Aller au contenu

Quelle Webcam choisir?

PROMET

Messages recommandés

Posté

Cela dépend de ce que tu veux faire.

La couleur :

- te permet la couleur en une passe

La noir et blanc :

- Offre une meilleure résolution sans la matrice de Bayer (entre 30 et 50%, voir même plus en planétaire HR)

- Est plus sensible (donc permet d'obturer plus vite pour figer un peu peu la turbulence)

- Est bien meilleure à cause des deux qualités au dessus en autoguidage

- Ne permet pas la couleur sans roue à filtre

Pour la Lune : NB indispensable. Pour Saturne, Mars et Jupiter, c'est une question de goût :)

Posté

Pour la Lune : NB indispensable.

100% d'ac'.

Pour Saturne, Mars et Jupiter, c'est une question de goût :)

Là il faut affiner les choses,

Pour Vénus et Mars, planètes très brillantes qui permettent des F/D élevés (au moins 50), une caméra CCD couleur est parfaitement justifié. Et une simple webcam comme la Touc ou la SPC suffisent, d'autant que la rotation de ces planètes est relativement lente.

Après pour le cas particulier de Vénus, si l'on veut mettre en évidence les structures nuageuses il faut un filtre Ir ou mieux en UV, alors dans ce cas un capteur noir et blanc est obligatoire.

Pour Jupiter, planète 'proche', de grand diamètre, à rotation très rapide, très riche en détails, c'est clair le meilleur sera obtenu avec une caméra à capteur N&B à cadence d'image élevée, style Lumenera, plus roue à filtre. Voir les images de Damian Peach. Après par conditions de seeing exceptionnelles, la webcam couleur pourra suremment s'en approcher à condition de travailler au 1/25e de seconde et d'utiliser un F/D élevé comme pour Mars. Le problème c'est que pour des télescope de 250 mm et plus, Jupiter à l'opposition ne passera pas entièrement dans le capteur. Et de toutes façon, sous nos cieux il va falloir patienter 2 ou 3 ans pour que Jupiter prenne de la hauteur dans le ciel

Saturne : Planète lointaine, relativement peu brillante, rotation rapide mais avec très peu de détails de surface (les 'spots' sont rares) hormis les bandes équato et les divisions de Cassini et plus difficile, Encke. Là, c'est certain un capteur N&B sensible s'impose et deux techniques sont possibles : soit la roue à filtre soit imager en N&B puis en couleur (par exemple avec une webcam) et compositer les deux images.;)

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

dans les anciennes webcam (avec capteur ccd), y a t il d'autres webcam qui valent le coup?

si oui, lesquelles? existe t il une liste exaustive de ces webcams?

Posté

Chonum, tu dis que pour la lune le NB est indispensable. Est-ce pour ca que je n'arrive pas (encore) a faire de shoots corrects de la lune avec un 450D au foyer? Je ne parviens pas a avoir d'image nette, et je shoot en Raw...

Posté

Bonjour tout le monde,

Sur le post d'a coté j'avais posté ça, mais personne n'a fait le moindre commentaire (Sont trop occupés peut-etre?:))

Voilà des webcams que j'ai trouvées sur le web avec capteur CCD mais je ne connais pas leur efficacité en astro:

Logitech C600: http://www.ldlc.com/fiche/PB00095255.html

Microsoft LifeCam VX-1000: http://www.ldlc.com/fiche/PB00041448.html

Posté
Bonjour tout le monde,

Sur le post d'a coté j'avais posté ça, mais personne n'a fait le moindre commentaire (Sont trop occupés peut-etre?:))

Voilà des webcams que j'ai trouvées sur le web avec capteur CCD mais je ne connais pas leur efficacité en astro:

Logitech C600: http://www.ldlc.com/fiche/PB00095255.html

Microsoft LifeCam VX-1000: http://www.ldlc.com/fiche/PB00041448.html

c'est vraiment un capteur CCD???

si qq1 sait ce qu'elle vaut pour l'astro?

Posté

Désolé pour le double post...

pour les 2 webcams citées ci dessus par JC LYON

la logitech C600 et la lifecam VX-1000 :

sont elles vraiment des webcams avec capteurs ccd (je me mefie des fiches techniques parfois éronées)?

si oui, que valent elles pour l'astro?

Posté
Chonum, tu dis que pour la lune le NB est indispensable. Est-ce pour ca que je n'arrive pas (encore) a faire de shoots corrects de la lune avec un 450D au foyer? Je ne parviens pas a avoir d'image nette, et je shoot en Raw...

Non ca n'empêche pas d'avoir le point. Par contre si tu es en RAW, il faut dérawtiser son image en mode couleur. Ton problème vient peut être de là.

Solution : te casses pas et passe en mode optimisé ;)

Posté

Tu as trois modes et trois firmware pour les SPC. Le mode normal de base sur la caméra, qui applique des traitements de lissage entre autres dont on ne veut pas.

Un mode optimisé qui vire ces traitements, mais laisse la dérawtisation de la matrice de Bayer.

Un mode Raw qui est... ben raw, brut de lecture des photosites.

Plus de détails ici : http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Posté
Désolé pour le double post...

pour les 2 webcams citées ci dessus par JC LYON

la logitech C600 et la lifecam VX-1000 :

sont elles vraiment des webcams avec capteurs ccd (je me mefie des fiches techniques parfois éronées)?

si oui, que valent elles pour l'astro?

Ben apparemment c'est écrit sur la description du produit mais je ne suis pas suffisament expert pour te dire si c'est vrai ou pas et ce que cela vaut en astro:?:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Du nouveau sur ces 2 nouvelles Webcam ? J'en cherche une pour me mettre à la photo mais sans succès. Les vieux modèles sont très courtisés et maintenant presque introuvable...

Chuz !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.