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Reflex Canon Eos: 2 petites questions...


Stargate74

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Bonjour,

 

je vais certainement bientôt acquérir un reflex pour la photo tout court mais aussi pour mettre derriere le telescope.

J'hésite entre le Canon Eos 450D et le 1000D.

 

Coté astro, puisque c'est cela qui nous interesse ici ;), je précise que je compte plus faire de la photo souvenir que de la vraie astro-photo tip-top et tout....

 

Coté tube, j'ai un newton 200/1000 avec un rapport F/D à 5. Je compte faire du ciel profond en photos.

 

j'ai donc 2 questions concernant le choix du réflexe:

 

- La seule grosse différence (à mon avis) entre les deux porte sur le nb de pixels mais avec un capteur de taille identique.

Bon, je crois avoir compris qu'un plus grand nb de pixels sur un capteur de taille identique n'était pas à l'avantage du 450D pour l'astro-photo.

Ma question est: est-ce que cela se voit vraiment où est-ce plus de l'ordre du chipotage ?

Est-ce flagrant à l'écran (du pc) ?

Est-ce flagrant au dévellopement (10*15cm ou format A4) ?

 

- J'ai cru comprendre que les deux reflexs sont livrés avec un logiciel (LiveView), qui permet de coupler l'apn à un ordi pour faire la mise au point sur le pc mais également de déclencher les prises de vue depuis le pc en spécifiant le temps de pause par exemple.

La question qui concerne cet interfaçage, est est-ce que celui-cise fait avec le cable USB livré avec l'appareil où est-ce qu'il faut prévoir en plus une telecomande ou un cable spécifique ?

 

Merci !

Posté

Pour le débat 450d VS 1000d VS ....d, il y a eu un post à ce sujet il y a quelques jours seulement, tu peux donc y jeter un coup d'oeil. Une des conclusions intéressantes citées pourrait être celle ci: il n'y a pas de mauvais reflex, seulement des mauvais utilisateurs... Perso j'utilise un 450d "très mauvais et boudé", je ne m'en plains pas.

 

Par contre pour le logiciel, c'est tranquille, tu peux programmer tes poses si celles si ne dépassent pas 30 sec, ce qui est malheureusement très souvent (tout le temps) le cas en photo ciel profond, donc tu devras soit stopper tes poses manuellement sur ton PC sur EOS Utility, soit te tourner tanquillement les pouces au chaud dans ta voiture en utilisant une interface style Pierro-Astro qui te permettras de programmer tes poses, tout en ne déclenchant les prises que quelques secondes aprés la remontée du miroir (qui pourrait entraîner des vibrations et engendrer un petit bougé sur tes photos, sauf si tu places un petit objet genre feuille ou autre noir devant le téléscope pendant genre 4-5 secondes après le déclenchement de chaque pose, ce qui est,par expérience, fastidieux).

D'autres avis vont suivre.

Posté
je précise que je compte plus faire de la photo souvenir que de la vraie astro-photo tip-top et tout....

 

Je vais juste te parler pour de la photo non-astro. Je trouve que les 350d/400d/450d/1000d ont tous un mauvais viseur. Il est riquiqui, sombre, étroit... enfin je n'aime pas du tout.

J'ai un 400d et shootant exclusivement en manuel, je peux te dire que ce n'est vraiment, mais alors vraiment, pas évident de faire une mise au point potable avec ce type de viseur (bien que je l'ai remplacé par un stygmo)

J'ai pu jeter un oeil dans un 40d, et là c'est tout de suite mieux (sans forcement être le top, j'ai un vieux reflex qui doit avoir 30ans qui a un viseur énorme !).

 

Voilà pour la partie photo non-astro de ces appareils, je laisse la parole aux connaisseurs :)

Posté
Pour le débat 450d VS 1000d VS ....

 

Non, non, je ne veux surtout pas relancer le débat. Je me suis déjà fait une opinion avec entre autre l'aide du post que tu cites.

Je cherche juste à avoir des infos sur les 2 questions que j'ai évoquées.

:)

 

Par contre pour le logiciel, c'est tranquille, tu peux programmer tes poses si celles si ne dépassent pas 30 sec, ce qui est malheureusement très souvent (tout le temps) le cas en photo ciel profond, donc tu devras soit stopper tes poses manuellement sur ton PC sur EOS Utility[...]

Si je comprends bien:

- sur une pose de moins de 30s le logiciel gère le début et l'arret de la pose.

- sur une pose de plus de 30s, le logiciel déclenche la pose mais ne l'arrete pas. Il faut alors stopper la pose en cliquant sur un icone du logiciel sur le pc.

Je me charge à ce moment de chronométrer moi même le temps de pose.

Correcte ?

 

[...] tout en ne déclenchant les prises que quelques secondes aprés la remontée du miroir

Là je ne suis pas. De quel miroir parles-tu ? peux-tu détailler un peu plus ce phénomène ?

