Aller au contenu

IC443 - la meduse

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai profité la nuit du 19 Dec, la seule sans pluie depuis quelques semaines, pour faire la petite meduse en Ha. Je l'avais dejá essayé l'année derniére avec la QHY6 mais le temps n'etait beau.

Cette fois avec la QSI532WS-M1 et comme d'habitude le Tak FS102NSV @ f/6.2.

Image: 9x20min + 9x25min. Filtre Ha-7nm.

A continuer des que le temps le permet.

A+,

paulo

medianic443ha9x1200s9x1.png

Posté

elle est déjà très bien comme ça bravo

tu peux juste me dire c'est quoi la ligne verticale que tu as à droite de la nébuleuse?

arno

Posté

Merci :-).

La ligne à droite c'est le "blooming" causée par eta Geminorum une etóile de mag 3.3 8car le KAF3200ME c'est NABG). Pour pour l'enlever il est nécessaire de faire des expos beaoucoup plus courtes et les "melanger" (pas comme ça mais bon) avec les plus longues.

Cordialment,

paulo

Posté
Si tu empiles tes images avec DeepSkyStacker tu as l'option "antiblooming"

Merci Franck, ça je ne le savais pas. J'utilise CCDStack maintenant. Je vais essayer avec le DSS a voir qu'est ce que ça donne cotê "blooming".

A+,

paulo

Invité Scopy
Posté

Quel relief, quelle structure !! c'est remarquable :) !!

Posté

C'est vraiment magnifique !!!!!

Vue que l'étoile "bloomée" se trouve en bord de champ, pourquoi ne pas rogner un peu l'image ??

Posté

Merci bien pour les paroles si amables :-).

Il s'agit d'un travail en cours, je n'ai pas pris la peine avec quelques détails. Je pense (si le temps le permet) faire quelques heures en plus et aprés du OIII pour faire un pseudo RGB. Mais oui, je peut couper l'image à droite de façon à couper l'etóile.

Je vien de debloomer l'etoile sur DSS mais j'aime pas le resultat final du traitement, mais c'est vrai que le bloom c'est bien inférieur. Le voilá (j'ai fait stacking en 2 fois :les images en 1200s et les images en 1500s. Les 1500s sont tournés sur 180º a cause du flip. Je sais pas si DSS peut les impiller comme ça. Le CCDStack les impille sans problème mais je ne connais pas DSS assez). Le traitement c'est pas le même mais on voit que le bloom c'est bien moins evident.

sumic4439x1200sdssic443.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.