Aller au contenu

Mon abri à moi

jmr

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous et bon Noël!

Moi aussi j'ai mon abri pour mon télescope, un XT12. Mais il n'est ni en ciment, ni en brique, ni en bois mais...en polystyrène extrudé de 2cm d'épaisseur et recouvert d'une peinture caoutchoutée :p Je n'ai pas choisi ce matériau au hasard, mais mon télescope précédent, un 200 sur équatoriale allemande que je laissai en permanence sur ma terrasse, je le protégeai de la manière suivante :Un sac à gravats de 150 litres qui couvrait jusqu'à la moitié du trépied et par dessus un coffre en polystyrène extrudé qui coiffait jusqu'au bas de la monture.

Pour le XT12 j'ai donc fabriqué un coffre en deux parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Le "toit" est quand même recouvert d'une mince feuille de contre-plaqué pour le cas très invraisemblable où il tomberait de la grêle :o...Gros avantage de cette configuration, c'est léger et facile à manier, surtout en fin de soirée quand il faut ranger le matériel:blase2: et puis c'est un matériau isolant.

J'ai fabriqué aussi une housse de protection avec une de ces bâches en plastique que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. J'ai découpé la surface qu'il me fallait et l'ai cousue à la machine pour ensuite étanchéifier et renforcer les coutures. Ceci pour protéger l'instrument des poussières et surtout des grains de pollen que répandent les pins a profusion au printemps:mad:

Malgré ces nuits où le mistral souffle si fort qu'il fait trembler les étoiles là-haut (Je vous assure je les ai vu bouger:rolleyes:) l'ensemble résiste parfaitement grâce d'une part au poids de l'instrument mais aussi à la large assise de l'ensemble.

En définitive, ensemble facile à construire, par cher, isolant, et facile à manier:). Si cela peu en inspirer d'autres...

Posté

Juste une petite question, comment ton scope arrive t'il a respirer ?

Après une nuit bien fraîche avec beaucoup d'humidité, ton miroir ne doit pas trop être ventilé. Tu dois avoir de la buée qui reste sur ton matériel.

A+

Bonne soirée de réveillon à tous !!!

JOYEUX NOEL EN DIRECT DE L'OBSERVATOIRE AMATEUR DE LA DEVISE

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté
Juste une petite question, comment ton scope arrive t'il a respirer ?

Après une nuit bien fraîche avec beaucoup d'humidité, ton miroir ne doit pas trop être ventilé. Tu dois avoir de la buée qui reste sur ton matériel.

A+

Bonne soirée de réveillon à tous !!!

JOYEUX NOEL EN DIRECT DE L'OBSERVATOIRE AMATEUR DE LA DEVISE

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Il y a (on l'aperçoit sur la photo) une ouverture vers le sommet, avec même un grillage en plastique pour éviter que les abeilles ne le prennent pour une ruche ;) Une ouverture similaire se trouve sur la face nord. Entre les deux, celle du sud et celle du nord, différence thermique entraîne courant d'air etc...

Posté

Bonjour.

Beau travail encombrement minimum efficacité maximum.

Bravo.

Si ça résiste au mistral ça résiste à tout.

Bonnes fêtes.

Luc.;)

Posté

Évidemment, on n'y mettrait pas un 600 à l'intérieur, mais je pense que pour des dimensions de Dob. allant de 200 à 350 c'est une alternative intéressante. L'idéal restant pour moi l'abri à toit roulant. Mais j'y viendrais...

Bonnes fêtes.

Posté

Joyeux Noël,

N’est-il pas préférable de positionner le tube à l’horizontal pour réduire l’accumulation de poussière?

Etienne

Posté
Joyeux Noël,

N’est-il pas préférable de positionner le tube à l’horizontal pour réduire l’accumulation de poussière?

Etienne

Bonjour.

C'est la question que je me suis posée pendant un bon moment avant d'attaquer l'abri du 625.

J'ai préféré laisser le miroir horizontal pour diminuer les contraintes dessus.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Joyeux Noël,

Etienne

Les cabanes au fond du jaardin ne permettent pas une position horizontale:D et puis la conception en deux parties emboîtables me semble plus difficile à réaliser avec un tube horizontal. Quant à la poussière elle s'accumule surtout par électrostatisme et à moins d'enfermer le miroir dans une bulle c'est inévitable surtout si on laisse l'appareil dehors.

Bon Noêl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.