Aller au contenu

Grossissement mini sur un 114/900

Céb

Messages recommandés

Posté

Bonjour et Joyeux Noël !!!

J'espère que vous avez été gâté mais comme vous êtes sages !!!! C'est certain !

Petite question de débutant : quel est le grossissement mini pour un 114/900.

Ou dit autrement : quel oculaire choisir pour grossir le moins (j'ai un 20 mm) mais j'aimerais acheter un autre oculaire.

Merci

Posté

Bonjour Ceb,

le grossissement mini dépend du diamètre maxi de ta pupille d'oeil et du diamètre de l'instrument.

Si tu as moins de 40 ans, ta pupille doit approcher de 7mm.

Le grossissement mini est donc de : 114/7=16,2

Avec une focale de 900mm, on obtient:

900/16=55mm

Autrement dit, tu peux mettre tout ce que tu veux comme oculaire ...

Ta seule limitation viendra du porte-oculaire, qui doit être en 31,75mm et donc te permettra soit un 32mm Plössl (52°) soit une focale moins grande avec un champ plus grand (La limite est exprimée par un coefficient Focale x champ. Pour un 31,75 ça fait 1820 je crois, soit 35mm x 52° ou 25mm x70° ...).

Perso, je préfère un 25mm grand champ (ex Hypérion 24 / Pano 24 voir 27 ... ) qu'un Plössl 32. Le même champ (La même portion de ciel) pour un grossissement supérieur, visuellement je trouve ça plus agréable ...

J'espère avoir été compréhensible ... Les lendemains de Noël, tout ça ...

Franck.

Posté

Bonjour!

Tout dépend de ce que tu envisages pour la suite.

Si le 114/900 restera ton instrument pour un looong moment, tu peux effectivement viser à l'économie, et un plössl 32 donne vraiment une belle vue pour un budget assez contenu.

Posté

Le Plössl 32 que j'avais sur mon 130/900 me donnait entière satisfaction. Je l'avais acheté une trentaine d'euros aux USA.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.