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Réglage de l'axe DEC sur une monture EQ 3.2


Drakkh

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Posté

Bonjour,

 

Je me pose une question sur ma monture, je viens de réaliser que lorsque je mets le curseur sur le 90° de DEC, la queue d'aronde n'est pas dans l'axe du viseur polaire. :?::?:

 

Est ce normal ?

 

Si non est ce qu'il suffit juste que je devisse un peu la visse se trouvant dans l'anneau pour mettre le 90 ° au niveau du curseur ?

 

Drakkh

Posté

Bonjour!

 

Si tu veux régler ton cercle de déclinaison, le plus simple est de faire une mise en station par une croisée sur la polaire (vois le sujet sur la mise en station, en haut du forum Débutants). Soigne la mise en station (horizontalité de la base notamment). Ceci fait, et la polaire au centre du champ, règle le cercle sur 90° avec les petites vis.

 

Mais le mieux serait que ce cercle puisse bouger, en remplaçant les petites vis par des vis nylon. Alors tu pourrais l'utiliser pour pointer aux coordonnées plus précisément que s'il est fixe!

 

:)

Posté
Bonjour,

 

Je me pose une question sur ma monture, je viens de réaliser que lorsque je mets le curseur sur le 90° de DEC, la queue d'aronde n'est pas dans l'axe du viseur polaire. :?::?:

 

Est ce normal ?

 

Si non est ce qu'il suffit juste que je devisse un peu la visse se trouvant dans l'anneau pour mettre le 90 ° au niveau du curseur ?

 

Drakkh

 

1/ As tu réglé ton viseur polaire ?

Quant tu tournes en AD, le viseur polaire doit garder le réticule central sur le même point.

Un viseur polaire, il ne suffit pas de le monter.

Si tu l'as juste vissé dans ta monture, il reste le réglage par les trois petites allen (bonne chance :be:)

Un tuto bien fait sur ce réglage:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

2/ Quel index DEC as tu regardé ?

Tu as l'index principal (belle flèche collée) et celui de l'autre côté (bas relief).

Vérifies mais ils n'indiquent pas la même valeur (ma CG4 et ton EQ3-2 sont pareilles sur ce bidule).

Si tu regardes l'index secondaire il peut facilement indiquer une valeur fausse de 5°.

Ne jamais regarder l'index secondaire; sauf extraordinaire coup de bol il est aux fraises (Pareil pour le niveau dans la monture).

 

3/ Si ton viseur polaire est juste ET si tu regardais le bon index:

Oui, c'est la vis qui se trouve dans le cercle gradué en DEC qu'il faut dévisser pour remettre le 90 d'aplomb.

Si le défaut est très léger, mieux vaut décoller l'index et le recoller en face du 90.

La petite allen marque la mécanique interne et pour un tout petit déplacement le cercle a tendance à revenir à son ancienne position.

 

4/ Si vraiment tu veux de la précision sur le 90:

Tu vises un truc éloigné avec un oculaire de 25 et tu fais pivoter ton tube en AD.

Le 90 c'est quant le centre de rotation de ce que tu voies dans ton oculaire est au plus près du centre du champ.

Ce qui est chiant, c'est soit de trouver une cible assez haute soit d'incliner la monture sans que ça se pète la gueule (contre poids qui tape contre le pied sinon)

 

Bon ciel

Posté
Hmmmhhhh.... de toutes façons, il n'y a qu'en poste fixe que l'on peut régler le cercle de D sur 90° de façon fixe et définitive.

 

Non, pas d'accord.

L'axe DEC 90 c'est mathématique, c'est fixe, c'est quant le centre de rotation en AD colle avec le centre de rotation du champ.

Ca colle avec une seule et unique position.

Ca ne dépend absolument pas de la mise en station.

 

Avec le 90DEC bien réglé, si le 90 de la monture ne colle pas avec le 90 dans le ciel (pointage aux coordonnées), c'est que la mise en station est mauvaise.

 

Si on a un tube fortement déréglé, la collimation fera bouger l'axe optique.

Là, la position du DEC90 changera.

