Aller au contenu

revoir sa gamme d'oculaire?

yesso

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

heureux propriétaire d'un dobson 250/1200, dois je revoir ma gamme d'oculaire?

Alors j'ai un: _ Superview 30 mm

_ Un plossl 25mm

_ paralux ed 9,5mm

_ Une barlow intes 2,4x

je comptais m'acheter tous d'abord un filtre OIII kepler demain, pensez vous que je dois vendre ma barlow pour acheter un oculaire de courte focal?

J'ai pensé au superview 15mm avec 70° de champ et un oculaire de 6 ou 4mm?

Posté
Bonjour,

heureux propriétaire d'un dobson 250/1200, dois je revoir ma gamme d'oculaire?

_ paralux ed 9,5mm

_ Une barlow intes 2,4x

je comptais m'acheter tous d'abord un filtre OIII kepler demain, pensez vous que je dois vendre ma barlow pour acheter un oculaire de courte focal?

J'ai pensé au superview 15mm avec 70° de champ et un oculaire de 6 ou 4mm?

Bonjour,

Si tu devais te débarasser d'un truc, je verrais plutôt le Paralux ED.

La barlow te sera bien utile pour faire un 6,25 à 70°: le grossissement résolvant en grand champ.

Plutôt que deux oculaires, je verrais plutôt le 15 et un laser de collim.

Ton tube est plus long que le bras, ce sera bien utile pour avoir la précision d'une collim intra ou extra focale en restant au cul du scope.

Si tu n'as jamais vérifié ton secondaire, il te faudra soit un laser soit un cheshire pour avoir une meilleure qualité sur ton tube.

Le laser a l'avantage de l'ergonomie pour régler le primaire.

Sorti du carton c'est pas aux fraises mais ça vaut pas un réglage aux petits oignons du secondaire.

Si tu n'as jamais encore réglé ton secondaire, tu auras l'impression d'avoir une nouvelle gamme d'oculaires :)

Posté

mais le paralux ed n'est ce pas un oculaire de grande qualité avec des verres ed et 55° de champs

Et puis les barlow ont tendance a détériorer la qualité d'image nan? (a part les barlow televue...)

Posté

Bonjour,

ED c'est uniquement le doublet - la barlow dans la jupe - pas les 4 lentilles de la partie plossl.

Confortable mais il n'offre que 55° de champ.

J'utilise une barlow x3, je ne trouve pas que ça détériore l'image.

La mauvaise réputation de ces engins vient surtout de la mauvaise qualité de ce qu'on trouve avec les engins d'initiation.

Quant tu as eu une barlow tout plastoc cul de bouteille, c'est sur que ça donne pas envie de réessayer.

Un 6mm à 70° ça te tente pas ?

Au fait, 25/2,4 ça fait 10,41mm.

Très proche du 9,5.

Autant la tester, ta barlow :)

Actuellement, est ce que tu constates une différence entre: 25mm+barlow et 9,5mm ED ?

Si tu voies autant d'étoiles, autant de détails... autant garder ta barlow.

Si tu voies que 25+barlow c'est tout pourri à côté du 9,5, tu auras ta preuve et tu ne risques pas de regretter.

Tu verras par toi même sur ton tube, bien mieux que tout les messages du monde.

Si ta barlow est bonne, autant la garder :)

Un 6mm à 70° c'est pas mal si tu en as déjà la moitié pour rien.

-edit- c'est un 9,5, pas un 9

On a pas 17% mais pratiquement 25% de différence en champ sur ciel avec un 6mm à 70°

Garder le 9,5 peut être utile.

Bon ciel

Posté

Bonsoir Yesso,

Ce n'est pa sà nous de te dire s'il faut revoir ta gamme d'oculaires ou pas, c'est à toi, en fonction de ce que tu ressens en observation: est-tu satisfait, ou trouves-tu que les images ne sont pas de bonne qualité, ou qu'il te manque un grossissement?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.