Aller au contenu

Une super bonne monture pour l'astro photo

astroboy1

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

J'ai actuellement une monture Eq5, qui supporte un newton SW 200/1000 et je voudrais la remplacer par une monture qui pourrait supporter beaucoup plus et me lancer sérieusement en astrophoto.

voici celles qui m'attire,

VIXEN GAIAX http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/vixen-monture-gaiax/p,4467

Monture Paramount ME http://www.astronome.fr/produit-monture-paramount-me-595.html

merci d'avance pour vos conseils.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour commencer mon newton 200/1000, une bonne ccd avec une roue à filtre( je ne sais pas encore laquelle ) et une lunette pour l'auto guidage si nécessaire

Ce qui me fait peur c'est pour le transport je suis en plein centre ville de bruxelles, mais j'ai une voiture.

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur.

Merci pour ta réponse rapide

Posté

Heuu, une paramount ME transportable ? C'est quand même déjà 30kg le bestiau ... bien sur sans trépied ni contre poids ... ni tube !

Financièrement, c'est 14k$, ou encore 13k€ (tiens chez Galileo, ils font le $=€) mais c'est peut être pas un problème pour toi ?

A mon avis pour une "première monture" astrophoto, il y a mieux à faire. C'est un peu comme d'apprendre à conduire sur une Ferrari. La paramount reste toutefois une excellente monture, encore plus pour un skywatcher 200/1000 !

Marc

Posté

La Paramount est une monture robotisée et contrôlable à distance, c'est sa vocation.

Ce n'est pas une monture nomade du tout !

Pour la Vixen, c'est aussi le modèle le plus lourd là !

Pour ton Newton, a petit budget, l'EQ6 est adaptée.

Si tu veux une monture plus haut de gamme, correctement finie et capable d'évoluer en charge au delà de ton 200, il y a la G11 de Losmandy.

Encore au dessus, tu aurais la MachOne Astro Physics (probablement ce que je vais prendre car je suis en nomade aussi), l'AP900, les 10 Microns 2000, l' ASA DDM60 (encore qu'en nomade, une discussion avec l'un des rares propriétaires m'a convaincu que ce n'est pas le meilleur choix en nomade malheureusement)...

Si tu es sûr de faire de la photo ta priorité, investir lourdement sur la monture n'est pas un mauvais choix, c'est le plus important et le plus durable.

Posté

Salut Astroboy,

Moi je serais toi, j'achèterais la superbe AP900 ou la 1200. Elle est démontable en 2 pièces pour la motorisation et les pieds en troisième partie. En plus tu feras une grande et non négligeable économie. :be:Et pour finir, tu pourras plus facilement la transporter.

La Parramount est un sacré bestiau (très lourd) :b:et qui est destiné seulement pour les astros qui ont du terrain et à poste fixe !

Enfin ça reste ton choix mais c'est dommage de mettre beaucoup d'argent dans cette monture qui va te demander beaucoup d'efforts pour seulement 1 nuit de temps à autres! Regarde sur les forums, tous ceux qui ont une Parramount sont à poste fixe et que ceux qui bougent peuvent facilement prendre une AP900 et qui supporte facilement des C11 voir + !

Amicalement.;)

Franck

Posté

ça doit être quand même amusant de voir SkyWatcher 200/1000 sur une Paramount ! :be: ... autant qu'un RCOS 16" sur une eq5 ! :D ...

Plus sérieusement , niveau transport c'est même pas la peine d'y penser avec la Paramount... De plus je pense qu'il faut avoir une certaine cohérence dans son setup.

Si tu peux acquérir une para , autant prendre un très bon tube en même temps pour mettre dessus.Car malgré une super monture , si ton tube est pas top au niveau mécanique (po , barillet etc...) tu perds quand même l'avantage de cette dernière...tu vas te retrouver avec des problèmes de flexions et autres... vraiment dommage quand on a une monture de cette gamme...

Seb.

Posté

Je verrais bien une em500 pour ce tube ... :be::be:

Ou alors une ap3600 ? Avec le vent dans la région, vaut mieux prévoir.

