Aller au contenu

Noël, et le début de l'ère chrétienne.


roger15

Messages recommandés

Posté

Noël, et le début de l'ère chrétienne.

 

Bonsoir à toutes, et bonsoir à tous, :)

 

Demain, vendredi 25 décembre 2009 ce sera la fête de Noël. C'est fort heureusement une fête chrétienne fixe : c'est à dire que chaque année elle tombe le même jour, le 25 décembre. Ça simplifie donc énormément les choses, contrairement à Pâques qui est une fête mobile qui peut tomber sur pas moins de TRENTE CINQ DATES !!!… La fête de Pâques peut en effet être célébrée au plus tôt le dimanche 22 mars (précédente fois : le dimanche 22 mars 1818 ; prochaine fois : le dimanche 22 mars 2285, donc après un intervalle interminable de 467 ans !!!…) et au plus tard le dimanche 25 avril (précédente fois : dimanche 25 avril 1943 ; prochaine fois : dimanche 25 avril 2038, donc après un intervalle de 95 ans). Si ça vous intéresse, je vous signale que dans un précédent sujet j'ai tenté de vous expliquer comment est calculée la date de la fête de Pâques, c'est excessivement compliqué !… Voir : "Le calcul de la date de la fête de Pâques" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116.

 

Comme Noël est censé célébrer la naissance de Jésus-Christ, on pourrait en déduire que demain, vendredi 25 décembre 2009, il y aura exactement 2009 ans que cette naissance s'est produite. En réalité, c'est beaucoup plus incertain : on n'est pas du tout sûr que Jésus-Christ est né un 25 décembre et on est certain qu'il n'y a pas 2009 ans !…

 

La naissance de Jésus-Christ a été fixée en l'an 525, par le moine "Denys le Petit" ou "Dionysius Exiguus" (470-540), au 25 décembre. Depuis lors, plus personne n'a osé revenir sur cette affirmation (l'Inquisition se serait "chaudement" chargée de ceux qui auraient mis cette affirmation en doute !…). ;)

 

Le site http://pagesperso-orange.fr/hlybk/jesus/christ/naissance.htm indique (en analysant les textes religieux) quelque chose qui me semble très pertinent :

« La preuve la plus évidente que Jésus n'est pas né le 25 décembre réside peut-être dans le fait, biblique, que les bergers étaient dans les champs en train de garder leurs troupeaux cette nuit-là (Lc 2:8, 12). La saison des pluies commençait dès le mois de Boul (octobre-novembre), en automne (Dt 11:14), et le soir on mettait les troupeaux à l'abri. En Kislev, le mois suivant (le neuvième mois du calendrier juif, novembre-décembre), il faisait froid et il pleuvait (Jr 36:22; Ezr 10:9, 13), et Tébeth (décembre-janvier) enregistrait les températures les plus basses de l'année, les hauteurs se recouvrant parfois de neige. La présence nocturne des bergers dans les champs s'accorde donc avec les faits désignant le mois d'Éthanim, au début de l'automne, comme l'époque de la naissance de Jésus. Par ailleurs, il aurait été tout à fait improbable que l'empereur romain choisisse un tel mois d'hiver pluvieux pour demander à ses sujets juifs (souvent rebelles) de se rendre "chacun dans sa propre ville" dans le but de se faire enregistrer; cela aussi infirme la thèse du mois de décembre (Lc 2:1-3; voir aussi Mt 24:20). »

 

"L'inventeur" de la date du 25 décembre comme date de naissance de Jésus-Christ est donc le moine "Denys le Petit" qui en 525 a indiqué que Jésus-Christ est né le 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome, [le VIIIème jour des calendes de janvier 754] (ce qui correspond au 25 décembre de l'an zéro des astronomes et au le 25 décembre de l'an 1 avant Jésus-Christ des historiens). Remarquons que cette date du 25 décembre correspond, à trois jours près, au solstice d'hiver. En l'an zéro des astronomes (soit l'an -1 des historiens) le solstice d'hiver s'est produit le 22 décembre 0 à 00h 18m 40s (Temps Universel).

 

Mais, "Denys le Petit" est surtout célèbre pour avoir créé, toujours en 525, "l'Anno Domini" (l'année du Seigneur), qui marque le début de l'ère chrétienne et à partir de laquelle toutes les dates doivent désormais être fixées. Mais cet usage ne sera généralisé qu'à l'époque de Charlemagne, soit seulement deux siècles avant le terrible "an mil" (cette fameuse année 1000 qui traumatisera tout le monde, car devant entraîner la "fin des temps" !…).

 

Les calculs de "Denys le Petit" étaient-ils exacts ? Hélas, non !… Il semble s'être trompé de sept ans dans ses calculs et que Jésus-Christ serait né en l'an -6 des astronomes soit l'an 7 avant Jésus-Christ pour les historiens.

 

Le grand astronome Johannes Kepler fut fasciné par le très grand rapprochement en décembre 1603 (rappelons que c'était donc six ans avant que Galilée ne commence à l'automne 1609 ses observations avec une lunette astronomique) entre Jupiter et Saturne. Il y eut une conjonction très rapprochée entre Jupiter et Saturne le 19 décembre 1603 à 18h55 (Temps Universel) où dans le petit matin, juste avant le lever du Soleil les deux planètes n'étaient séparées que par 1°. Jupiter avait une magnitude de -1,6 et Saturne de +0,6. Leur rapprochement était si spectaculaire que Johannes Kepler a recherché si un tel rapprochement ne s'était pas produit vers l'époque de la naissance de Jésus-Christ et ne pourrait pas être l'explication de la fameuse "étoile des rois mages" ? Il trouva qu'en 7 avant Jésus-Christ (l'an -6 des astronomes) il y avait eu une triple conjonction entre les deux planètes : le 29 mai (séparation : 59'), le 30 septembre (séparation : 58') et le 5 décembre (séparation : 63'), dans la constellation des Poissons. Jupiter avait une magnitude de -2,3 et Saturne de +0,7. C'est peut-être là l'explication du phénomène raconté par les textes religieux…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

La charte exclue formellement tout sujet religieux. Je ferme en attendant une posture de modération définitive sur ce type de sujet pour éviter une dérive qui a déjà commencé (et 2012 est dans plus d'un an...).

Posté

Après discussion entre modos le topic peut reprendre uniquement sous l'aspect histoire et calendrier (celui concernant Pâques était nettement plus explicite quant à ces aspects :rolleyes:).

 

Par ailleurs toute discussion de modération sur un fil public est expressément exclu par la charte, les protagonistes avertis seront bannis du forum en cas de récidive, merci par avance de réfléchir avant de poster.

Posté

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour roger15, (dit "le Cantalien")

 

Un GRAND MERCI pour ce sujet "histoire et calendrier" !

 

Merci également pour le fil qui fait référence au livre de Jean-Paul Parisot et Françoise Suaher, "Calendriers et chronologie". (Le sujet semble fermé définitivement, alors j'en parle ici..)

Je connaissais et recommande également aux membres de Webastro ce livre que j'ai lu il y a longtemps maintenant. Ta présentation me donne envie de le relire. :)

 

Bonnes fêtes de fin d'année. :)

Posté
Le grand astronome Johannes Kepler fut fasciné par le très grand rapprochement en décembre 1603 ...

Bonjour Roger, je suppose qu'il a utilisé pour cette prévision ses propres tables à savoir les tables Rudolphines qui furent publiées en 1627. Dans quelle mesure ces tables lui permettaient-t-elle de faire des prévisions aussi lointaine avec quelques chances de succès ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.