Aller au contenu

Camescope et astronomie.

kuasar

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Actuellement de nombreux caméscope HD de qualité existe.

Peut ton utiliser le capteur du caméscope pour l'utiliser sur un télescope (sans l'optique du caméscope comme on fait avec une webcam par exemple) pour faire du planétaire?

l'idée me trotte dans la tete depuis quelque temps et je voudrais savoir si certain l'on déjà fait ou du moins vue peut être.

A votre avis est ce que le gain, vitesse d'acquisition, sensibilité du capteur et réglage possible puissent convenir a l'astronomie.

Merci d'avance!!!

Posté

Bonsoir

j'ai fait quelques images de la Lune, de Saturne ou de Jupiter avec un Panasonic mini DV, camescope sur son trépied, ajusté en face de l'oculaire. Pas facile au début mais on attrape le coup..

Des séquences de 15 à 20 s puis extraction des images puis compositage..

Bon ce n'est pas aussi bon qu'à la webcam, mais c'est marrant à faire..

je peux retrouver des images si tu veux.

Christian

Posté

Bonsoir,

J'avais fait ça il y a longtemps (4 ou 5 ans?) avec un mini DV (même technique que Christian) et un Mak Intes de 150mm:

jup2b10.jpg

Ca ne vaut pas du vrai matériel dédié mais pour les images souvenir c'est pratique :)

A priori je ne pense pas qu'on puisse enlever l'optique sur un camescope, on est obligé de travailler en afocal.

C'est plutôt pour du planétaire donc la HD en tant que définition améliorée ne parait pas avoir d'intérêt particulier. Par contre la qualité intrinsèque de l'image a sans doute fait des progrès.

Cordialement,

Claude

Posté
Pas sûr, un camescope HD compresse en H264 non ?

Compression, c'est pas bon !

Il faut voir le type de caméscope, le mini DV (DCT) à une compression de 5X je pense, le matériel pro (presse etc) n'a pas cette compression.

Posté
En gardant le même format ?

Je ne peux pas répondre pour Christian mais en ce qui me concerne j'étais obligé de convertir le mini DV en un codec dont j'ai oublié le nom (proposé par le logiciel Pinnacle qui me sert au montage video ), pour qu'il soit accepté par Registax.

Je n'y connais pas grand chose à ces histoires de compression et de codec, j'utilise des recettes de cuisine... :)

Posté

Oui, ça marchait pas trop mal. Le plus difficle c'était le cadrage avec l'oculaire, il fallait zoomer un peu pour augmenter le champ visuel.

Oui je faisais des prises de vue de 30 secondes par exemple. Ensuite le fichier AVI était numérisé sur mon PC avec Pinacle puis converti avec un autre soft (je pense que c'était Virtualdub, mais pas sur) pour que le fichier soit reconnu et saucissonné par Iris.

Ensuite procédure habituelle, comme une webcam.

Mais la conversion du fichier n'est pas la difficulté. Le probléme c'est de faire coincider l'objectif du camescope avec l'oculaire, quasiment collé à l'oculaire.

Bien sur il faut un entrainement en AD, viser et centrer l'objet, faire la MAP puis placer le camescope en face de l'oculaire. J'avais un trépied avec une colonne à manivelle, un réglage fin qui facilitait un peu la manip...

J'ai fait cela pour faire voir Jupiter ou les cratéres de la Lune sur le téléviseur aux intéressés. Je peux vous dire que le succés était assuré à chaque fois.

J'ai une image de Jupiter faite dans ces conditions, traité Iris. Bon, c'est pas top à coté des images que l'on voit habituellement, mais ça montre le principal :p :

jupi.jpg

Christian

Posté

Christian,

C'était une image faite avec une lunette achromatique? Vu que j'ai les mêmes à la maison il me semble reconnaitre les couleurs caractéristiques :)

Il me semble aussi que Jupiter ne montre pas son applatissement caractéristique, il est plutôt allongé dans l'autre sens: pareil pour moi, ça vient des pixels rectangulaires du camescope, j'appliquais une petite réduction en hauteur pour retrouver une image "normale" (qq chose comme 96 ou 97% je crois).

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude

C'est fait avec un C8

Ne regardes pas trop l'aspect et les couleurs de cette image.. c'était juste pour le fun et pour illustrer.

Christian

Posté
Salut Claude

C'est fait avec un C8

Ne regardes pas trop l'aspect et les couleurs de cette image.. c'était juste pour le fun et pour illustrer.

Christian

Oui je sais :)

Mais c'est marrant, ces couleurs violacées c'est typiquement ce que me donnait mon achro 150/1200.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour J'ai utilisé mon caméscope avec un oculaire de raccordement(acheté à Lorient) permettant de solidariser le scope au P.O.à l'époque j'avais sur mon PC un logiciel de conversion d'image vidéo en A.V.I le tout était traité avec PRISM

Gérard

Posté

Cette histoire m'intéresse car je possède un caméscope mini dv sans optique; je l'ai entièrement démonté à cause d'un défaut mécanique mais aussi un défaut optique (lentille mal polie :D présentant des "gerçures").

Bref, je peux enregistrer sur un pc avec l'optique du télescope mais je me demande si ça vaut la peine de bricoler tout ça pour risquer d'avoir un moins bon résultat qu'avec une webcam à cause de la conversion en avi qui pourrait entrainer une perte de qualité ?

Posté

Certains camescope HD haut de gamme ont trois capteurs (un pour le rouge, un pour le vert, un pour le bleu) et ils utilisent, derrière le zoom, un système optique spécifique de précision qui renvoit la lumière vers chaque capteur. Sur ce genre de camescope, virer l'optique devant le capteur veut dire enlever uniquement le zoom... Sinon, dès qu'on touche à l'optique propre aux 3 capteurs, la bête est morte car l'alignement est tellement pointu qu'il est impossible à rétablir...

Pinocchio

Posté

Oui, demonter l'optique d'une cam HD pour faire de l'astrophoto planétaire n'a pas vraiment de sens.

Ou il faut profiter d'une cam déja démontée pour une autre raison (cas de snark).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.