30 mm à 1.4 (10 s à 1600 ISO) :

091214_8596-8849.jpg

(vous remarquerez les réflexion des Géminides brillantes dans les eaux calmes de l'Odet)

091214_8988-9096.jpg

ou le 5D Mark II et le Sigma 15 mm à 2.8 (20 s à 3200 ISO)

091214_9301-05-13-18.jpg

(deux réflexions de Géminides)

ou le 5D Mark II et le Canon 24 mm fermé à 2.2 (10 s à 3200 ISO)

091214_9446-518.jpg

(deux réflexions de Géminides)

091214_9822-37.jpg

Maintenant, allez jeter un oeil à ces vidéos réalisées pendant la pluie des Géminides : http://www.pixheaven.net/animations3.php

et où je me suis gaufré en écrivant le S de "GEMINIDS" (en anglais of course) à la fin de cette animation où l'on voit la marée descendre : http://www.pixheaven.net/geant/091214_9586-908.html

A bientôt. Kénavo !

Invité Scopy
Posté

Une série délicieuse, aux nuances douces de l'hiver :wub: !

Bravo Laurent !

Posté

Oui oui, belles images! Perso quand j'arrive à en avoir sur mes brutes, c'est

toujours des trainées d'avions... :confused::D

En tout cas ce sont de belles images! Bravo! :)

Posté

Superbe série !!

Il est rare de voir autant d'étoiles filantes sur une même photo .

J'adore les n°2 et 5, on dirait qu'il pleut des étoiles ! :wub:

Posté

Merci à vous pour vos commentaires,

RV, il faut dire qu'à 1,4 avec 10 s à 1600 ISO, on ramasse un max !

Nunky,

Il est rare de voir autant d'étoiles filantes sur une même photo .

C'est évidemment un montage en reprenant les étoiles filantes capturées sur les différents clichés avec le même cadrage et repositionnés par rapport aux étoiles.

Bonne soirée. Kénavo !

Posté

Une bien belle série , toujours le même bon oeil ! bravo ... impossible de voir les vidéos avec cette vieille connexion de derrière les fagots, mais je me rattraperais plus tard ;)

Merci à toi

Posté

Salut Lolo,

Une petite question, pour ta 2eme photo, j'ai compté environ une quinzaine de Géminides, ta photo est evidemment un montage, mais tu indiques seulement 10 secondes à 1600 iso.!!!!

En réalité ton montage représente quel temps réel de pose ?

Ensuite tu indiques que cette photo a été prise avec un objectif de 30!!!

mais ta photo est bien plus large que celle prise avec un objectif de 30, non ?

Peux-tu préciser ?

Merci

Posté
Nunky,

C'est évidemment un montage en reprenant les étoiles filantes capturées sur les différents clichés avec le même cadrage et repositionnés par rapport aux étoiles.

Bonne soirée. Kénavo !

Ok je comprends mieux l'effet saisissant, mais ça n'enlève rien au résultat qui est somptueux !

Posté

Merci à tous pour vos aimables messages. ça fait plaisir de se décarcasser.

Salut Planéto,

Une petite question, pour ta 2eme photo, j'ai compté environ une quinzaine de Géminides, ta photo est evidemment un montage, mais tu indiques seulement 10 secondes à 1600 iso.!!!!

En réalité ton montage représente quel temps réel de pose ?

Ensuite tu indiques que cette photo a été prise avec un objectif de 30!!!

mais ta photo est bien plus large que celle prise avec un objectif de 30, non Peux-tu préciser ?

Avec joie :)

Chacune des 15 poses (qui sont extraites de la série de photos nécessaire à la réalisation des vidéos) n'a duré que 10 s à pleine ouverture (1,4) à 1600 ISO.

Les photos utilisées pour cette seconde photos s'étalent sur environ 30 minutes. Mais la photo "de fond", celle sur laquelle je suis venu plaquer les 15 autres photo n'a été exposée que 10 s.

Quant au champ, non, c'est bien 30 mm, quivalent 50 mm sur le 30D. D'ailleurs, l'amas d'étoiles situé en haut à droite est M 41 sous Sirius. Donc, le champ n'est pas si large que ça.

J'espère que cette réponse a levé toute interrogation. Sinon, n'hésitez pas à demander, je suis à votre service ! Kénavo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.