Aller au contenu

télescope randonnée Sahara

istremagne

Messages recommandés

Posté
Non, rien à voir avec un syllogisme. Un syllogisme est un mode de raisonnement. Là, c'était beaucoup plus simple..

Je me suis contenté de relever dans tes propos, deux affirmations contradictoires. Le but n'était pas d'arriver à une conclusion (comme on ferait avec un syllogisme) mais simplement de te mettre justement face à tes contradictions..

Afin peut-être de t'inciter la prochaine fois, à vérifier et chercher.. avant d'affirmer.. ;)

Y a que toi qui a voulu y voir des contradictions, tu les as même inventées pour servir ton désire de supériorité...

Quelle prétention ! Quelle arrogance ! Tu fais des raisonnements à la cul de singe, imagine et conclus à ta sauce. Mais le pire tu traficotes le sens des phrases pour te faire mousser.

Mais pour qui te prends-tu ?

Apprends à vivre avant de vouloir donner des leçons !

La prochaine fois si tu veux me corriger fais le poliment et avec tact (comme ton message n°15 = sans problème/parfait), et surtout ne manipule plus mes propos, tu serais ignoré en cas contraire...

Sur ce bon bout d'an.

Posté

La prochaine fois si tu veux me corriger fais le poliment et avec tact

J'ai pour principe de ne "corriger" que les vilains garnements.

Je parle toujours "poliment", quoiqu'il arrive.

Je prends note en revanche, qu'il faut faire preuve de beaucoup de "tact" avec des personnes particulièrement susceptibles.

:cool:

Posté

- j'ai un guide d'observation aux jumelles avec quelques cartes des constellations, mais pas de planisphère adapté à ces latitudes (rupture de stock là aussi). Où puis-je me procurer des cartes (à imprimer) sur internet, sachant que je suis sur Mac et que nombre de logiciels téléchargeables sont sur PC ?

- j'ai un Iphone et j'ai téléchargé le logiciel Skywalk qui je pense me fera un complément des cartes. Auriez-vous peut-être une autre application Iphone à me conseiller ?

Merci

Je suis aussi un inconditionnel Apple, mais il faut bien dire que pour l'astro ce n'est pas adapté .

J'avais posé la question ici de savoir si des logiciels Mac existaient : aucune réponse !

Je crois bien malheureusement que pour utiliser une webcam ou une CCD il faut être équipé PC .

Sur l'iphone j'ai "planètes" et surtout "skyvoyager" c'est amusant mais ça ne vaut pas un atlas classique et sur le terrain la luminosité de l'écran va dégrader la vision nocturne .

Posté

- j'ai un guide d'observation aux jumelles avec quelques cartes des constellations, mais pas de planisphère adapté à ces latitudes (rupture de stock là aussi). Où puis-je me procurer des cartes (à imprimer) sur internet, sachant que je suis sur Mac et que nombre de logiciels téléchargeables sont sur PC ?

Merci

Je te recommande chaudement le Pocket Sky Atlas si tu as le temps de le trouver.

ici à 13€

Sinon en magasin un peu plus cher mais plus rapide s'ils l'ont en stock.

C'est un Atlas très complet vraiment fait pour les amateurs sur le terrain, il te faut prévoir une petite lampe rouge, pour le consulter de nuit.

Pour les cartes sur le net c'est ici ;) Sur la page du site tu cliques en haut à droite sur le rectangle (jaune) intitué "TriAtlas project" (l'avant dernier).

Je te conseille celles de magnitudes 9 qui restent pratiques sur le terrain.

Par contre fais quand même gaffe ça fait beaucoup de feuilles et d'encre d'imprimante. Elles ne seront pas protégées de l'humidité (pour les nuits dans le déserts ça devrait aller :be:)

Tout ça pour dire, essaie, mais si tu n'es pas trop "raid" financièrement le PSA (Pocket Sky Atals donc) est vraiment top en couleur et tout... Surtout pour les recherches ; tu veux voir un objet pof index pof la page... Et y a vraiment tous les obbjets accessibles avec des jumelles et même bien plus gros. Indexés et rangés par catégories !

