Aller au contenu

Mort thermique de l univers


cosmos0

Messages recommandés

Posté

Apres avoir decouvert que l'univers n'est pas statique, les scientifiques ont emis que le scénario le plus probable serait la mort thermique de l'univers, et nous passerions progressivement de l'ère stellaire vers l'ère photonique. Ce qui manque à mon avis est une analyse plus fonctionnelle des phénomènes physiques décrivant le cosmos et le big bang. Par exemple la gravité est nécessaire pour la formation des étoiles à partir de nuages d'hydrogènes, et l'ignition de la fusion à l'intérieur des étoiles. De même on pourrait noter que l'expansion de l'univers est nécessaire pour protéger le cosmos de la contamination des photons produits par les étoiles. Par analogie à un système clôt d'une culture de bactéries oxydantes privées d'apports nutritionnels, on observe que la respiration diminue très progressivement avec le temps jusqu'à épuisement total des nutriments dans le système. Ceci est expliqué par le fait que de nouvelles bactéries naissent en se nourrissant des bactéries mortes, jusqu'à ce que tout nutriments soient oxydés. De même pour les étoiles, des nouvelles étoiles naissent en se créant à partir des débris des étoiles mortes (supernovas), et une partie de matière/énergie est dispersée à chaque cycle par l'émission de lumière selon la loi E=mc2. Il existe deux modèles antagonistes pour décrire les systèmes bactériens: d'un coté les systèmes continus qui sont alimentés en permanence et possédant un exutoire, et de l'autre les systèmes batchs alimentés en début de cycle, et purgés en fin de cycle. Dans un système batch il faudrait attendre l'intervention divine dans des conditions peu propices pour apporter de l'énergie nécessaire à la création de nouvelles étoiles. Avant de conclure d'une défaillance de notre cosmos, questionnons nos hypothèses, et le temps nous répondra. Les astrophysiciens supposent que c'est la création de "matières noires" qui est la cause de l'expansion de l'univers. A nos connaissances actuelles on ne connaît pas la composition chimique de cette "matière sombre". Afin de remédier de façon continue à la dispersion des photons des étoiles, il faudrait un apport continu d'atomes d'hydrogènes d'origine non stellaire, qui peut être vient de cette "matière sombre". Ainsi donc un équilibre se formerait vers une certaine densité d'étoiles (i.e. hypothèse d'un univers stationnaire)..

Invité akira
Posté
A nos connaissances actuelles on ne connaît pas la composition chimique de cette "matière sombre". Afin de remédier de façon continue à la dispersion des photons des étoiles, il faudrait un apport continu d'atomes d'hydrogènes d'origine non stellaire, qui peut être vient de cette "matière sombre". Ainsi donc un équilibre se formerait vers une certaine densité d'étoiles (i.e. hypothèse d'un univers stationnaire)..

 

On ne connait pas la composition de la matiere sombre mais on sait que la tres grande majorite de cette matiere est NON BARYONIQUE. Donc l'hyposthese d'une grande quantite d'atomes qui viendrait de cette matiere est tres peu probable ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.