Posté

Salut Astroboy :)

point positif, toi qui veux te lancer dans l'astrophotographie, tu as bien compris, contrairement à beaucoup:rolleyes: non , je ne citerais pas de noms:p que le plus important c'est la monture!!!!!!;)

et investir une somme importante dans une bonne monture, ce n'est pas du superflu pour celui qui veut se lancer dans l'astrophotographie :)

par contre , si j'ai bien compris ce serra en itinérant, donc je penses que tu peux oublier la PARAMOUNT pour de l'itinérant :)

aprés tu as le choix dans du " encore transportable" G42, AP900 ou 1200, Titan , EM400 ....etc ;)

Posté

Salut à tous,

L'important c'est d'avoir un ensemble homogène par rapport à la focale du tube imageur!

Ex ; ED 80 sur EQ5, ou HEQ5, ou bien EQ6 sur lunette meade 127

Une bonne monture à 7000 euros sur un tube à 450 euros:be:

Je pense que l'EQ6 devrait suffire à 1300 roros;),

elle autoguide sans problème jusqu'à 1000 mm de focale, reste le ballant du tube !

Sinon t'en qu'a faire, je prendrais une Mach 1 sur une Lunette Takahashi FSQ-106ED;)

Tu arrive quand même dans 12000 roros:cry:

Bien cordialement

Pascal

Posté
Hello tout le monde,

J'ai actuellement une monture Eq5, qui supporte un newton SW 200/1000 et je voudrais la remplacer par une monture qui pourrait supporter beaucoup plus et me lancer sérieusement en astrophoto.

voici celles qui m'attire,

VIXEN GAIAX http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/vixen-monture-gaiax/p,4467

Monture Paramount ME http://www.astronome.fr/produit-monture-paramount-me-595.html

merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

Vu le budget, tu peux t'offrir un OO SPX de 200 avec EQ6 Pro Syntrek.

Le Hillux t'apportera plus de lumière sur des parties du spectre laissées en friche par le autres alluminures.

Ouvert à 4,5, il sera un peu plus lumineux que ton 200/1000.

http://www.orionoptics.co.uk/SPX/spx200f4.5.html

Tu peux également opter pour du Vixen Tube+monture

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/V2742

Ca c'est si tu restes sur les newtons.

Ca, c'est pas moche non plus (Takahashi et Vixen en Cassegrain):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01030200

C'est pas pour dire mais 13000E dans la monture sans poste fixe et avec un 200 de série, je suis pas certain que ça vaille le coup de dépenser autant.

Une vraie CCD avec une plus grosse monture, la lunette d'autoguidage, un tube qui sorte de la production de masse, le correcteur de champ...

Bref, réfléchir à l'ensemble plutôt que te focaliser sur un point particulier.

Pour un budget pareil, j'irais plutôt demander conseil auprès d'un magasin comme Optique et Vision.

Bon ciel

Posté

Ensemble homogène certe, mais il faut bien commencer par upgrader quelque chose.

Astroboy a visiblement envie de passer à un niveau d'équipement beaucoup plus élevé, rien de dit qu'il va garder son 200 roturier.

Posté

Ouawww je viens de voire toutes ses réponses ....

Je voudrais préciser que ce n'est pas une blague, je viens d'apprendre que j'ai renporté mon procès contre mon ancien patron... Je dois juste attendre qu'il me paie lol

si je comprend bien la paramount est pour un poste fixe. idem pour la visen Gaiax

je crois que je vais m'orrienter vers une losmandy G11 et je pourrai voir pour une bonne ccd et ses accessoires une atik non??

merci beaucoup en tt cas

Posté

la paramount est une monture d'observatoire...

j'avoue que je trouve ta démarche un peu bizarre, tu devrais plutôt définir ce que tu veux faire, donc quelle caméra, quel tube optique prendre; vu qu'apparemment tu as un budget conséquent essayes de te faire un ensemble homogène et adapté à tes souhaits : monture transportable, tube astrographe ...

en même temps étant débutant, tu peux déjà apprendre la photo avec ton tube actuel sur une monture plus conséquente qui te permettra d'évoluer (g11 ou autre)

Posté
Ensemble homogène certe, mais il faut bien commencer par upgrader quelque chose.

