Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour, je suis un nouveau venu et j'essaye d'accéder à l'astroquizz mais je suis rebouté car "je dois passer par le forum".

Alors me voilà...

Modifié par yui
Posté

J'en profite pour poser une question. Il y a 2 ans j'ai acheté chez Lidl la lunette de 70 de Bresser, j'en suis content car pour mon usage actuel elle est suffisante. A l'époque je n'ai pas investi dans la version compacte et électronique, j'aimerais savoir si quelqu'un l'a achetée et si elle vous donne satisfaction. Ma lunette valait 70 ou 80 (79) euros et la motorisée valait à peu près le double.

Posté

Bonsoir Yui, bienvenue sur le forum.

Entre deux prises de tête avec le terrible AstroQuizz, n'hésite pas à parcourir le forum où tu trouveras beaucoup de lecture...

J'ai aussi la Bresser Skylux :wub:, si tu veux en parler plus longuement n'hésite surtout pas à poster dans la section "support débutant" ou "matériel général" pour que tout le monde puisse en profiter...

Au fait, d'où viens-tu, que fais-tu, qu'est-ce que tu aimes le plus observer?

Bon ciel! :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour votre accueil c'est sympa ici !! :)

En fait je m'intéresse à l'astronomie depuis 2 ans et demi précisément (mon premier CROA si on peut dire date de juillet 2007). Je cherchais une occupation pour mes soirées d'été en vacances dans le sud de la France sachant que j'étais un peu bloqué à la maison (bébé qui dort). Fuyant la télé et ses séries qui tournent en boucle, je suis allé sur la terrasse regardant devant moi et j'ai vu deux astres bien brillants je me suis alors dis un truc du genre "et si tu t'y mettais finalement aux constellations et planètes".

Car bien sûr en théorie les constellations ça intéresse tout le monde on a des noms en tête qui s'y sont logés d'une manière ou d'une autre et on est toujours épaté si quelqu'un peut montrer une étoile ou une constellation et annoncer un nom. Pour ma part je n'avais aucune connaissance réelle, rien de rien. Bien sûr je sais qu'à l'école j'ai appris l'ordre des planètes, les différentes phases de la lune et de vie des étoiles, assemblé deux feuilles de papier pour faire une carte du ciel...mais il n'en restait rien ou si peu. Pas de quoi faire le poids avec les chevaliers du zodiaques ou des souvenirs éparses de moments agréables passés sous les étoiles juste comme ça allongé ou assis en colonie de vacances ou chez un cousin, des souvenirs d'enfance en fait.

Là c'était concret : 2 points lumineux pour commencer (tranquillement mais méthodiquement). Je suis allé le lendemain regarder dans un "sciences et avenir" et j'ai constaté que les deux points en question étaient Antares et Jupiter. Sympa pour donner envie de poursuivre. D'autant que le fait de pouvoir voir à l'oeil nu Jupiter ça m'a quand même épaté car si à l'école on nous apprend l'ordre des planètes on ne nous dit pas (toujours) que le soir (ou le matin, pas trop pour moi) on peut en voir certaines. :) Ce qui présente tout de même les choses sous un angle différent.

En rentrant de vacances je suis allé à une séance "nuits des étoiles" chez moi en Alsace et j'ai trouvé ça génial de voir que l'astronomie était en fait très conviviale et que des gens de tous niveaux pouvaient se retrouver pour passer un bon moment.

Mon message devient long je vais donc abréger. Il faut dire que pour l'instant j'écrivais juste pour moi !! Je me mets justement au forum de discussion car je suis arrivé à un stade où j'ai besoin de communiquer car je ne suis pas encore dans un club (pas encore trop de disponibilité). Alors dans les grandes lignes : mon but premier était de reconnaître les constellations (ça j'y suis grosso modo), voir les planètes dans un instrument à moi (pour ça les rencontres astro c'est évidement plus performant mais bon on veut quand même un instrument à soi) comme je suis économe et novice je me suis fait offrir la lunette lidl + les jumelles lidl (qui en fait sont plus grosses mais me plaisent moins que des plus petites que j'avais déjà des PENTAX je crois modèle Jupiter, j'ai l'impression que les lidl s'embrument). Par ailleurs j'ai gagné un télescope Celestron Astro master 76/700 lors d'un festival d'astronomie à Tautavel mais celui là je ne suis pas encore trop servi (on pourra en reparler).

Alors j'ai pu voir des trucs sympas : anneaux de Saturne, phases de Vénus, Mercure (pas encore les phases), satellites et bandes de Jupiter (pas encore la tache), la lune pas trop (car il faudrait d'abord que je me décide dans quel sens la prendre, c'est à dire que pour la lune on ne peut pas passer outre le choix de l'orientation de l'image et là on entre dans ce qui est encore pour moi de la technique inconnue), pour le ciel profond je n'ai pas encore trop tenté ou un peu comme ci comme ça aux jumelles mais pas très sérieusement (je bouge, pourtant j'ai deux trépieds chez moi en fait).

Bon allez je stoppe, pas tout d'un coup !