Je te parle pas d'un petit ajustement sur Airy, plutôt un secondaire bien de travers ou un primaire à la toute première collim.

-> Peut arriver après un changement de PO ou quant le revendeur ne règle pas les tubes avant expédition.

Je déconseille fortement de se prendre le choux avec le 90DEC et l'erreur cône si on a pas collimaté son scope au moins une fois.

 

L'erreur cône, c'est une erreur mécanique sur l'autre axe.

Le tube pointe trop haut ou trop bas par rapport à l'axe mécanique.

Ca se règle avec les poussantes/tirantes qui fixent les anneaux sur la queue d'aronde.

Avec de l'erreur cône, on arrive jamais à avoir le centre de rotation AD qui colle avec le centre du champ juste par réglage du 90; on peut juste s'en approcher.

 

Une fois le 90DEC et l'erreur cône réglés, on a le centre du champ qui colle avec le centre de rotation en AD.

Là, le viseur polaire (bien réglé) et le tube sur 90°dec visent bien le même point.

Pas de raison de manquer de précision si la MES est correcte.

 

Le dernier défaut constaté sur la CG4 et EQ3-2, c'est un défaut de gravure sur l'axe DEC.

Autour d'un des 00, on constate que les graduations ont des largeurs bizarres, un raté dans la gravure.

Vérifié en magasin sur d'autres monture, ce défaut n'est pas uniquement sur la mienne.

 

Malade mental de la précision, j'ai fini par m'imprimer mon propre cercle plus régulier que l'original.

C'est un bandeau que j'ai collé autour du cercle en DEC.

 

Pour celui qui cherche un cercle flottant en DEC,

suffit de s'imprimer son propre bandeau, le plastifier au scotch et l'ajuster autour du cercle en DEC comme un bandana.

Ca peut prendre un peu de temps mais avec n'importe quel logiciel (même paint) et une imprimante on en vient vite à bout pour que ça habille pile poil le disque en DEC.

Bien serré, il sera entrainé quant ça tourne mais on pourra tout de même le tourner comme on veut (j'ai utilisé ça un moment).

Utiliser du scotch invisible sinon ça devient illisible une fois éclairé par une lampe (reflets)

 

Bon ciel

Posté
Non, pas d'accord.

L'axe DEC 90 c'est mathématique, c'est fixe, c'est quant le centre de rotation en AD colle avec le centre de rotation du champ.

Ca colle avec une seule et unique position.

Ca ne dépend absolument pas de la mise en station.

 

Avec le 90DEC bien réglé, si le 90 de la monture ne colle pas avec le 90 dans le ciel (pointage aux coordonnées), c'est que la mise en station est mauvaise.

Mais non!

 

D'abord, les montures bas de gamme (je veux dire toutes les montures, ça change avec les Paramount et leurs semblables) n'ont pas une orthogonalité des axes suffisante pour que l'on fixe le cercle définitivement. Selon que tu pointes "à gauche" ou "à droite" du méridien, tu as facilement un degré d'écart.

 

Une autre raison est que le pôle vrai est décalé du centre du viseur polaire. Ta méthode, fixer la D 90° sur le centre du viseur, induit déjà une erreur de presque 1°.

 

Ensuite, sur le terrain, au cours d'une même soirée, les pieds du trépied s'enfoncent plus ou moins dans le sol, durant la nuit ça bouge. Un peu, mais 1° c'est pas grand chose!

 

Au final, sans parler des autres raisons, comme, en effet le parallélisme de l'axe optique du tube et de l'axe mécanique d'AD de la monture, le mieux est que le cercle de D soit lui aussi réglable. C'est d'ailleurs ce que proposent toutes les montures au-dessus de l'EQ3, et c'est très bien!

 

 

:)

Posté

D'abord, les montures bas de gamme (je veux dire toutes les montures, ça change avec les Paramount et leurs semblables) n'ont pas une orthogonalité des axes suffisante pour que l'on fixe le cercle définitivement. Selon que tu pointes "à gauche" ou "à droite" du méridien, tu as facilement un degré d'écart.