Bon voyage et n’oublie pas le cri du corbeau à ton retour !

Amicalement Vincent

Posté
Y a que toi qui a voulu y voir des contradictions, tu les as même inventées pour servir ton désire de supériorité...

Quelle prétention ! Quelle arrogance ! Tu fais des raisonnements à la cul de singe, imagine et conclus à ta sauce. Mais le pire tu traficotes le sens des phrases pour te faire mousser.

Mais pour qui te prends-tu ?

Apprends à vivre avant de vouloir donner des leçons !

La prochaine fois si tu veux me corriger fais le poliment et avec tact (comme ton message n°15 = sans problème/parfait), et surtout ne manipule plus mes propos, tu serais ignoré en cas contraire...

Sur ce bon bout d'an.

Ahhh notre ami cémoi ......:rolleyes:

Mais enfin Daube-sonne comment oses-tu te rebeller devant sa seigneurie ??? Quel crime de lèse-majesté....:be:

Posté

Merci de rester courtois et de ne pas polluer le topic (dernier post nettoyé notamment) avec des incriminations qui ne regardent que vous (les mp sont là pour ça). Tout prochain écart verra son géniteur mis à l'écart du topic.

Merci dorénavant de revenir au sujet de départ :)

Posté

Un petit avis:

Pour un débutant complet, pour une semaine de désert... Très bien les jumelles ! Mais à compléter par:

Une lampe rouge réglable, REGLABLE vers les faibles lumières ( faut un poil de cul de lumière. Juste ce qu'il faut pour trouver ses pantoufles la nuit à Paris ! Et y a pas besoin de beaucoup...) Au besoin la tartiner de scotch divers sur place.

Un sky pocket ou un truc du genre (pas plus de 50 pages de cartes, mais du lisible et détaillé). Mais surtout pas un truc sur écran. Car ces bazars sont fait pour être lisible au soleil et c'est tellement lumineux que ça flingue la vision nocturne fissa.

Faut bosser l'atlas avant de partir. Par exemple il y a des atlas où les constellations sont pas tracées... c'est mieux tracé! Et il faut répertorier les alignements remarquables, les astérismes, les amas ouverts et seulement les gros monstres en nébuleuses (car aux jumelles...)

Peut-être une initiation aux mouvements du ciel avant de partir. Faut un minimum si on se retrouve seul face à beaucoup d'étoiles. Et c'est nécessaire pour pouvoir ouvrir l'atlas à la bonne page.

Une consultation des éphémérides avant de partir (même AVANT de choisir la date des vacances!) pour savoir ce qu'il y a à voir. Car si c'est une semaine de pleine Lune ou de premier quartier, faudra pas pleurer que les étoiles sont pas là... Quand il y a la Lune, on ne fait guère que la Lune !

Dans le désert, faut tenter le rayon vert, la lumière zodiacale et le guegensheim. Ça marche là-bas!

Un laser vert aussi c'est bien. On peut montrer aux autres et les leçons apprises rentrent plus vite.

Pierre

Posté

Encore un truc.

10x50, c'est bien, mais ça peut vite trembler. Faut soigner la prise en main et la manière de se caler. Prendre un point d'appuis c'est bien. C'est surtout très important pour durer (trépied photo, toit de 4x4...)

Voir les sites des jumellistes pour les listes d'objets bien visibles aux jumelles et pour les conseils:

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

Pierre

Posté

salut,

pour compléter Pierre,

un si joli voyage, ça se prépare bien à l'avance.

Tu as pris des jumelles ? fort bien.

Maintenant, à toi de chercher des cibles,des programmes d'obseravtion, des trucs intéressants avec cet instrument.

Ce n'est pas une fois les fesses dans le sable qu'on va gentillement s'initier et se demander ce qu'on va faire - au risque de passer à coté des plus beaux spectacles.

