Aller au contenu

ALBERIIIIIIC, Bravo!

GéGé

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonne idée aussi je trouve, mais il faudra la rayer, la casser un peu, sinon elle ne lui plaîra pas!

Tu oublies le plus important: la trouer partout partout, au moins, elle sera allégée et ce sera mieux pour sa configuration ...Et puis, si ça ne ressemble pas à un morceau de gruyère, ce n'est pas beau pour notre Albéric! :p

Invité Scopy
Posté

Je ne l'ai pas encore lu, mais d'avance, toutes mes félicitations Albéric !!

C'est la consécration : 2010 démarre en fanfarre pom-pom-girl.gif!!

Amicalement, Anne

Posté
Bonne idée aussi je trouve, mais il faudra la rayer, la casser un peu, sinon elle ne lui plaîra pas!
Tu oublies le plus important: la trouer partout partout, au moins, elle sera allégée et ce sera mieux pour sa configuration ...Et puis, si ça ne ressemble pas à un morceau de gruyère, ce n'est pas beau pour notre Albéric! :p

Vous voulez lui ôter le plaisir de le faire par lui-même ? Bande d'ingrats. Et bien moi c'est une boite de forets TITAAANIUUUM que je lui offre en sup'. Avec un bon gros 54mm pour qu'il puisse s'éclater en toute sérénité.
Posté

J'ai pas encore AM , mais déjà un grand bravo , un article que je vais lire avec grand intérét.

BRAVOOOOO

Posté

Un grand merci à vous tous et toutes pour ces chaleureuses (et aussi quelque peu taquines) félicitations. Je suis très touché en tout cas. ;)

Tu as aussi couché avec les gars de AM ???? :D:be::D

quel "chaud" cet Albéric!!!!! :p

Il faut ce qu'il faut... :p

On peut p'têt se cotiser pour lui payer une superbe ccd, juste pour le faire chier.

Nan ?

Emballée dans un bel handy bag 50kg...

:D Je suis (presque) mort de rire !!

mais c'est quoi cette monture de la mort ?

Une des rares vrai réussites de la marque Meade.:be:

Salut Albéric,

je viens de lire l'article en question, un beau boulot mon gars et un bel hommage aux Toucams !

Toucam not dead ! ;)

Et puis c'est fun de titiller la Lumenera !

Enfin, bravo à Albéric que je ne désespère pas de rencontrer un jour en chair et en tube :be:

On y arrivera malgré l'adversité !;)

Allez, on va fêter tout ça bientôt!...:be:

Toutes les occasions sont bonnes pour fêter. :be:

Albéric

Posté
je le dis et le repête:maintenant il faut poster en face,pas le choix :D

Tu sais déjà ce que j'en pense. Et je n'ai pas changé d'opinion.

J'y suis... J'y reste.

Albéric

Posté

bonjour alberic

bravo et merci pour ton article sur AM... ou .... l' ART du bricolage adapté a l astro,

a qd un article dans systeme D magazine?

au plaisir d admirer tes Mars ( et... continu de shooter la lune!!!)

bon ciel

dominique

Posté
Article lu. Les sacs poubelles vont laisser des traces dans la communauté astro :p A style is born !

Ca va faire hurler les écolos de base...:be:

Albéric

Posté

Hello, j'avais pas lu ce post mais je viens de recvoir Astromag, alors bravo Albéric!!

Un seul regret, ils ne montrent pas le gruyère sous les sacs poubelle.

Posté

...

Un seul regret, ils ne montrent pas le gruyère sous les sacs poubelle.

Tu le sais bien, ça c'est la beauté intérieure, c'est intime !:be:

Albéric

Posté

Je viens de lire l'article; bien cool ma fois! et c'est comme un coup de booster pour photographier Mars! Bravo à toi Alberic;)

Posté

Ayé, je viens de recevoir mon Astro Mag.

La phrase que je retiens c'est :

"Pour les finitions, pas de fioritures,...." J'en ris encore !!!! (je n'ai pas fini la phrase volontairement ;)).

Bravo Albéric, tu es un bon, c'est mérité :)

Posté

Bravo !!! très bon article , très instructif

Concernant les améliorations à apporter sur ton matériel, j’en vois une qui me parait primordiale, c’est d’ailleurs la première que j’ai installée sur mon C8 lors de mes débuts en webcam planétaire en 2000 : une mise au point électrique (surtout avec un PO placé aussi haut ) , pas forcément besoin d’un système sophistiqué (bien qu’en général la précision soit meilleure ) sur mon C8 je me suis satisfait d’un bricolage à 2 sous à base de moteur de tournebroche, jusqu’ en juin 2001 et mon passage au LX200 (sur celui-ci impossible de faire la MAP avec la molette déplaçant le primaire, il y’avait trop de jeu dans le système, et toute mise au point était impossible, même en visuel , j’ai du acheter un PO motorisé MEADE), sur mon Cassegrain j’ai utilisé un bricolage similaire (toujours un moteur de tournebroche adapté et une petite télécommande de jouet et ça fonctionnait plutôt pas mal ) le problème c’était plutôt le jeu dans ce PO (à crémaillère style ce que l’on trouvait sur les Lunettes dans les années 70) et j’ai remplacé tout ça par un Moonlite (lui aussi motorisé)