 

Merci !

Posté

Tu n'as même pas à chronométrer car il y a la durée de la pose qui s'affiche, donc par exemple tu décides d'arrêter tes poses à 5min, tu appuies sur le bouton avec ta souris lorsque la durée atteint 5min (et non pas 6min par exemple...:be: je rigole).

En fait il y a un petit miroir qui se lève pour laisser passer la lumière. Et il se remets en place à la fin de ta pose. Cependant il est possible de retarder la prise de vue (d'un temps que tu détermines) aprés le relevé de miroir, qui engendre des vibrations. Avec un petit soft genre "Shutter" par exemple (et une interface).

Posté

Pour l'apn, j'ai utilisé un modeste 350d et c'était super, j'avais fait bricoler un câble pour les longues poses mais maintenant tu as des interfaces pierro astro pour ne pas le nommer encore une fois qui sont bien faite.

Pour le problème de relevage du miroir... je crois que maintenant les logiciels sont adaptés et permettent de démarrer l'acquisition après un délai de quelques seconde.

 

Je pense que pour ton télescope il te faudra indéniablement un aplanisseur de champ qui devra être monté via une bague car l'image sans correcteur sera affreuse sur une très grande zone du capteur, en effet, le newton apporte son lot de problèmes dû à ce montage optique. Le porte oculaire doit etre également de bonne facture, genre possibilité de supporter un APN et le correcteur/aplanisseur MPCC ou Paracorr... possibilité de serrer de PO pour que la mise au point de change pas... etc

 

Il faut aussi savoir que pour faire une image correcte il y a le traitement sur logiciel, mais avant tout, il faut faire ce que l'on appelle un pré traitement.

C'est à dire, faire les poses astrophoto sur l'objet du ciel, puis faire une série de pose du même temps mais APN fermé, ca s'appelle des Darks, il faut en faire 9. Puis il faut faire une autre série encore d'offset, 11 suffisent, il s'agit de prendre 11 clichés avec le temps de pose le plus court possible avec ton APN.

Puis pour finir, afin de supprimer les poussières, défauts optiques, défauts quelconques de luminosité dû à différents facteurs, faire ce que l'on appelle des flats (image blanches en gros). Il s'agit de ne surtout pas toucher à l'APN une fois la série de pose faite sur le ciel et de laisser l'APN sur le télescope, et de prendre des images d'un mur blanc, ou de tendre un t-shirt et de rétroéclairer le télescope, et de prendre une série de 3 images avec une durée de pose correspondant à une saturation entre 2/3 et 3/4 de ton APN.

 

Ce n'est pas une mince affaire. Pour les longues poses, il faut prévoir aussi un instrument pour le guidage, mais tu dois savoir de quoi il en retourne.

 

L'astrophoto ne réside malheureusement pas dans le choix unique d'un APN. Pour ma part, je te dirais de prendre celui qui te plait, avec un capteur grand ou plus grand peu importe, il s'agit plutot du nombre de pixels et de la taille du pixel qu'il faut prendre en considération. Il te faut alors calculer l'échantillonnage par rapport à la focale de ton tube. Il faut plus que 0,8 pour du ciel profond, soit avec ta focale + paracorr on va dire, tu obtiens avec la formule 206/1150=0,18, à multiplier par la taille du pixel pour etre supérieur à 0,8. Certains diront que c'est 1 ou 1,5 mais les valeurs... enfin bon. Il te faut pour du ciel profond une taille de pixel supérieure à 4,5µm ou 5,6µm si tu prends 1 comme limite.

Posté

Merci pour tes conseils

 

Pour les Darks, etc..., j'ai déjà utilisé la technique avec mon apn compact.

Sur mon newton, j'ai bien une petite vis pour bloquer la mise au point.

 

J'ai calculé l'échantillonage avec mon tube et j'obtiens

E= 1,07 avec le 450D

E= 1,17 avec le 1000D

Donc d'après les chiffres que tu donnes, quel que soit le reflex je tourne autour de 1.

Je ne pense pas que la différence de 0,1 entre les 2 modeles soit vraiment significative ?

Posté

Salut,

Perso j'utilise le 1000D uniquement avec le PC, pas besoin de carte, live view sur pc, controle des poses : temps de pose, attente entre les pose, nombres de pose.

Donc avec le logiciel eos utilities, on peut tout faire et tout régler, bien entendu il faut tourner la molette sur [M].

Posté
Salut,

Perso j'utilise le 1000D uniquement avec le PC, pas besoin de carte, live view sur pc, controle des poses : temps de pose, attente entre les pose, nombres de pose.

Donc avec le logiciel eos utilities, on peut tout faire et tout régler, bien entendu il faut tourner la molette sur [M].

salut

moi avec eos utility je n'arrive pas a declancher sur mon eos 20D

Posté

Salut,

 

je confirme ce que dit Xifit, j'ai le 450D et je me sert de EOS Utility, tu peux tout faire avec: durée de poses, nombres de poses, temps entre deux prises etc...

