Aller au contenu

Nébuleuse d'Orion

hamel1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum où je vois souvent des images magnifiques !

C'est la première photo que je fait au foyer du téléscope, j'suis plutôt content !

Dimanche, grand ciel, pas un poil de vent.

sw150/750

canon eos1000d

Temps de pose limité à 120s, j'ai la monture eq3.2 mais pas le viseur polaire (argh...), pas top pour faire une vrai mise en station...

Pas d'autoguidage

Ce que j'ai gardé :

5 poses de 120s 800iso

9 poses de 15s 800iso

3 darks, 3 offset, 1 faux flat

DeepSkyStacker

Photoshop

M42_15a.jpg

Je suis preneur de tous conseils, traitements etc... Merci !

A bientôt,

Hamelin

Posté

Bonsoir

Bon début bravo.

Plus de poses pour mieux voir les extensions la prochaine fois.

Etoiles ponctuelles donc matériel bien maitrisé.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

Je ne fais pas de photo.

Un 150/750 sur EQ3-2 sans même un viseur polaire et tu arrives à récupérer des pauses de 120s.

Ca donne envie de botter le cul à ceux qui conseillent une EQ6 aux débutants :be:

Posté

La 1ere? Alors là bravo!:be:

Cette première mérite des encouragements, si je te montrais ma première, Orion également, ben j'étais bien loin de l'excellent résultat que tu as pu obtenir:1010:

Non pas que mes photos soient bien plus belles à présent, non, non, mais c'est en forgeant etc etc...

En plus des poses de 120 sec avec une mise en station sans viseur polaire, pour débuter je dis chapeau!

Posté

Bonjour

Très belle première image Bravo

Tu peux essayer iris pour décramer le coeur avec une ddp ou un rehaussement des couleurs

tu vas pouvoir exploiter cette EQ 3-2 pendant encore un petit moment ;)

amicalement

Posté

salut

deja, bienvenu a bord!!

et des poses de 2 mn sans guidage et avec un EQ3.2 sans viseur polaire ca tient de la prouesse. bravo.

quand tu guidera tu pourra faire des poses de 5mn et ca changera ta vie.

amicalement

loulou

80ED sur HEQ5 Pro Goto; 110ED sur EQ6.

Autoguidage Schortube 80/400. Starschoot Autoguider+Phd Guiding.

DSI Pro II. Canon EOS 400D defiltré+filtres H alpha, CLS et UHC.

Adheréz a la LPNIA : Ligue de Protection des vieux Newton Injustement Abandonnés

Posté

Salut,

Luc, Leimury, Olivier, Jack, Midnight, merci pour vos retours, c'est très encourageant,

Leimury, 120s vraiment limite, une image sur 2 est filée, j'ai été chanceux cette fois-ci sur la MES...

à tester sur la prochaine sortie... sans vent...

Luc, penses-tu que plus de poses à 120s me donneront un mieux, où le temps pose en lui-même (genre passer

à 180s, 240s...) ?

Midnight, mes seules M42 étaient à l'apn sur trépied, quelle surprise au foyer !!!

Merci encore pour toutes vos critiques !

Hamelin

Posté

Salut,

gglagreg, ddp, rehaussement des couleurs, j'connais Iris surtout pour la registration et l'addition d'image... pour la visualisation -> le 1.98 et 1.20 pour le R/B, black, 'sinh 0.003 3' pour la dynamique (enfin si je ne me trompe pas, les tutoriaux que j'ai trouvé), donc à explorer !

loulouastro, ... le viseur polaire est pour bientôt, l'autoguidage risque d'être limite avec l'eq3.2... enfin j'espère que je pourrais avoir un temps de pose plus long quand même !

François, merci beaucoup !

A bientôt,

Hamelin

Posté
Bonjour,

Je ne fais pas de photo.

Un 150/750 sur EQ3-2 sans même un viseur polaire et tu arrives à récupérer des pauses de 120s.

Ca donne envie de botter le cul à ceux qui conseillent une EQ6 aux débutants :be:

Tu dis ça pour moi? qui vais commencer l'astrophoto avec une Losmandy G11 lol

Non plus sérieusement je te félicite pour ton cliché, j'espère que j'arriverai à la même chose. Bravo

Posté

Bonjour

Belle image de cette nébuleuse, pour une 1ere je trouve que la technique est trés bien maitrisée, ainsi que le traitement. L'image est propre. Bravo !

Christian

Posté

On est beaucoup à avoir commencé par elle

c'est un très bon apprentissage et on se fait plaisir dessuite

comme les autres je trouve que tu t'en es très bien tiré

Posté

Leimury , soit t'es vraiment souple ou alors t'as des jambes qui poussent dans le dos , car il faut vraiment être fort pour se mettre des coups de pied au cul soi-même ... :D:be:

...Vu le budget, tu peux t'offrir un OO SPX de 200 avec EQ6 Pro Syntrek...
!pomoi! !pomoi!

