Aller au contenu

ST-10 ou st-8 de Sbig ???

Ian

Messages recommandés

Posté

Boujour,

je suis devant un choix difficile concernant 3 ccd, la st-10, st-8 et stl6303 de sbig. Je préférais de loin la stl mais, en occasion, elle se fait rare. J'ai trouvé une st-8 et une st-10 d'occas et je suis embêté, la taille des photosites plus petite pour la st-10 mais, avec une plus grande sensibilité. Il y a aussi le bruit de lecture qui les différencie et les 100 000 e- de la st-8 contre les 77 000 e- de la st-10.

Que faire, laquelle serait mieux avec mon 254/1200 et mon 300/1200 ?

Coucou Christiand :laughing-smiley-012

Posté

cela peut se traduire ST8 : echantillonage de 1,5" contre ST10 echantillonage de 1,1"

donc cela depend de ton site : si globalement cela turbul je choisirais la ST8, par contre si c'est tres calme et surtout que ta monture assure un super guidage alors la ST10

dans les deux cas tu auras un champs quasi identique : c'est vrai la STl6303 t'offrirais un champs plus grand ... mais c'est plus cher (voir aussi ton budget

Posté

Bonsoir

St8, St10 ou 6303...

Cela dépend de ton budget puis de ce que tu veux faire.

C'est l'éternelle question..

Dans un post précédent tu disais vouloir chasser les petites taches et en même temps bénéficier d'un champ large. Dans ce cas : 6303... mais c'est trés cher.

Le champ de la ST8 et ST10 est trés proche (capteur de 14 à 15 mm environ), ce qui différe c'est le nombre de pixels et la taille des pixels.

Ces 2 CDD offrent un champ de 30 à 35' d'arc (diametre de la Lune) à 1500 mm de focale.

La ST10 donne une grande image (= nombreux pixels) mais sa dynamique est plus faible car ses photosites sont plus petits. Mais elle donne encore une image résonnable en bin2.

La ST8 c'est la moins chére des 3, champ équivalent à la ST10 mais une image en 1536 pixels "seulement", donc il ne faut pas trop compter sur le bin2...

ST8 et ST10 sont les CCD les plus sensibles (rendement 80 à 90%)

C'est un choix difficile, puis je te conseiller la ST10 ?

Christian

Posté
Bonsoir

St8, St10 ou 6303...

Cela dépend de ton budget puis de ce que tu veux faire.

C'est l'éternelle question..

Dans un post précédent tu disais vouloir chasser les petites taches et en même temps bénéficier d'un champ large. Dans ce cas : 6303... mais c'est trés cher.

Le champ de la ST8 et ST10 est trés proche (capteur de 14 à 15 mm environ), ce qui différe c'est le nombre de pixels et la taille des pixels.

Ces 2 CDD offrent un champ de 30 à 35' d'arc (diametre de la Lune) à 1500 mm de focale.

La ST10 donne une grande image (= nombreux pixels) mais sa dynamique est plus faible car ses photosites sont plus petits. Mais elle donne encore une image résonnable en bin2.

La ST8 c'est la moins chére des 3, champ équivalent à la ST10 mais une image en 1536 pixels "seulement", donc il ne faut pas trop compter sur le bin2...

ST8 et ST10 sont les CCD les plus sensibles (rendement 80 à 90%)

C'est un choix difficile, puis je te conseiller la ST10 ?

Christian

Petit coup de pub, je ne vais pas tarder à vendre ma ST10 avec roue CFW10 et ses 7 filtres Astrosdon LRVB Ha6nm SII6nm OIII 6nm.

Quelques images sur mon site.

La FLI 6303e et ses 7 filtres Astrodon sera en vente aussi dans quelques mois.

voir les infos de matos sur mon site perso/materiel.

Nicolas Outters

Posté

Moi aussi je cogite, et je m'en sort pas... ça serait pour une focale de 1600 mm.

ST8, ST2000 ?...

Capteur plus petit pour la ST2000 mais avec plus de pixel, quel en serait l'intérêt ?

Fred.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.