Aller au contenu

Démonter son télescope? oui/non?

goaman83

Messages recommandés

Posté

bonjour,je m'explique une fois que l'on a utilisé son scope pour voir le ciel vaut il mieux le démonter (enlever le systeme equatoriale du treppier ainsi que la lunette,en quelque sorte le démonter en trois parties)pour ne pas fragiliser la monture équatorial avec le poid du scope.ou alors le laisser entierement monter et bien serrer les freins.d'ailleurs si on adopte cette solution mieux vaut mettre la lunette verticale ou horizontale pour que ca force le moin sur le systeme équatoriale.merci pour vos réponse:be:

ps: je précise que j'ai un newton 130/920 EQ-2 omegon

Posté

Salut, tu peux démonter pour ranger plus facilement, ou ne pas démonter si tu as assez de place, car c'est étudié pour porter ce poids.

Par contre:

le laisser entierement monter et bien serrer les freins.

JAMAIS!

Les freins doivent toujours être serrés avec douceur, si le tube tourne, c'est que le télescope est mal équilibré (position du contre-poids le long de sa barre et/ou position du tuyau en longueur dans ses colliers.

Posté

c'est bizarre car lorsque je serre les freins j'arive un peut a bouger le scope bien sur moin que lorsque les freins sont désérrer mais un peut quand meme et pourtant j'ai fait l'équilibrage.

et si je choisi de ne pas démonter le télescope dois je mettre le tube a l'horizontal ou a 45°? quelle position est la mieux pour ne pas forcer sur les axes.merci

Posté

Bonjour,

Pas bizarre et à éviter.

Les freins sont en fait un embrayage.

Ils servent à permettre aux mouvements fins d'entrainer l'axe, ils ne sont pas là pour empêcher le tube de bouger si on pousse dessus ou si on s'en sert de porte manteau.

Le tube te donne un bras de levier de 50cm; évites de pousser dessus quant les freins sont serrés.

Quant à laisser le scope monté, je te conseille de mettre la latitude à 0.

La barre contre poids sera bien verticale et ça évitera que l'axe DEC ne s'abime s'il doit rester un long moment comme ça.

Bon ciel

Posté

"Quant à laisser le scope monté, je te conseille de mettre la latitude à 0.

La barre contre poids sera bien verticale et ça évitera que l'axe DEC ne s'abime s'il doit rester un long moment comme ça"

merci pour ta réponse c'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation.encore merci

c'est pas evident de débuter en astronomie pour quelqun qui na aucune connaissance dans ce domaine et je vous remercie de m'aider.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.