Aller au contenu

Adieu l'erreur périodique le TDM est sorti !

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici qu'avec les montures ASA DDM l'erreur périodique est terminée par rattrapage par controle de la vitesse de l'axe horaire.

Voici venu un système qui est passé inaperçu lors de sa sortie... étrange ou j'ai raté un truc :o c'est le TDM : Telescope Drive Master

Il est vendu chez un revendeur bien connu et a été testé par christophe demeautis le testeur fou de monture. Vous pouvez trouver un lien vers sa page en cherchant via votre moteur de recherche préféré car il y a des droits d'auteur... j'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir mentionné sa page de test.

Voilà, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont essayé ce système ?

Pour info, il faut le boitier de contrôle qui ne coûte pas moins de 1300 euros ainsi que le moteur relié directement à l'axe qui vaut entre 244 et 309 euros suivant le modèle de monture. Pour info ca se trouve ici

Posté

On en avait parlé il y a quelques moi sil me semble. Le test est bien fait, cela n'affranchit pas d'un autoguidage au final, surtout en cas de MES de nomade.

Mais le principe n'est pas bête, comme sur les ASA et l'AP3600 me semble t il.

Posté

Franck

Voici qu'avec les montures ASA DDM l'erreur périodique est terminée par rattrapage par controle de la vitesse de l'axe horaire.

Connais tu la précision du suivi en fraction de seconde d'arc avec cet équipement (sans guidage) ?

Christian

Posté

Intéressant ce système...mais alors pas donné! ~1600 euros pour mettre à jour sa monture avec ce système, ca calme tout de suite.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le lien vers le test de Demeautis

Posté
Intéressant ce système...mais alors pas donné! ~1600 euros pour mettre à jour sa monture avec ce système, ca calme tout de suite.

Bien vu le test, merci.

Ok, ce n'est pas l'idéal apparemment et on ne peut pas s'affranchir à coup sur d'un autoguidage.

S'il faut quand même autoguider cela ne sert pas à grand chose.

D'autre part sur le graphe on ne voit pas les écarts de suivi résiduels (courbe rose). L'échelle n'est pas adaptée.

De quel ordre est cet écart ? 0.2, 0.4, 0.5" d'arc ??? on ne sait pas.

on ne connait pas la focale et l'échantillonnage associés à l'image présentée, ou j'ai mal lu :p

C'est un point important. Au dela de 2 métres de focale en longue pose CP les écarts résiduels ne doivent être trop importants surtout si l'on bénéficie d'un bon seeing.

A ce niveau d'équipement et de tarif il faut être exigeant...:)

Christian

Posté

Certes, mais l'opération a l'air intéressante. J'ai demandé à la personne qui a fait le test des précisions mais je n'ai eu aucune réponse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.