Aller au contenu

[NEB] Le Cône et la variable de Hubble à la 80ED

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Et bien finalement, "aide toi et le ciel t'aidera" :be:... c'est ce qu'il a fait, et j'en ai profité... malgré la neige, il a fallu un petit déblaiement de terrain et hop nous voilà installé,direction la Licorne et NGC2264...Température extérieure - 6 °C.

Encore un classique et un rêve réalisé...:b:

Par contre, pour la première fois, les brutes ne présentaient pas beaucoup de signal... Heureusement le traitement et prétraitement sont là!

Cette fois-ci, le suivi n'est pas trop mal et la mise au point aussi, mais j'ai une trame (jamais aussi prononcée!) Pas de bol!

J'ai été surpris de voir cette tâche en haut à droite... pensant qu'il s'agissait d'un arctefact, je découvre qu'il s'agit d'une autre nébuleuse, la nébuleuse variable d'Hubble... Génial!

ngc226420122009minipn.jpg

Alors un petit arbre de Noël pour terminer l'année... c'est parfait:rolleyes:

D'avance merci pour vos commentaires,

Bonne soirée

Exalastro.

Posté

Salut exalastro,

Belle image et beau cône, faite passer !!!

Il le dur à sortir à l'APN

Dommage les trames!

Cordialement

Pascal

Posté

J'ai rententé le traitement. J'avais pris une fausse couche Ha sur le noir et blanc de la couleur mais malheureusement c'est cette couche qui me faisait resortir les trames...

Voici donc une nouvelle version:

ngc226420122009bisminipn.jpg

Posté

bonsoir exalastro joli résultat je vois que ton 350D est refroidi Peltier peu-tu nous en dire un peu plus sur cette modif

Posté
bonsoir exalastro joli résultat je vois que ton 350D est refroidi Peltier peu-tu nous en dire un peu plus sur cette modif

J'ai placé une plaque de cuivre derrière le capteur CMOS, cette plaque a été découpée pour resortir en un point de la coque de l'EOS350D.

Ensuite la plaque est mise en contact avec une cellule Peltier (en blanc sur les images), un côté va refroidir le cuivre et par conductivité refroidira la partie en contact avec le capteur. L'autre côté est en contact avec le ventilo en cuivre pour dissiper la chaleur.

Evidement, les pertes de chaleur (donc de froid) sont énomes, la plaque n'est pas isolée sur tout le parcours.

J'ai un capteur de température placé sur le capteur. En action, je note une élévation de température de seulement deux degrès.

Ce qui limite le bruit... Sur base de mes premiers résultats, on voit très clairement une amélioration... mais la question est : aurions nous le même résultat avec 4 heures de poses (au lieu de mes 2 heures habituelles) sans Peltier ?

Je remarque que d'autres Astram, sans ce sytème et avec un matériel semblable, ont de meilleurs résultats sur le bruit. Chaque site est particulier et on peut difficilement comparer.

Je suis donc satisfait de ce que m'apporte ce système mais des tests sont à faire pour vraiment juger de son efficacité.

peltier1.JPG

peltier2.JPG

Posté

Ce qui limite le bruit... Sur base de mes premiers résultats, on voit très clairement une amélioration... mais la question est : aurions nous le même résultat avec 4 heures de poses (au lieu de mes 2 heures habituelles) sans Peltier ?

Oui et non.

Oui dans le sens où le SNR évolue proportionnellement à la racine carré du nombre de poses. Et donc il est possible de plus lourdement traiter une image de 4h, ou bien avoir un résultat plus doux selon le goû du photographe.

Et non dans le sens où le courant de noir et son bruit, puisqu'ils dépendent (entre autres) de la température du capteur. Et le ce courant de noir va noyer les détails faibles et fera perdre en détectivité.

Le seconde image est sympa BTW, surtout avec un CLS :p

Posté

Salut l'ami Belge,

hé hé moi j'aime bien ta deuxième version. Vraiment dommage pour la trame.

Va falloir que je me la face cette nébuleuse car elle me plais vachement.:-)))

Amicalement

Laurent

Posté

Merci à tous pour vos commentaires...

LGT, j'attends donc ton image sur 4H.

Au fait en haut à gauche sur l'image, est-ce un amas d'étoiles connu?

Bonne journée

Exalastro.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.