 

Pat

Posté
salut

moi avec eos utility je n'arrive pas a declancher sur mon eos 20D

 

Place bien la molette sur M

Ensuite selectionne l'ISO, BULB.

Pour finir tu clic sur le bouton qui ressemble à un chronomètre et la tu programmes la duré le nombre de pose, et le temps entre chacune des poses.

Posté
Place bien la molette sur M

Ensuite selectionne l'ISO, BULB.

Pour finir tu clic sur le bouton qui ressemble à un chronomètre et la tu programmes la duré le nombre de pose, et le temps entre chacune des poses.

je viens d'essayer et cela ne fonctionne pas

Posté

Pour faire aussi de la photo de jour, je prendrai le 450D qui a plus de fonctions intéressantes (gestion hautes/basses lumières) et qui, contrairement à ce que dit Dorches qui a néanmoins raison pour les 1000/400/350, a un viseur tout à fait décent même si on n'est pas au niveau des full frames.

 

Pour l'astro, c'est kif kif et autant prendre le moins cher...

Posté
Pour faire aussi de la photo de jour, je prendrai le 450D qui a plus de fonctions intéressantes (gestion hautes/basses lumières) et qui, contrairement à ce que dit Dorches qui a néanmoins raison pour les 1000/400/350, a un viseur tout à fait décent même si on n'est pas au niveau des full frames.

 

Pour l'astro, c'est kif kif et autant prendre le moins cher...

 

Vi, je pensais effectivement me diriger vers les 450D vu que ce n'est pas que pour de l'astrophoto...

 

Merci pour ton avis.

Posté

Je dirais 1000D. Eos utility gère les poses au delà de 30' donc pas de soucis pour le mode bulb. Vaut mieux avoir un ou des meilleurs objos qu'un boîtier meilleur et un cul de bouteille. En plus comme déjà dit, l'échantillonnage pour le cp est en faveur du 1000D.

Posté
[...]En plus comme déjà dit, l'échantillonnage pour le cp est en faveur du 1000D.

 

Certes, mais comme jusqu'à présent personne n'a pu répondre à ma question:

- La seule grosse différence (à mon avis) entre les deux porte sur le nb de pixels mais avec un capteur de taille identique.

Bon, je crois avoir compris qu'un plus grand nb de pixels sur un capteur de taille identique n'était pas à l'avantage du 450D pour l'astro-photo.

Ma question est: est-ce que cela se voit vraiment où est-ce plus de l'ordre du chipotage ?

Est-ce flagrant à l'écran (du pc) ?

Est-ce flagrant au dévellopement (10*15cm ou format A4) ?

J'en conclu que même si cela est en faveur du 1000D cela ne doit pas être si flagrant que ça....

Posté

Voilàà...

 

J'ai finalement opté pour le 450D. Il y avait un pack avec 2 objectifs et comme je veux aussi faire de la photo classique, c'était plutôt bien pour mon porte-monnaie....

 

Merci à tous pour vos réponses et commentaires.

Posté

Ben moi de mon côté EOS utility ne peux pas gérer des poses de plus de 30'dans le mode avec le chronomètre. J'ai du passer par une interface Pierro Astro.

Posté

Oui bien sur que je peux me servir du mode bulb, mais je ne peux pas programmer des poses dépassant 30' en passant par le mode avec le "chronomètre" (et lancer par exemple 10 poses de cinq minutes).

Posté

Tu mets un intervalle entre les photos ? Maintenant j'utilise le logiciel pour les prises de vue en plus tu peux nommer les images directement (XXX, dark, flat et offset) et les mettre sur l'ordi ou la carte mémoire ou les 2 en même temps.

Posté
Oui bien sur que je peux me servir du mode bulb, mais je ne peux pas programmer des poses dépassant 30' en passant par le mode avec le "chronomètre" (et lancer par exemple 10 poses de cinq minutes).

 

Bon, il doit te mettre une erreur je suppose.

 

Tu enclanche le mode bulb, tu clic sur le chrono, et dans la partie :

* DELAI -> 00:10

* coche declanchement de prises à intervalle

* intervalle de prises -> Superieur à temps d'exposition (ex 05:10)

* nombre de prises -> de 2 à l'infinit

* temps d'exposition -> mini 00:05 et maxi 99:59 (ex 05:00)

 

Et^pour finir tu clic sur ok

Posté

Quand je sélectionne lemode bulb, le chrono n'est plus en surbrillance et ne peux plus être ouvert:?:

Mais tant mieux si chez vous ça marche/. Ici je viens de retester et... d'ailleurs le simple fait de revoir l'écran de EOS utility me fait me rendre compte que ça fait une éternité que je m'en suis pas servi sous les étoiles:mad:

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