Aller au contenu

Quelle est la meilleure couleur de la lumière pour l'astro ? Lumière rouge ou verte ?

Messages recommandés

Posté

Voilà une question qui se pose régulièrement : quelle est la meilleure couleur de la lumière pour l'astro ? En général, la discussion porte sur le vert ou le rouge. Ce tuto n'est pas là pour apporter une solution mais juste mettre en lumière certains éléments.

Le premier test à effectuer est de comparer la lecture d'une page de test comme [ATTACH]9937[/ATTACH] avec une lumière rouge et verte. Pour créer la lumière rouge et verte, il faut utiliser des LED de couleur. Ensuite, éclairez successivement la page avec l'une puis l'autre des couleurs. De cette façon, on peut voir quelle case (couleur de texte et couleur de fond) est plus visible. Voici les conclusions du test de lecture (d'après mon expérience) :

1. Le fond bleu est le moins lisible pour la lumière rouge et verte.

2. Le fond rouge n'est bien visible qu'avec la lampe rouge.

3. Le fond vert n'est pas très lisible mais plus que le bleu.

4. Les 2 meilleures fonds sont le jaune et le blanc, le jaune serait un peu plus visible que le blanc, mais c'est extrêmement léger. Le fond blanc permet de moins consommer d'encre ;-)

5. La couleur de texte la plus lisible est le ... noir, puis le rouge avec la lumière verte, puis le bleu, ensuite le vert avec la lumière verte et pour finir le jaune. Le jaune est bien visible si le fond paraît noir avec la lumière de couleur choisie, mais il est plus difficile à lire.

6. La police a aussi un rôle : l'Arial est plus lisible que le Times New Roman. Il faut une police assez large et simple.

Pour l'instant, aucune des 2 couleurs n'a vraiment plus un avantage que l'autre en terme de lecture, tout dépend du fond et de la couleur du texte. La case la plus lisible est le texte en Arial noir sur fond blanc ou jaune et ce quel que soit la couleur de la lumière.

En faisant ce test, j'ai remarqué que la lumière verte permet d'avoir un champ de vision plus large que pour le rouge, mais le rouge permet de voir plus nette sur une zone éclairé plus restreinte.

Et voici le test sous les étoiles. Après adaptation des yeux dans le noir, je vois 6 étoiles pour les Pléiades. Je m'éclaire les yeux pendant 5s, bref la lumière en face et voici le résultat :

* après la lumière verte : 5 étoiles

* après la lumière rouge : 4 étoiles

Le retour à la vision de 6 étoiles dans les Pléiades est assez rapide dans les 2 cas, il a était d'environ une minute.

En conclusion, les 2 couleurs sont utilisables pour l'astro, après c'est une question de goût. Pour ma part, j'apprécie bien les 2 : le rouge pour effectuer un travail sur une petite zone et le vert pour voir sur une étendue assez large.

L'idéal est d'essayer les deux et prendre celle qui convient le mieux, quand ce n'est pas les deux.

Posté

Il serait intéressant de refaire ce test dans le cas où on observe des objets du ciel profond parce que normalement le vert a plus d'impact que le rouge sur la sensibilité des batonnets de l'oeil ;)

Enfin, pour ma part j'utilise toujours une lampe rouge ... :p

Posté

C'est une idée de la faire avec un objet diffus.

Ben l'avantage de ce que je présente, c'est une méthodologie. C'est plutôt un test pour trouver ce qui est le mieux pour chacun.

Posté
Il serait intéressant de refaire ce test dans le cas où on observe des objets du ciel profond parce que normalement le vert a plus d'impact que le rouge sur la sensibilité des batonnets de l'oeil ;)

Je suis d'accord, on perçoit d'abord les teintes vertes sur les nébuleuses (M42 par exemple), couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible, avant le rouge et le bleu. ;)

Donc à choisir, pour moi le rouge reste préférable.

Albéric

Posté
Je suis d'accord, on perçoit d'abord les teintes vertes sur les nébuleuses (M42 par exemple), couleur à laquelle l'oeil est le plus sensible, avant le rouge et le bleu. ;)

Donc à choisir, pour moi le rouge reste préférable.

Justement, ce n'est pas évident. Comme nous sommes plus sensibles au vert, on peut décrypter la carte ou l'atlas avec une intensité beaucoup plus faible qu'avec le rouge...et, in fine, on détruit moins les bâtonnets (qui sont affectés par l'intensité de la source lumineuse plutôt que par la couleur). .

En ce qui me concerne, c'est clair, le vert marche beaucoup mieux. Avec du rouge, soit je ne vois rien sur l'atlas, soit je vois, et ma vision nocturne en est alors un peu affectée...