Astroboy a visiblement envie de passer à un niveau d'équipement beaucoup plus élevé, rien de dit qu'il va garder son 200 roturier.

tu as tout as fait raison le soucis, si ça en est un... Je n'ai pas encore fini d'atteindre les limite de mon petit newton, il m'offre donc entière satisfaction...et puis peut être que dans 6 mois je voudrai le changer mais pour l'instant je reste en newton

Posté
la paramount est une monture d'observatoire...

j'avoue que je trouve ta démarche un peu bizarre, tu devrais plutôt définir ce que tu veux faire, donc quelle caméra, quel tube optique prendre; vu qu'apparemment tu as un budget conséquent essayes de te faire un ensemble homogène et adapté à tes souhaits : monture transportable, tube astrographe ...

en même temps étant débutant, tu peux déjà apprendre la photo avec ton tube actuel sur une monture plus conséquente qui te permettra d'évoluer (g11 ou autre)

Je vois pas ce qu'il y a de bizarre, c'est une d e rares fois que je vais pouvoir mettre autant dans du matos, alors je regarde la priorité pour l'astrophoto, qui mis à part l'imageur, c'est la monture non?

Et puis mon 200/1000 je l'ai que depuis le mois de juillet donc je le garde

Ma démarche est de mettre d'abbord ce qu'il faut dans une monture et voir avec le reste pour la ccd et ses accesoires

Posté

D'après ce que j'ai compris tu n'as aucune expérience en photo astro c'est bien cela ?

Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de commencer par un bon setup "accessible" pour quelqu'un qui débute (voir le post de Leimury plus haut) , ou par une monture style G11 comme le préconise AstroJB ?

Même si je comprend ta démarche qui est de se faire plaisir , à mon avis tu risques de te ramasser avec un setup de la mort si tu n'as aucune expérience dans ce domaine...

Cela reste mon avis.

Seb.

Posté
D'après ce que j'ai compris tu n'as aucune expérience en photo astro c'est bien cela ?

Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de commencer par un bon setup "accessible" pour quelqu'un qui débute (voir le post de Leimury plus haut) , ou par une monture style G11 comme le préconise AstroJB ?

Même si je comprend ta démarche qui est de se faire plaisir , à mon avis tu risques de te ramasser avec un setup de la mort si tu n'as aucune expérience dans ce domaine...

Cela reste mon avis.

Seb.

C'est vrai qu'en visuelle je ne débute pas, ce qui n'est pas le cas de la photo.

Alors si je comprend bien je suis mieux de prendre une monture style Losmandy G11 ( en plus ça a toujours été mon rêve lol )

et je pourrai mettre un peu plus dans la camera ccd

Je suis bien d'accord avec toi surtout si je ne sais pas la déplacer :p j'ai 4étage à descendre par les escaliers lol

merci donc je crois que pour la monture je m'arrêterai à la Losmandy, j'ai lu le test sur le forum, il a l'air plus que prometteur mais je dois pas oublier le trépied aussi, celui de mon Eq5 risque d'être un light pour la G11.

Il me reste a trouver donc une bonne ccd

merci de m'avoir permis de trouver ce qui me convient le mieux

le jours où je l'ai une surprise vous attendra dans les petites annonces... j'espère que ce sera le plus vite possible

Posté

Ayant été nomade et possédant une G11, elle est très transportable.

Pour ton newton, il risque de faire grise mine en lui mettant une ccd avec roue à filtre et correcteur de champ. Tu vas probablement être déçu du porte oculaire initial, sauf si c'est un très robuste, on dépasse rapidement 2 kg ! Pour ma part j'ai un 300mm et le PO d'origine a été changé, par un récent OO. Mais le tube du télescope s'est gondolé à cause du poids de l'équipement ccd, j'ai dû ajouter des colliers de chaque coté du PO pour résoudre le problème, ca fait un peu bricolage mais ca fonctionne.

Si tu as les moyens voilà la configuration que je te propose :

G11 ou AP 900 voire AP 1200 (mais pour du nomade la 1200 ca va faire mal au dos) + newton 250mm (ASA ou brc250) + petite lunette courte focale + CCD.

Tu as aussi les montures ASA et 6 mois d'attente mais là, plus d'autoguidage !

Posté

Je ne voudrais pas te casser tes ambitions, mais à mon avis tu vas droit dans le mur !