Le désert est un lieu magique, un retour aux sources, on touche au sublime. Dès le crépuscule, quand la chaleur quitte ce monde minéral, les étoiles commencent déjà à étre très visibles, les premiers objets aussi. Couché sur un matelas, on peut rester des heures durant à butiner avec gourmandise des portions de ciel et visualiser un nombre impressionnant d'objets faibles, avec une simple paire de jumelles.

Oui, bannit ces trucs à écrans lumineux, ces trucs où il faut des piles, qui font bip-bip. C'est "hors sujet" en ces lieux.....

Où vas-tu exactement ?

En tout cas, ça sera épatant, à n'en point douter !

Bon voyage

Serge

Posté

Voir les sites des jumellistes pour les listes d'objets bien visibles aux jumelles et pour les conseils:

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

Pierre

Une mine d'informations ce site perso !

Dommage qu'il n'y ait plus de mises à jour depuis un moment.. L'hémisphère sud est malheureusement le grand absent des catalogues d'observations..

Un bon point de départ en tous cas, pour commencer à préparer le voyage. :cool:

Posté

Oui un bon point de départ. Car ça montre en la quantité des objets accessibles aux jumelles. D'un coté ça encourage en donnant des cibles. De l'autre ça évite de lister toutes les ngc et de se trouver déçu...

Pierre

Posté

Cela fait un bout de temps que je souhaite acquérir une lunette ou un télescope et je me dis que c'est sans doute l'occasion.

Bien que les bagages seront portés par un dromadaire, je cherche un appareil LEGER, robuste (sable..), compact.

Je n'ai pas peur de passer un peu de temps à chercher (le go to serait un plus, pas un must)

Que me conseilleriez-vous comme appareil ?

Auriez-vous des références précises ?

J'ai un budget max de 400€ (mais si c'est moins c'est mieux).

Autres informations :

Bonjour,

Pour la boutique, tu as Le Telescope, 37 Bld Beaumarchais à Paris

Proche de la station Bastille.

La Maison de l'astro ne sont pas toujours les plus chers surtout quant tu n'as pas de frais de port.

Bastille(Le telescope) et Hotel de ville(La maison de l'astronomie) sont à deux stations de métro l'une de l'autre.

Très simple d'aller voir les deux magasins pour te faire ta propre idée.

La moulinette de newton te conseille un MAK.

Dans ton budget, il y'a un MAK 102mm Orion ou Skywatcher (Le MAK 127 tient mais pas avec un trépied et accessoires).

Reste ensuite un bon pied photo qui puisse aller au zenith et surtout t'assurer un suivi à fort grossissement.

C'est là que ça se corse, suffit pas d'un pied à 40E; faut un trépied un peu plus solide et une bonne rotule pour des mouvements fluides à 100x ou plus.

400E, ça peut également être une très bonne paire de jumelles 60mm

Là, plus besoin de pied pour te balader sous le ciel.

J'en ai testé une de ce prix là (Le Telescope); un piqué, une transmission et une absence totale de chromatisme qui expliquent largement la différence d'avec un modèle à 100E.

60mm avec un grossissement de 10 voir 12x me paraît le maximum utilisable sans pied.

Sous ces nouveaux cieux, un cherche étoiles efficace ne sera pas inutile.

Je te conseille le Walbrecht.

On en trouve pour toutes les latitude et tu as les Messiers et NGC sans avoir besoin d'un atlas ou de documents en plus.

En voici un (plutôt deux) valables pour + ou -10°

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-10-degres-1116.html

Tu as également ceux autour de 20° nord qui pourraient t'intéresser.

La lunette Orion short tube me semblerait pas mal du tout

210E avec tous les accessoires (oculaires grand champ)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR061

Sa focale courte la rend peut être plus adaptée au pied photo (visée)

Renseignes toi sur les règles pour le matériel optique.

Il peut arriver que tu sois interdit de jumelles ou de scope simplement parce que tu n'aurais pas pris la peine de demander l'autorisation qui va bien.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.