Aller au contenu

[NEB] Une image d'Orion inhabituelle;

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je vous présente une image un peu inhabituelle d'Orion, en ce sens que c'est une mosaïque de deux images faites avec un objectif Pentacon Zeiss de 55 mm et la QSI, pour montrer la Boucle de Barnard et surtout cette énorme nébuleuse diffuse située au Nord de Betelgeuse, Sharpless 264;

La partie centrale des deux images se recouvre, bien sur (montage fait sous Photoshop), car le champ de chaque image est très grand:

J'ai d'abord visé le haut pour capturer l'ensemble de Sh 264, et le bas de l'image arrivait vers la tête de Cheval;

Pour la seconde image, celle du bas, le haut de l'image arrivait juste en dessous de Betelgeuse;

Bien sur c'est fait avec un filtre Ha Baader de 7 nm;et pour chaque image, il y a 9 poses de 10 mn sans aucun guidage;

Boucle%20de%20Barnard%2012%202009.jpg

Bonnes fêtes de fin d'année;

Alain.

Posté
Surprenante cette image. J'ai rarement vu la constellation d'Orion de cette maniére !

Idem ! Bien vu et très bien joué, Alain ! Chapeau ! :)

Jack

Invité Scopy
Posté

Quelle vision singulière et instructive d'Orion !!

J'aime beaucoup ce format, la boucle est impressionnante, ainsi que sharpless 264 !!

Merci Alain, et de bonnes fêtes à toi aussi :) !

Posté

salut

sacré beau champ. et merci de nous faire découvrir une nebuluse dont j'ignorait l'exstence.

amicalement

loulou

80ED sur HEQ5 Pro Goto; 110ED sur EQ6.

Autoguidage Schortube 80/400. Starschoot Autoguider+Phd Guiding.

DSI Pro II. Canon EOS 400D defiltré+filtres H alpha, CLS et UHC.

Adheréz a la LPNIA : Ligue de Protection des vieux Newton Injustement Abandonnés

Posté

Bonsoir, et merci pour vos avis;

Ne lisant pas beaucoup de revues d'astro, j'ignorais complètement ces concours, mais après tout, pourquoi pas???

Alain.

Posté

Sans aucun doute, c'est Orion grand champs.

Superbe la belle, elle mérite bien cette dimension.

Perso j'aurais vu un plus de patate, en tout cas elle est bien sympa cette vu.

La boucle plus le complèxe de la flamme jusqu'à M42 en dirais un énorme croissant de lune.

Bravo Papi Alain

Bonnes fêtes

Posté

Bonjour;

Merci aux derniers intervenants pour vos avis;

J'ai suivi les conseils de Chonum et Exalastro et j'ai pu, non sans mal car l'informatique et moi, c'est pas évident!!!, mettre cette image pour le challenge Ciel et Espace!!

Alain.

Posté

bonjour

c'est magnifique !

peux tu me préciser "10 minutes sans autoguidage " : tu laisses la monture ( laquelle ? ) tourner naturellement c'est cela ?

amicalement

Posté

Salut Gérald;

Oui, l'AP 900 et une bonne mise en station (condition pour ne pas avoir trop? de rotation de champ) permettent de poser sans aucun guidage à cette focale de 55 mm!!

Bien cordialement;

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.