En plus je vais aller me coucher là, pour les discussions en direct j'ai encore des progrès à faire.

Cela dit mes deux questions restent d'actualité.

Je n'ai pas trop envie de cocher "se souvenir de moi" pour accéder au quizz, y a un autre moyen ?

Modifié par yui
Posté (modifié)

Salut hibou,

Tu en penses quoi de la Bresser avec le recul ?

C'est vrai que c'est un peu de la bricole parfois : par exemple chez moi les manettes permettant de pointer la lunette demandent d'être resserrées toutes les 5 manip. Par ailleurs j'ai essayé de mettre la lunette en station en visant la polaire (c'est une des choses pratiques qu'il me faut encore apprendre) et j'ai remarqué que la bande sur laquelle sont notées les graduations n'est pas super bien collée du coup elle a coulissé :o Voilà qui ne va pas aider mon apprentissage.

A part ça pour l'instant elle me plaît bien :) Pour les planètes c'est bien car avec les jumelles je bouge beaucoup trop, pas moyen de voir Vénus correctement. J'ai essayé Mars à la lunette un soir d'octobre (là en 2009) mais je ne me suis sûrement pas bien débrouillé et il faudra que je retente le coup (d'ailleurs aujourd'hui il fait un super ciel comme plus vu depuis septembre chez moi, c'est peut-être la bonne occasion).

Tu l'as bien vu toi Mars ? Le soir de Noël 2007, date où j'ai reçu ma lunette le ciel était super clair et Mars était au plus près (je crois de mon vivant) mais bon on était en famille alors je n'allais pas me lancer dans le déballage et le montage de mon premier instrument astro...

Modifié par yui
Posté
Salut hibou,

Tu en penses quoi de la Bresser avec le recul ?

C'est vrai que c'est un peu de la bricolle parfois : par exemple chez moi les manettes permettant de pointer la lunette demandent d'être resserrées toutes les 5 manip. Par ailleurs j'ai essayé de mettre la lunette en station en visant la polaire (c'est une des choses pratiques qu'il me faut encore apprendre) et j'ai remarqué que la bande sur laquelle sont notées les graduations n'est pas super bien collée du coup elle a coulissé :o Voilà qui ne va pas aider mon apprentissage.

A part ça pour l'instant elle me plaît bien :) Pour les planètes c'est bien car avec les jumelles je bouge beaucoup trop, pas moyen de voir Vénus correctement. J'ai essayé Mars à la lunette un soir d'octobre (là en 2009) mais je ne me suis sûrement pas bien débrouillé et il faudra que je retente le coup (d'ailleurs aujourd'hui il fait un super ciel comme plus vu depuis septembre chez moi, c'est peut-être la bonne occasion).

Tu l'as bien vu toi Mars ? Le soir de Noël 2007, date où j'ai reçu ma lunette le ciel était super clair et Mars était au plus près (je crois de mon vivant) mais bon on était en famille alors je n'allais pas me lancer dans le déballage et le montage de mon premier instrument astro...

Salut Yui!

D'ailleurs j'ai du mal à prononcer ton pseudo: c'est ioui, aïuï, iui? :p Enfin bref...

Avec du recul...ben j'adore ma skylux :wub:

Pour te dire ça fait plus de six mois que j'ai budgétisé un nouvel instrument (600/700€) et j'hésite encore à franchir le pas tant je me dis qu'il y a des choses à voir et à apprendre avec cette lunette...

Pour moi les gros avantages c'est que vu l'investissement elle supporte sans broncher les petites maladresses du débutant...

Je m'éclate à faire plein de petits bricolages pour l'améliorer, je la trimballe sans crainte n'importe où et elle est toujours prête pour un croissant de lune ou un trou dans les nuages.

Optiquement ça reste limité mais satisfaisant, d'autant plus avec de bons oculaires.

Pour ce qui est de la mise en station, regarde le tuto épinglé en tête du forum "support débutants". ;)

Je n'utilise pas les cercles gradués, ni pour pointer, encore moins pour la MES.

Pour ce qui est de Mars, j'ai pas trop insisté pour le moment, je l'ai eu trop basse jusqu'à présent pour y voir des détails et j'attends qu'elle soit à l'opposition pour ré-essayer.

A bientôt!

Posté

Salut,

En fait tu prononces comme tu veux du moment que tu l'écris correctement :) pour moi c'est comme ça ce dit "yui" comme le "hu" anglais genre Hugh Grant et "i".

Tu fais quoi comme bricolage ça m'intéresse car comme toi j'aimerais en faire le tour de la Bresser avant de passer à autre chose. Tout à fait d'accord pour dire que pour un débutant c'est très pratique et que ça fait bien plaisir de l'utiliser.

Quand je fais regarder dedans à des amis ils sont toujours épatés :p

tu as acheté quoi comme occulaires ? J'en ai eu d'autres livrés avec mon celestron mais je n'ai pas trop vu la différence.

