Aller au contenu

choix oculaires et focales pour dob 200

jeveni

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j' ai un dob 200 F/D 5 et un16mm et un 26 mm grand angle et j' en suis très content . Par contre j' ai une barlow Geoptik qui me semble enlever de la luminosité et de la netteté, je pense me passer d' une barlow, c' est pour ça que j' aimerais avoir d' autres oculaires. Je voudrais savoir jusqu' à combien je peux grossir même s' il faut bouger toutes les 3 secondes( 4, 6, 8 ou 10mm) et pour le profond s' il faut du 30, 32, 35 ou plus sachant que mon tube fait 1200mm. Merci de m' aider et n' hésitez pas à me conseiller des bons rapports qualité-prix sachant que je ne veux pas non plus mettre des centaines par oculaire: 100E environ par oculaire. A bientôt et bonnes fêtes!

Posté

Bonjour jenevi,

euh ... Soit c'est un 200 F/D 5 (c'est à dire 200/1000) soit il a une focale de 1200 (et c'est F/D 6).

A part ça, le 26 grand angle, ça doit être un QX: Il est bien cet oculaire !

Pour obtenir le grossissement résolvant (celui qui te donnera le plus de détail) il est égal au rapport F/D soit 6mm.

Un Hypérion de 5 serait très bien, d'autres avis ?

N'oublie pas le marché de l'occasion ...

Franck.

Posté

Bonjour et merci à Franck d' avoir répondu, oui c'est bien F/D 6 (je me suis trompé). Pour le profond le 26mm suffirait ou plus grande focale ? Merci et à bientôt.

Posté

Bonjour,

En grand angle, garde ton 26mm, car pour 100 euros tu n'auras pas mieux il me semble.

Surtout si ton 26mm est déjà un 60/70°.

En planétaire, dans cette gamme l'hyperion 5 me semble bien aussi.

Posté
Bonjour,

En grand angle, garde ton 26mm, car pour 100 euros tu n'auras pas mieux il me semble.

Surtout si ton 26mm est déjà un 60/70°.

En planétaire, dans cette gamme l'hyperion 5 me semble bien aussi.

Bonjour et merci pour ta réponse, à bientôt.

Posté

Bonjour, si le 26 est un QX garder le il est trés bien. Le 16 doit etre un Meade SW series 5000 pas mal aussi. Je rajouterais un 9 mm et un 5 mm.

Les nagler sont bien mais il faut regarder dans les occasions.

compte 100-110€ pour le Nag5 et 150€ pour le 9.

A comparer avec le pirx d'uin autre oculaire neuf.

bon ciel.

Edit: prend un grand champs voir un Ultra grand champs, car a fort grossissment le fait de bouger toutes les 5 secondes est trés embettant : compte 2s le temps que ton tube arrette de vibrer, il te reste 3 seconde pour admirer les detail ( trop peu pour arriver a distinguer correctement tout les details). J'en ai fait l'amere experience sur mon Dob LB 8" et c'est pour cela que j'ai refait une partie de ma gamme d'oculaire en UWA.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.