D'ailleurs, le bleu est lui très destructif de la vision nocturne, bien que nous n'y soyions pas extrêmement sensibles... :refl:

Posté

Rouge ,Vert (ma préférée), il faut aussi pouvoir ajuster l'intensité de ces

lampes pour mieux comparer.

Prenons l'exemple d'une lampe frontale:

Si je règle l'intensité juste suffisante pour lire une carte, je peux également fouiller dans ma boîte à oculaires; mais si je fais tomber quelque chose par terre (dans l'herbe), je ne verrai rien du tout.

A ce moment, si je regarde la lampe dans les yeux, disons à 50cm, j'ai quand même l'impression d'être ébloui mais ça na dure pas: 1 ou 2 mn.

Jai fait mes premiers tests avec une lampe de poche plate modifiée et un potentiomètre de réglage, c'est bien plus pratique pour les essais.

On peut aussi positionner des filtres verts ou rouges devant une lampe blanche, j'utilise des intercalaires de classeur en plastique, dans une lampe dont le verre frontal se dévisse,c'est assez aisé, et on peut en mettre plusieurs pour réduire l'intensité (c'est une autre méthode).

Posté

Merci pour vos commentaires, en particulier les retours d'expérience. Je me pose également cette question. La couleur préférée ne dépend elle pas de chacun et des ses yeux ?

Ta pièce jointe ne fonctionne pas.

Pour ma part, elle fonctionne. Es ce que pour d'autre ça ne fonctionne pas ?

Bon, sinon elle est là aussi http://www.astrotophe.fr.nf/astro/couleur.doc

Posté

Le vert est beaucoup mieux car, étant donné que l'œil est plus sensible au vert, on a besoin d'une intensité lumineuse plus faible pour lire et on respecte mieux le pourpre rétinien. Essayer le vert c'est l'adopter. Attention : il faut une intensité très faible avec le vert donc la source doit obligatoirement être réglable !

Posté

Bonjour!

J'aime bien les deux. Tout dépend de l'intensité: la verte doit être très faible. J'ai eu la chance de trouver chez Décathlon une lampe frontale alimentée en 3V dont j'ai remplacé l'ampoule per une mini LED verte, elle est très bien. Mais depuis quelques temps, j'ai trouvé, aussi chez Décathlon, une lampe à manivelle sur laquelle j'ai placé un filtre rouge. Là c'est le pied, on peut vraiment obtenir une intensité très faible!

:)

Posté

Rouge ou verte ?

J'ai testé les deux.

D'abord la lampe arrière de vélo, pas trop mal.

Ensuite la frontale avec la LED rouge remplacée par une verte, mieux pour moi.

La LED verte éclairait moins et pourtant c'est plus confortable.

Ensuite la petite manuelle avec une LED verte très faible, bien pour la lecture et mieux pour la vision nocturne.

Maintenant j'ai une frontale bascule blanc intense/vert astro pour m'installer ou ranger et une manuelle autour du cou pendant l'observation.

Le blanc de la frontale j'ai jamais osé le flinguer, ça peut servir un jour.

Fini la lumière sauf pour lire les graduations ou un document.

Ma ptite lampe exige que je garde le doigt sur le bouton pour éclairer; la flème pousse à éviter la lumière autant que possible.

Avec les accessoires soigneusement rangés dans la tablette porte accessoires, jamais besoin de lumière pour un oculaire ou autre accessoire.

M'étonnerait pas que ça dépende de l'age et des yeux.

Plus on est agé et moins on est sensible au bleu ou aux sons aigus par exemple.

La myopie change la sensibilité aux couleurs.

Ou trouver des loupiotes de test ?

Pour essayer la teinte qui vous va le mieux aux yeux, les bazars ou tabacs vendent des briquets avec LED.

br-lumiere-gianni-x50.jpg

On peut tester la rouge ou la verte pour pas cher (1 ou 2E).

On peut enlever une ou deux des trois mini piles bouton et remplacer par de l'allu pour avoir une intensité plus faible.

Si vous voulez tester, dites vous bien qu'il faut passer en vision nocturne sinon la lampe sera trop forte.

Même en rouge ou vert, une lampe trop forte sera moins bonne qu'une lumière blanche très très faible.

Bon ciel

Posté

M'étonnerait pas que ça dépende de l'age et des yeux.

Plus on est agé et moins on est sensible au bleu ou aux sons aigus par exemple.

Tout à fait d'accord pour l'ouïe mais pour la vue il semblerait que l'équilibre des couleurs reste constant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.