Aller au contenu

Nouvelle Atik 383L+

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Celle ci, ce sera peut être bien la remplacante de ma 314L+...

Si tu la vends ... chuis intéressée :p ! si elle n'est pas hors de prix hein ....

Posté

chonum, où as-tu vu le prix de cette ccd ? je n'arrive pas à trouver un site qui le donne.

et peux-tu m'expliquer la courbe de linéarité qu'on voit sur le pdf : en abscisses c'est le temps ds quelle unité ? en secondes ?

mais ça veut dire que le capteur sature en 80 s ?

pour comparer j'ai regardé la meme courbe donnée par sbig pour le meme capteur :

http://www.sbig.com/sbwhtmls/ST8300.htm

comprends pas bien, merci de m'éclairer si tu peux.

elle a l'air très intéressante cette ccd, merci de l'avoir signalée.

mais ta 314+ m'intéresse aussi si tu la vends, je te l'achète 1 euro de plus que Scopy ?

a+

jluc

Posté

Le prix indiqué par Steve Chambers sur la liste Yahoo Atik est de 1760 Euro. Je ne sais pas si c'est TTC ou HT, mais je penche pour du TTC sinon on est plus cher que SBIG.

Le graphique montre la linéarité du capteur au fil du temps. Cela montre bien qu'exposer 20s donne deux fois plus de signal que 10s. Evidemment on cappe à 65535 ADU puisqu'on est codé sur 16 bits. Attention, cela ne veut pas dire qu'on a des capacités en électrons de 65Ke- :)

La valeur de 80s est arbitraire et liée au test, tout dépend de la source bien sûr ;)

Et je précise que je ne vends pas ma 314L+ :D Si je devais la vendre cela ne serait pas avant la rentrée 2010, j'ai d'autres choses à changer avant ! :p

Posté

merci chonum pour ta réponse,

ce que je ne comprends pas c'est est-ce que si on pose plus de 80s on sature le capteur ?

donc ça ne servirait à rien de poser 5 min de plus ?

ou bien ça dépend de la source lumineuse, ils ont fait la courbe avec une source donnée non astronomique mais pour une nébuleuse faible on peut poser le temps qu'on veut ?

Posté

Oui. L'Atik vient juste d'être annoncée, elle sera dispo en Février.

La SBIG est à peine dispo elle aussi : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_ccd.php?ref=SBST8300M

Dans les deux cas, c'est un choix sûr. D'un coté les Atik conçues en UK et faites au Portugal, de l'autre les SBIG conçue en Californie et faites... en Chine ???

Il y a beaucoup d'Atik qui sont utilisées en Europe, il suffit de voir du coté de la rubrique photo, et SBIG ben c'est juste le leader :)

Avantage de l'Atik : elle accepte des filtres standard 31,75mm quand la SBIG demande la nouvelle taille de 36mm (ou 40 j'ai un doute). Vu le prix des filtres, ce n'est pas un détail ! Elles sont aussi livrées avec un soft pas mal fait du tout (Artemis capture) qui gère le séquenceur avec la roue à filtre de la même marque, fait l'autoguidage, et a une aide bien faite à la mise au point.

Note que la QSI 583 accepte aussi des filtres 31,75mm, ce sont il me semble les deux seules caméras avec l'Atik qui le font.

Posté

Avantage de l'Atik : elle accepte des filtres standard 31,75mm quand la SBIG demande la nouvelle taille de 36mm (ou 40 j'ai un doute). Vu le prix des filtres, ce n'est pas un détail ! Elles sont aussi livrées avec un soft pas mal fait du tout (Artemis capture) qui gère le séquenceur avec la roue à filtre de la même marque, fait l'autoguidage, et a une aide bien faite à la mise au point.

Note que la QSI 583 accepte aussi des filtres 31,75mm, ce sont il me semble les deux seules caméras avec l'Atik qui le font.

Attention !

Les filtres standards sont acceptés si le F/D est supérieur ou égal à 5.

Si on l'utilise avec un facteur de réduction inférieur, il y aura forcément du vignettage...

Axel

Posté

D'un autre coté, il est rare de descendre en dessous avec un réfracteur. F4.8, F4.5 à la limite...

Par contre avec un objectif photo 2.8 ou un Epsilon il faudra investir oui.

A noter que Atik sort aussi une roue à filtre qui accepte soit 5 filtres 2", soit 9 filtres 1"1/4, et un diviseur optique qui se monte devant les filtres.

Je n'ai aucune action chez Atik au fait...

Posté

A noter que Atik sort aussi une roue à filtre qui accepte soit 5 filtres 2", soit 9 filtres 1"1/4, et un diviseur optique qui se monte devant les filtres.

Je n'ai aucune action chez Atik au fait...

Très intéressant cette roue à filtres, je vais voir ça de suite !!

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.