Investir dans une bonne monture, c'est très bien : tu n'en seras pas déçu, tu n'y reviendras pas et elle ne devrait t'apporter que des satisfactions.

Une G11, une AP 900 ou 1200, une Trassud, une EM400... peu importe, tout ça est très bon !

Par contre, t'imaginer passer du visuel à la CCD, autoguidage, tous les traitements que cela induit, et tout ça avec une focale importante d'un newton 250/1200, je crois que tu prends de gros risques de déception. C'est "compliqué" à mettre en oeuvre (je n'ai pas dis infaisable, mais juste compliqué, surtout pour un néophite en astrophoto).

Mise en station bigourdan, autoguidage à préparer avec un autoguideur, instrument guide ou diviseur optique, étoile guide, calibrage des moteur pour la ST4 par ex, mise au point à travailler pour la photo, etc etc etc.

Et puis il va aussi falloir prévoir des batteries électriques, réducteurs - correcteur de focale, ordinateur portable à sortir... Attention, ce n'est plus du tout le même investissement personnel que pour le visuel.

Alors la monture DDm85 !!! Oula ! En nomade, c'est même pas la peine d'y penser ! Et avec un newton, si t'as pas peur des moteurs qui lachent car la monture n'est pas équilibrée au petit oignons, ok. Et puis ça s'alimente en 40V si je ne me trompe.

A mon avis, commence avec une focale courte, une lunette apo de 100 mm, un APN baaderisé sur une monture confortable, AP 1200, G11 par exemple, ou Trassud DF45 : ça marche tout seul, c'est facile à mettre en œuvre, tu n'en seras jamais déçu.

Raph

Posté

Pour ma part, j'ai commencé avec une FS102 sur une monture EM10b autoguidée par une lunette 70/700 en //, sans avoir jamais fait d'astrophoto. Le truc c'est d'avoir l'habitude de monter et démonter le matériel le plus rapidement possible lors d'une session nomade. Avoir des caisses adaptées au transport et des batteries, une table de camping, une chaise un ordi portable.

C'est pas compliqué quand on est motivé.

Pour le traitement, bhen ça s'apprend sur le tas, avec des tutos ou des clubs ou des stages.

Sinon tu as la solution observatoire à distance, en payant tes heures de connexion à un observatoire totalement automatisé. C'est plutôt sympa comme principe quand tu n'as aucun matériel. Ça donne à réfléchir en tout cas.

Posté

Bonjour,

En cassette vidéo, le Betamax était ni moins bon ni meilleur que le VHS mais il y'avait plus de films dessus.

Pareil pour les premiers vidéodisques, le DVD l'a remplacé même s'il était un peu moins performant.

Prends donc du matos plus standard avec beaucoup d'utilisateurs; tu en verras les résultats et tu trouveras toujours une solution.

Une EQ6 Syntrek avec un 200, ça a fait ses preuves.

Que ce soit pour les logiciels, la connectique ou l'énergie, pas mal d'astrams utilisent ça en nomade.

Si tu ne t'es pas encore collé sur l'astrophoto, un bon début serait d'exploiter au mieux ton 200 sur EQ5 sans autoguidage.

Tu as prévu un nouvel imageur ? commences par ça.

Un réducteur de champ ? Pas mal non plus.

Ca peut déjà donner des résultats pas mal du tout avec une bonne mise en station.

Quant tu voies la sensibilité du matos fait pour ça, les 15 ou 30s de pause peuvent déjà te donner pas mal de boulot avant que tu aies fini de maitriser toute la chaine (mise en station, mise en oeuvre du matos, le spot qui va bien, quel filtre sur quel objet, traitements...)

Je parle même pas du PC avec ses protections contre le froid, l'OS qui te posera le moins de problème, la connectique et les drivers.

Quant tu seras à l'aise et que tu auras maitrisé certains aspects techniques, tu voudras alors améliorer le matériel.

Un peu dommage de chercher une super monture de la mort qui se nourrit de 40V et pèse un âne mort si tu n'as pas encore fait de traitement avec des pauses de quelques secondes et un bon imageur bien sensible.

Je ne suis pas astrophotographe mais ça me paraît un peu risqué de faire une course au diamètre et à la monture sans tenter d'abord d'exploiter au mieux ton matériel.