 

Une autre raison est que le pôle vrai est décalé du centre du viseur polaire. Ta méthode, fixer la D 90° sur le centre du viseur, induit déjà une erreur de presque 1°.

 

Ensuite, sur le terrain, au cours d'une même soirée, les pieds du trépied s'enfoncent plus ou moins dans le sol, durant la nuit ça bouge. Un peu, mais 1° c'est pas grand chose!

 

Au final, sans parler des autres raisons, comme, en effet le parallélisme de l'axe optique du tube et de l'axe mécanique d'AD de la monture, le mieux est que le cercle de D soit lui aussi réglable. C'est d'ailleurs ce que proposent toutes les montures au-dessus de l'EQ3, et c'est très bien!

 

Toujours pas d'accord.

 

Le parallélisme entre l'axe optique et mécanique est réglable justement.

C'est pour ça qu'on a un système de poussantes/tirantes pour fixer les anneaux sur la queue d'aronde.

 

Pour le viseur polaire, je parlais du réticule au centre, pas de la position de la polaire.

Le réticule qui sert justement de centre de rotation quant on le règle au montage.

C'est la position de la polaire qui est à près de 2°, le centre du réticule marque le PNC quant la mise en station est bonne.

 

1° d'écart sur une EQ3-2 ?

J'ai une CG4 et il y'a des roulements sur les axes mais la EQ3-2 ne m'a pas semblé bien différente.

1 ou 2° d'un bord à l'autre c'est ce que j'avais sur la EQ2 de mon vénérable 114.

 

Enfoncement du trépied: il est vrai que j'observe sur des terrains plutôt durs et que je n'ai jamais été confronté au problème.

 

La pratique sous la PL avec ma CG4 démontre qu'un DEC fixe marche pour peu qu'on passe un peu de temps sur cette monture.

 

Heureusement, ça n'est pas comme la collim et on le fait une fois dans l'année quant les nuages rendent dingue.

 

Une fois le 90DEC bien réglé, on est plus précis avec une mise en station à l'oculaire qu'avec le viseur polaire.

 

A propos de précision sur cette monture (EQ3-2 ou CG4), pas facile avec des chiffres pas trop lisibles dans le noir et une graduation tous les 2°.

J'ai fini par fonctionner avec deux graduations: une sur l'axe DEC et une sur le flexible (5,5° par tour).

attachment.php?attachmentid=7968&stc=1&d=1248795584

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49501

Système de la mort qui tue avec le demi degré facile sans lampe trop forte qui tue la vision nocturne.

Reste la maitrise du temps pour l'axe AD et on a une très bonne précision avec une simple EQ3-2 ou une CG4.

 

Avec la vis de blocage en AD, on a même accès au repérage absolu.

 

Franchement, si j'avais un cercle flottant en DEC je ne me serais peut être jamais attardé sur ces réglages.

Comme je n'en ai pas et que la PL me force à utiliser les coordonnées plus souvent que sous un bon ciel, j'ai bien été obligé de trouver quelque chose.

Remplacer la petite allen par une manuelle ne marche pas; la petite allen a marqué la mécanique et la vis a tendance à retourner dans le trou.

C'était soit m'arranger avec mon matos plutôt portable et pas trop cher,

soit passer au goto ou à la monture trop grosse.

 

J'ai un système qui marche avec ma monture.

Tu as ta monture et tes solutions.

De toute façon mes réglages sont si casse c:censuré:les que je doute que quelqu'un d'autre s'amuse à les faire :D

 

Drakkh préférera sans doute le pointage relatif en DEC.

Avec un bandeau de papier, on fait ce qu'on veut pour pas cher et plus lisible que l'original :)

On est pas géné par la vis qui retourne dans son trou.

 

Drakkh, je te conseille de ne pas te prendre trop le choux sur un absolu de précision.

Le but du jeu c'est d'avoir l'objet dans un oculaire de 20 ou 25 aux coordonnées.

Avec un plossl de 25, tu as un champ sur ciel de 1,8°.

Presque 2° pour trouver ce que tu cherches.

Les coordonnées, c'est quant tu n'as pas de repères visuels évidents à portée.