Pour le lame de fermeture, je pense qu’elle apporte un plus dans le cas d’un tube fermé, ton télescope s’apparente d’avantage à un tube ouvert, c’est d’ailleurs les deux pistes pour diminuer les effets de turbulence interne de mon cassegrain de 305, soit adapter une lame de fermeture, soit réaliser un bricolage d’allègement et d’aération un peu similaire à ce que tu as fait sur ton 400 de compétition ;o) c’est d’ailleurs en découvrant les images de ton tube que j’ai commencé à envisager cette hypothèse.

J’ai vu dans ton article que tu avais possédé un 200 avec un miroir Mosser, quelles sont les appréciations et commentaires que tu pourrais formuler su ce 200 (que tu as remplacé lorsque tu t’es lancé en 2004 dans la photo planétaire par un Intes 180)

Pour la caméra, je peux t’affirmer qu’il y a une différence énorme entre les webcams classique et une caméra du type DMK ou Skynyx, j’ai toujours ma première vesta pro (2000) et quelques toucam , mais je ne les utilise pratiquement plus tellement la différence est flagrante. J’ai obtenu de bien meilleures images en 2009 avec seulement 3 nuits d’observation et une Jupiter à 3O° d’élévation qu’en 2003 ou 2004 (où je montais au moins une dizaine de nuit par mois) avec une planète à plus de 60 ° et la principale différence a été le passage à ces nouvelles cam (même si j’ai troqué dans le même intervalle mon MEADE 254 par un cassegrain de 305) le premier à utiliser ces caméras a d’ailleurs été Thierry (sa superbe Saturne de 2003 n’avait pas été capturé avec une petite webcam, pour sa Jupiter je ne sais plus, mais TEVA avait en 2004 réalisé une série extraordinaire sur Jupiter avec une simple toucam et un C14, en Polynésie il est vrai …)

Une alternative à la roue à filtre : capturer les luminances avec une Cam noir et blanc et les couleurs avec une webcam (un petit travail sous IRIS et photoshop et l’on obtient de superbes images couleurs ;o) j’ai fait les opposition de mars 2001 2003 2005 avec cette technique ;o)

Autre alternative aux DMK est Skynyx, une vesta ou Toucam avec capteur NB (ou une ATIK 1Hs proposée à l'époque par PERSEU) je pense que l'on en trouve encore de temps en temps dans les PA) la mienne donne toujours de superbes images sur le C11 d’un copain du club.

Pour en revenir aux lames de fermeture, il me semble avoir vu passer il y a quelques mois une petite annonce proposant plusieurs de ces lames d’origine MOSSER, de différents diamètres, mais malgré mes recherches je n’ai pas retrouvé de trace de cette PA, si vous avez des renseignements je suis preneur ;o)

Pour le refroidissement de mon tube j’utilise un technique un peu similaire à la tienne ;o)))

Je monte au Pigno (15 minutes de route) toutes vitres ouvertes … c’est radical surtout en plein hiver

Elie

Posté

Salut Elie,

Pour te dire franchement les choses, je trouve qu'un Crayford de base est bien suffisant, perso les PO motorisés à 400 Euros c'est peut-être plus confortable mais pour moi ça s'apparente surtout à du snobbisme. Et si j'avais eu besoin de bricoler une démultiplication, crois-moi sur parole je l'aurais fait mais je n'en ressent pas le besoin. Je fait la MAP à l'oeil, je passe 5 minutes s'il le faut tant que je n'ai pas atteind la netteté optimale.

Pour la lame, en oubliant le prix, le second problème vient du poids supplémentaire et d'un accroissement nécessaire de la rigidité du tube. Et ce n'est pas compatible avec ma monture déjà surchargée à bloc ! Donc aux oubliettes. :(

J’ai vu dans ton article que tu avais possédé un 200 avec un miroir Mosser, quelles sont les appréciations et commentaires que tu pourrais formuler su ce 200 (que tu as remplacé lorsque tu t’es lancé en 2004 dans la photo planétaire par un Intes 180)

Pour aller droit au but : un super miroir mais avec une aluminure toute ratée (mais que Mosser faisait sous-traiter il me semble). Du moins dans mon cas. Si tu en trouves un, surtout vérifie que l'aluminure a été faite correctement.