Jettes voir un oeil à la section astrophoto, tu verras les résultats sans autoguidage.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56857

EQ3-2 sans viseur polaire au Canon Eos

Avec un 200/1000 sur EQ5, tu es dans les mêmes conditions de stabilité et suivi.

Avec une vraie CCD, tu gagnes un peu sur les temps de pose.

Mon 150 est meilleur qu'un 200.

Je sais qu'il a un pouvoir séparateur plus faible.

Je sais qu'il est moins lumineux.

Mais je peux le transporter et l'utiliser.

Après tout, c'est tes sous :)

Bon ciel

Posté

Mais lol, faut arrêter là. Conseiller une EQ3.2 pour quelqu'un qui est suffisamment motivé pour passer quelques milliers d'euros, c'est du sadisme.

Pourquoi se faire chier avec une monture qui n'est pas faite pour cela ? Par masochisme ? Pour goûter le plaisir d'une bonne crise de nerf, de s'initier au lancer de monture après quelques poses de 900s gâchée ?

La progression en astrophoto est rapide au départ, quelle bêtise de la stopper rapidement en plafonnant à cause du matériel. Il y suffisament à faire par ailleurs pour ne pas s'embêter avec le matériel si on en a les moyens...

Posté
Un peu dommage de chercher une super monture de la mort qui se nourrit de 40V et pèse un âne mort si tu n'as pas encore fait de traitement avec des pauses de quelques secondes et un bon imageur bien sensible.

Entièrement d'accord avec Leimury.

Mais lol, faut arrêter là. Conseiller une EQ3.2 pour quelqu'un qui est suffisamment motivé pour passer quelques milliers d'euros, c'est du sadisme.

Fred ,

Qui a parlé d'EQ3-2 ?? Si tu compares une EQ3-2 à une G11 ou à une EQ6 c'est clair que là...

C'est pas du sadisme , c'est pour être sûr que astroboy1 sache bien ou il va , c'est quand même une somme d'acheter une paramount ou une AP900/AP1200 !

C'est simplement lui expliquer (même si il le sait sûrement ) que ce n'est pas simplement en achetant une monture de pro qu'il va sortir en deux temps trois mouvements des photos à tomber... Je suis conscient que la monture fait beaucoup , mais le principal c'est quand même le bonhomme.

T'auras beau acheter un VTT à 5000 euros , si t'as rien dans les jambes , t'iras pas bien loin...

Seb.

Posté

après tout vos très bons conseils j'ai un peu peur que mon newton (200/1000) soit un peut ridicule sur une losmandy G11.

Est ce que je devrais le changer aussi? Pour ça je suis désolé mais les avis sont très contradictoires...

J'ai toujours eu des newton avant celui-ci, dans les années 1999-2000 j'avais un 114/900 meade, je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude mais j'y trouve pas mal d'avantages surtout par rapport à un SC.

si je change de monture ça inclus que je vais changé de tube aussi ?

Posté

C'est simplement lui expliquer (même si il le sait sûrement ) que ce n'est pas simplement en achetant une monture de pro qu'il va sortir en deux temps trois mouvements des photos à tomber... Je suis conscient que la monture fait beaucoup , mais le principal c'est quand même le bonhomme.

T'auras beau acheter un VTT à 5000 euros , si t'as rien dans les jambes , t'iras pas bien loin...

Seb.

Je le sais mais c'est un peu la colonne vertébrale du système car sans VTT on va encore moins loin lol:dehors:

Et je ne vois pas pourquoi acheter une monture "light" et devoir la revendre après lol

Mon but c'est de commencer avec la monture, car c'est au final plus coûteux que le tube ( j'exagère un peu ) et de voir par la suite pour le tube et tout le reste

car je pense que si je n'ai pas un PO du genre crayford, je n'aurai pas la bonne mise au point

Donc si je récapitule:

en premier la monture... Je m'oriente de plus en plus vers la Losmandy G11

Ensuite le tube >>> Je garde le 200/1000 ou pas? Je ne risque pas d'être déçu?

puis le PO puisqu'il va dépendre de ce que je vais avoir comme tuyau

Et pour finir l'imageur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.