Aller au contenu

Tycho et le repérage des étoiles.


Frederic250

Messages recommandés

Posté

salut

 

Savez-vous comment les astronomes de la fin du moyen age tel que Tycho Brahé repéraient dans le ciel les étoiles / les planètes, et quel repères utilisaient-ils ?

Pour la hauteur de l'astre, c'est facile, ils utilisaient des cadrants. Ensuite; ils devaient calculer la déclinaison grâce à des sphères armillaires.

Par contre, comment mesuraient-ils l'équivalent de l'ascension droite ? Avait-on la notion de la longitude, de méridien d'origine ?.

Quel type de repères et de coordonnées étaient utilisées par les astronomes de cette époque ?.

Merci

Posté

Une réponse partielle.

Pour rapporter les mouvements célestes on utilisait les coordonnées écliptiques (Hipparque, Ptolémée). Le point origine était le point vernal, matérialisé par l'intersection de l'équateur céleste et de l'écliptique. C'était plus facile pour mesurer les positions des planètes dont on négligeait les déplacements en latitude (la théorie de Ptolémée n'est pas simple en ce qui concerne les latitudes des planètes) sauf pour la lune. Les tables du Moyen-Age (tables de Tolède, Alphonsines, etc) utilise ce repère.

Pour passer dans un repère équatorial ou terrestre on utilisait des tables (il existes de telles tables dans les tables de Tolède)

En ce qui concerne les instruments au Moyen-Age c'est assez délicat. En gros on ne sait pas grand chose sinon rien (E. Poulle). Disons qu'au Moyen-Age on préferait faire un calcul qu'utiliser un instrument. Le seul instrument bien connu au Moyen-Age est l'astrolabe qui permet de connaitre l'heure tant la nuit que le jour. Connaissant l'heure d'un phénomène on pouvait calculer sa position dans le ciel avec les tables en usage.

Comme tu le dis on mesurait la hauteur d'un astre avec un quadrant, c'est ce que fait Jean de Murs au 14e siécle pour déterminer l'heure d'entrée du soleil dans le bélier. Mais les témoignages d'utilisation de tels instrument sont rares et imprécis.

Posté

Merci d'avoir répondu Jean Claude.

Ainsi les Anciens utilisaient déjà le point vernal. Sais-tu qui ou quel civilisation à définis le point vernal comme point d'origine ? Et pourquoi avoir pris le 21 mars ? Je pense que cela doit avoir un lien avec la fixation d'un calendrier, l'équinoxe de printemps correspondant au réveil de la végétation et donc aux début des travaux d'agriculture. Je suis en train de faire des recherche sur ce sujet.

Pour Tycho, j'ai trouvé un document qui répond en partie à mes questions :http://newton.mat.ulaval.ca/amq/bulletins/mai06/RossBraheMai06.pdf

, mais je planche encore sur ce sujet, qui actuellement me passionnne.

Posté

On sait que la terre est ronde depuis Pythagore (-5e siècle), les grands cercles de la terre (équateurs, méridiens) sont décrits par le grec Théodose de Tripoli (-160), leurs projections sur la sphère céleste en découlent. Vers -140, Hipparque compile un catalogue d'étoiles rapportées à l'écliptique. C'est en confrontant les coordonnées de l'étoile alpha virginis (Spica) à son époque avec celles déterminées par Timocharis un siécle plus tôt qu'il découvre la précession des équinoxes. Tout ceci pour dire que le point vernal est vraisemblablement un invention grecque tout simplement parce que c'est le seul peuple de l'antiquité qui a mis une terre sphérique au centre d'un univers à 3 dimensions et sphérique.

Pour le 21 mars, tu as peut-être raison, les babyloniens faisaient commencer leur calendrier au printemps tant bien que mal. Il est clair que chez les anciens et même avant, ce sont d'abord les solstices qui ont frappé les imaginations. Pour les équinoxes c'est plus subtil. Mais il est possible que les constructeurs de mégalithes aient repéré ces moments de l'année ou sur une (presque) plaine (comme à Stonehedge), aux moments des équinoxes, le lever, le coucher du soleil et l'observateur sont alignés.

 

Pour Tycho Brahé et ses instruments tu peux visiter le site

http://ads.harvard.edu/books/http://ads.harvard.edu/books/

Il s'agit de livre de Tycho

Astronomiae Instauratae Mechanica (Instruments pour la restauration de l'Astronomie), par Tycho Brahe

Nombreuses gravures des instruments de Tycho avec explications en latin:b:. Les images sont de qualité.

 

Tous ces sujets sont effectivement passionnants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.