 

Bon ciel

Posté

je ne pensais pas faire partir un débat comme ca.

 

Je voudrais juste commencer a m'ameliorer et bien régler le materiel pour en profiter pleinement apres lors des soirées, une fois que la météo s'ameliorera.

 

Je sens que je vais faire une scéance collimation, mise en station pour les nuls début janvier dans le 06. ca passera le temps pendant que nos gros astrophotographe du coin comme GGLAGREG qui danse pour se rechauffé en attendant la fin de ses poses.

 

:p

Posté

Drakkh, je te conseille de ne pas te prendre trop le choux sur un absolu de précision.

Le but du jeu c'est d'avoir l'objet dans un oculaire de 20 ou 25 aux coordonnées.

Avec un plossl de 25, tu as un champ sur ciel de 1,8°.

Presque 2° pour trouver ce que tu cherches.

Là-dessus nous sommes d'accord!

Posté
je ne pensais pas faire partir un débat comme ca.

 

:p

 

T'inquiètes, je crois qu'on s'en remettra. :p

 

La bande de papier sortie de l'imprimante ça pourra bien t'aider et ça t'apportera un DEC flottant et plus de lisibilité pour pas cher.

-> 7,8,9 au lieu de 70,80,90; ça prend moins de place et tu peux écrire plus gros.

-> Le noir sur fond blanc c'est un peu plus lisible que les gravures sur métal sous une lampe faible.

-> Gardes les graduations tous les 2°, pas la peine d'aller plus précis vu ce à quoi ça sert (oculaire 20 ou 25).

 

Ne regardes que l'index principal, oublies l'index secondaire qui ne montrera pas la même valeur.

 

Je te conseille d'utiliser les coordonnées sur des objets faciles pour apprendre la technique.

En AD, c'est surtout la maitrise du temps qui est importante.

Tu vas par exemple d'une étoile à l'autre dans une constellation.

Quant tu tomberas juste à tous les coups uniquement aux coordonnées, tu seras alors sur de ta technique quant tu chercheras plus compliqué.

D'abord tomber dessus vers le centre du chercheur puis, quant ça marche à tous les coups, tomber dessus dans un oculaire de 25.

Passes un peu de temps à cet entrainement; c'est pas du temps perdu, c'est un investissement :)

Tu as une vis de blocage en AD, n'oublies pas de l'utiliser quant tu es sur ta cible. Pas besoin alors de retourner sur une étoile jalon ou de vérifier AD dans l'atlas avant d'en pointer une autre.

 

M31, c'est assez facile sans, c'est pas mal pour vérifier ta technique.

Si tu t'es bien entrainé, c'est presque magique de se laisser guider pas les cercles et de voir la grosse tache floue vers le centre du 25; un vrai goto.

M81, M82 et M101 sont pas mal non plus; petits sauts de coordonnée pas trop compliqués.

 

Pour les coordonnées, le Cambridge star atlas peut se révéler très pratique.

http://www.amazon.com/Cambridge-Star-Atlas-Wil-Tirion/dp/0521560985

Un peu cher (dans les 40E) mais tellement pratique avec ses tableaux de coordonnées, la magnitude et taille des objets (visible dans un 150 ?)

Là, tu prends la page qui colle avec une constellation que tu veux explorer et tu en as pour un moment dans un même coin du ciel.

 

N'oublies pas les parcellaires célestes dans la Wapaedia.

Très pratiques également.

 

Aux coordonnées, tu n'as pas forcement besoin d'une carte très détaillée si tu as les chiffres.

Si tu es du genre à préparer tes soirées, une page avec l'étoile repère et la cible écrits en très gros au feutre noir peuvent faciliter les choses.

L'autre avantage c'est que quel que soit l'objet la technique reste la même; pas besoin de mémoriser un chemin particulier pour chaque cible.

 

Je ne m'avance pas trop si je prétends Gégé et moi sommes d'accord sur le fait que l'équato et les coordonnées te transforment en capitaine de 3 mats sous la voute étoilée.

Une navigation efficace et élégante.

Pour le reste, détails techniques sans intérêt :p

 

Bon ciel

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