Seb.

Posté
Leimury , soit t'es vraiment souple ou alors t'as des jambes qui poussent dans le dos , car il faut vraiment être fort pour se mettre des coups de pied au cul soi-même ... :D:be:

!pomoi! !pomoi!

Seb.

Tu m'as eu enfoiré :D

Remarques, c'était pas un débutant.

Un 200/1000 sur EQ5 à son actif et il voulait passer à la grosse berta (Paramount ME ou Vixen Gaiax)

Extrait de cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56842

Donc je ne me mettrais pas de coup de pied au cul vu qu'il a de l'ancienneté :p

J'ai plus tard fait référence à ce post et à ta belle première réussite, hamel1,

pour lui dire qu'avec son 200/1000 il pourrait peut être se mettre à l'astrophoto (imageur, traitement...) avant de sacrifier le cochon.

Passer d'une Paramount ME à vas y peut être doucement avec ton matos (surtout si c'est pour prendre un crédit),

faut des paliers de décompression.

Bon ciel

Posté
Tu m'as eu enfoiré :D

Remarques, c'était pas un débutant.

Un 200/1000 sur EQ5 à son actif et il voulait passer à la grosse berta (Paramount ME ou Vixen Gaiax)

Extrait de cette discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56842

Donc je ne me mettrais pas de coup de pied au cul vu qu'il a de l'ancienneté :p

Bon ciel

non je ne suis pas si débutant que ça

:be:ça fait que 15ans que je fais du visuel, mon problème c'est que je ne me suis pas assez intéressé à l'aspect technique du matériel ...

Bon ciel à tous

Posté

Salut hamel1,

comme tout les zotes, superbe ta neb d'Orion,

j'ai le même setup que toi, faudra que tu m'explique comment tu fais ta MES :?: ,

moi aussi, je n'ai pas de viseur polaire, et mes poses c'est max 30/40 sec, et toi 120 sec :b::cry:

@+ Pat

Posté

whaoou, 120 secondes avec une eq3.2, et ce , sans mise en station avec le viseur polaire...

que dire ... Respect ;)

je pense meme que tu aurais pu pousser encore un peu + le vice :), car tes étoiles sont encore bien rondes, as tu un correcteur de coma? si tu n'en a pas je trouve que tu a peu de coma par rapport a mon tube qui est le même pourtant.

bien joué a toi :)

Posté

Salut,

Merci little.man et noobuleux, alors pour la MES :

- trépied N au nord à la boussole le plus précisément possible

- installation délicate de la monture et serrage de la visse de maintien, installation moteur

- mise à niveau le plus précisément possible

- cercle en DEC sur 90, cercle en AD tout à 0, tu serres les freins

- latitude sur ta latitude (pour moi 43°), tu serres les freins

- normalement à ce stade, tu vois l'étoile polaire à travers l'emplacement du viseur polaire

- centrage au mieux de l'étoile polaire à travers l'emplacement du viseur polaire en azimut (pas facile, tu vois pas grand chose...)

- tu bloques tout

- tu installes le tube

- re-mise à niveau précise (y'a plus de poids...)

- équilibrage, surtout dans la direction où tu vas prendre tes photos

- tu reviens en DEC 90, et AD 0, normalement la polaire est dans l'oculaire

- tu centres dans l'oculaire la polaire en utilisant que la latitude et azimut

- tu attends voir comment ça se passe, tu recorriges si besoin

- tu serres latitude et azimut et tu n'y touches plus.

Bon c'est comme ça que j'ai procédé, je ne peut pas te confirmer la méthode...

Noobuleux, 120s grande limite, j'en ai une sur deux qui ne commence pas à filé, mais c'est vrai, j'aurai pu tenter :) !

Posté

Re hamel1,

merci pour ces précisions,

c'est vrai que je prend pas autant de mal a faire ma MES, je centre la polaire au mieux que je peux dans l'oculaire, par contre pour l'équilibrage, je le fait seulement tube en direction de la polaire.. va falloir que je corrige tout ça..

quand le temps le permettra, parce que la on n'est pas gater avec la meteo..

@+

Pat

Invité Scopy
Posté

Une superbe nébuleuse avec un coeur même pas cramé, voilà une magnifique première ! Bravo Hamelin :) !

Posté

Salut,

De rien little.man, j'espère que tu auras vite une meilleure météo pour tenter ça...

Merci Scopy !

Bon ciel et bonne fête à tous !

Hamelin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.