Concernant le comparatif DMK-Lumenera/ Toucam, attention, j'ai bien parlé du cas particulier de Mars, à la rotation lente, haute dans le ciel et très lumineuse. Avec Mars on peut tranquilement travailler à F/D 50 et 1/50e de secondes, ce qui permet de compenser en partie le différentiel de résolution entre capteur couleur et N&B. Par contre sur Jupiter et Saturne, là je suis d'accord, l'écart est vraiment marqué.

Par contre la roue à filtre on oublie sur ma config., mais avec la PL1-M N&B plus la Touc j'ai déjà fait des Jupiter et des Saturne colorisées. Pas vraiment pratique mais c'est plus adapté dans mon cas de figure.

Pour en revenir aux lames de fermeture, il me semble avoir vu passer il y a quelques mois une petite annonce proposant plusieurs de ces lames d’origine MOSSER, de différents diamètres, mais malgré mes recherches je n’ai pas retrouvé de trace de cette PA, si vous avez des renseignements je suis preneur ;o)

Je l'avais vue mais j'avais hésité, de peur que ces lames ne soient pas finies de polir...;)

Albéric

Posté

Ben je pense que tu dois être super adroit ;o) perché sur ton escabeau, avec l’écran du portable à quelques mètres, sincèrement avec mes SC successifs je ne suis jamais arrivé à me satisfaire d’une MAP manuelle, mais c’est vrai que la tolérance de mise au point est plus grande avec un newton, comme toi je fais ma mise au point directement sur la planète, à l’œil et je la retouche entre chaque film. Avec la turbulence il est parfois difficile de juger si l’on est tip top, en multipliant les films et en retouchant systématiquement la mise au point, on augmente ainsi les chances d’avoir un film qui sorte du lot, d’ailleurs on ne s’en rend compte souvent qu’après traitement, car en visualisant le film ou en comparant quelques images brutes, il est parfois difficile de faire la différence. Je retouche même la MAP directement pendant l’acquisition des images, lors des phases d’acquisition le rafraîchissement plus rapide des images permet souvent de peaufiner un peu plus.

Pour le miroir MOSSER ben .. mon 305 en a justement un, mais l’aluminure qui date de plus de 20 ans commence à être fatiguée, donc je pense la faire refaire et aussi (si c’est possible) faire un petit contrôle du miroir (j’ai un bulletin de contrôle fait par Roger MOSSER qui le donne à L/80 mais c’est un peu trop bon …)

Elie

Posté

Perso, je refait la MAP quand j'ai le moindre doute, souvent toutes les 2 ou 3 captures, en plus il ne faut pas oublier les effets de dilatation de l'aluminium donc passer une nuit sans refaire la MAP, je ne le conçoit pas.

Pour ton miroir, le bulletin est suremment très optimiste mais il reste quand même que les miroirs Mosser sont, pour autant que je le sache, nettement au-dessus de la production industrielle actuelle, dans la veine de ceux produits par Mirrosphère et ex-Astrotélescope. ;)

Albéric.

Posté

Je ne suis pas grand lecteur de magazines. D'ailleurs j'ai gagne un abo de juin à décembre ciel et espace et j'ai toujours les magazines, seul la poussière les distitingue des exemplaires neufs.

Par contre ce post fait grand tapage et c'est avec plaisir que je vois toutes ces hommages à Albéric.

Ben moi il suffit d'aller sur Webastro pour voir la qualité de travail d'Albéric, quelle patience!

Je vais pas qd même courrir chercher un truc qui demande d'abattre des arbres et qui finira de prendre la poussière chez moi.

Pour mon plaisir mettez moi cette photos de feraille et de sac poubelle sur le réseau.

Ou bien je patiente de voir ça chez un copain.

Puisque ca parle beaucoup de mirroir, si vous voulez un bon mirroir, allez faire un stage à St Caprais.

Voici une image de Yvon Rieugné avec son dernier joujou :

ph3.jpg

ph5.jpg

C'est impressionant, il me tarde de voir la bête fini.

Posté

Moi, ce que j'ai aimé, c'est quand Albéric parle d'alléger encore le télescope...

Quand on a vu ce qu'il se cache sous les sacs poubelle, on a du mal à imaginer comme ça peut être possible! :xd:

Posté

ça y est j'ai lu l'article (j'ai eu le mag aujourd'hui) et celui ci est bien explicité et le concept d'obtenir le maximum en cherchant toujours un investissement moderé (dans la mesure du possible) me plait assez bien ;)

Posté

Moi, ce que j'ai aimé, c'est quand Albéric parle d'alléger encore le télescope...

Quand on a vu ce qu'il se cache sous les sacs poubelle, on a du mal à imaginer comme ça peut être possible! :xd:

:refl: ... à mon avis il va gonfler les sacs poubelles d'hélium. J'le connais il est gonflé le gars :malade:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.