Moi mon obstacle majeur c'est le temps, je n'ai pas beaucoup de temps pour mes observations car j'ai deux petites filles qui me prennent pas mal de temps et m'épuisent et en plus en Alsace on a souvent un ciel couvert alors tu ne peux pas trop prévoir à l'avance quand te rendre dispo pour sortir longtemps. Du coup ma pratique évolue lentement...

Il est assez costaud ton budget. Tu penses acheter quoi ? Tu vas le prendre d'occase ?

Posté

Yep!

Pour les bricolages je me suis beaucoup inspiré d'un topic fait par un membre du forum, "Tunning à la Patte" quelquechose comme ça, et d'autres trucs piochés à droite à gauche...

Un jour peut-être je lui consacrerait son propre topic "Tunnig extrême"! :D

Niveau oculaire je lui ai rajouté un Orion Stratus de 8mm pour atteindre le grossissement résolvant (un peu plus même :rolleyes:), qui donne de très bonnes images quand on supprime le renvoi coudé. Cet été Jupiter avec les deux bandes bien tranchées, et des détails en-dessous et au-dessus...:wub:

Ton obstacle majeur c'est le temps? Rassure toi, là haut les étoiles on aussi le temps, elles seront toujours là demain et le jour d'après...

Pour mon futur instrument probablement une 80ed neuve, j'attends un signe ou une bonne occase...:be:

Posté

:pTu as parfaitement raison hibou, les étoiles et tout le tremblement étaient là avant nous et seront là après nous. En fait il faut relativiser. C'est pas la course

Posté

Salut pilote !!

Merci à toi aussi pour l'accueil, c'est convivial ici je reviendrai ;)

Tu habites vraiment à 1 000 m ou c'est juste pour nous faire envie ?

Bon réveillon :cool:

Posté

en fait je vous souhaite une très bonne année et tt mes meilleures veux

en se qui concerne l'astronomie j'ai quelques soucis... en fait jai une grosse pair de jumelle qui méclairci bien les etoiles et jarrive à les distinguer

mais je n'ai malheureusement pas de téléscopes par contre la prochaine je vous enverrais de très belles images qui st très etonnnantes!!

je vous remercie de mavoir répondu lautre fois jsuis dslé dne pas vs avoir repondu très top...

pour ceux qui ont des questions sur lastronomie peuvent me questionner

a moi jai pas mal de connaissances et je pourrai vous aider amicalement

l'invisible:)

Posté

Salut l'invisible :cool:

Tu mérites bien ton pseudo car te voilà qui apparaîs de nulle part pour nous dire que nous tu était déjà là !! :?:

En fait il faut que tu fasses attention dans quel forum, puis plus précisément dans quelle discussion tu es car sinon tu vas laisser des bribes de discussion un peu partout et là ce sera effectivement hyper fantômatique !! :D

J'ai vu que tu étais avant dans "photos et traitements" il faut que tu retournes écrire là-bas la suite de ta discussion car ils ne viendront pas te lire ici

à bientôt l'invisible :)

Posté

Tu avais raison Salviati on devient vite accro au quizz :cool:

Il faut savoir être patient et ronger son frein entre chaque session :cry:

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour Yui et bienvenu ! :)

Alors comme ça tu es un petit nouveau ? :lol:

Tu verras le forum est vraiment bien !

Tu avais raison Salviati on devient vite accro au quizz

Ha donc c'est là que t'es venu l'idée du QAC ! :) QAC = Quizz alternatif convivial.

Adrien ( surnommé l’enquêteur :ninja: )

Posté (modifié)
bonjour Yui et bienvenu ! :)

Alors comme ça tu es un petit nouveau ? :lol:

Ouais :)

Tu verras le forum est vraiment bien !

Bof tu sais moi les forums...y a que des paumés de la vie qui parlent pour ne rien dire :be:

Ha donc c'est là que t'es venu l'idée du QAC ! :) QAC = Quizz alternatif convivial.

Le quizz officiel est un quizz basé sur un mode d'évaluation sommatif

(but = contrôle de connaissances acquises),

le CAQ est lui basé sur un mode formatif

(but = acquisition de connaissances).

Ayant eu confirmation grâce au quizz officiel que je n'y connaissais rien en astronomie et ayant constaté qu'il n'y avait pas les réponses (d'où impossibilité d'apprendre un truc sauf en faisant des recherches en parallèle), j'ai ouvert la discussion dont j'avais besoin :)

Donc tu as raison, c'est bien le quizz officiel qui m'a donné l'idée de créer le CAQ ;)

Adrien ( surnommé l’enquêteur :ninja: )

!shifty!

Modifié par yui
Posté

C'est émouvant de lire la première prose du petit Yui sur le forum, la genèse de l'histoire:moaaa:

Posté (modifié)
C'est émouvant de lire la première prose du petit Yui sur le forum, la genèse de l'histoire:moaaa:

quel pavé le truc !!

illisible !! connaissais pas trop les smileys moi :D

Tsssss :rolleyes:

à l'occase j'refais la case :b:

Au fait Sobiesky ...?

où est ta page de présentation ???

a pas ?

Adri j'pose pas la question...

Bon ben je retourne chez Ursus alors ;)

Modifié par yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.