Aller au contenu

Quasars, Supernovae et sursauts gamma

tatien

Messages recommandés

Posté

EN 1938, Grote Reuber installa, dans le fond de son jardin, une antenne qui captait les émissions radio en provenance du centre de la galaxie.

En 1943, Karl Seyfert analysait des spectres de galaxies proches de la notre.

Ces travaux sont étouffés par le conflit mondial.

En 1962, Cyril Hazard, un astronome britannique, avait rendez-vous avec la lune.

En effet, la lune occulta une importante source radio le 5/08 à 17h42.

Ainsi, on put localiser cette source radio et la juxtaposer avec une petit point bleuté dans la constellation de la vierge.

Maarten Schmidt, au mont Palomar, reçu une lettre de C. Hazard afin qu'il réalise le spectre de cette étoile bleutée.

Le spectre possèdait des raies particulièrement brillantes et impossible à identifier ainsi qu'un important décalage dans le rouge.

Maarten Schmidt eut une géniale intuition : ce sont des galaxies lointaines.

"Les Balises de l'Univers" est un ouvrage très bien écrit, agréable à lire et très accessible.

Il mêle l'enquête, l'histoire, la science et la didactique.

Le but de ce livre est de nous faire découvrir les quasars ainsi que quelques autres sources de rayonnement.

Il explique leurs fonctionnements et leurs "origines théoriques".

C'est un très bon livre de vulgarisation :pou::pou::pou:

Une preuvre : j'ai tous compris :cool:

"Les balises de l'Univers : quasars, supernovae et sursauts gamma" de Daniel Kunth.

Edition Le Pommier poche.

186 pages et 7 euros.

Posté

Merci Tatien! effectivement, ce doit être un excellent bouquin! ...très intéressantes ces premières découvertes.... Merci de nous le faire partager! :p

Posté
Merci Tatien! effectivement, ce doit être un excellent bouquin! ...très intéressantes ces premières découvertes.... Merci de nous le faire partager! :p

Oui, :)

ça faisait une paye que je n'avais pas pris de plaisir à lire un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Et quand on apprécie, on partage!

Invité Scopy
Posté
"Les balises de l'Univers : quasars, supernovae et sursauts gamma" de Daniel Kunth.

Edition Le Pommier poche.

186 pages et 7 euros.

Un tout petit prix en plus : ce serait dommage de se priver de cette prometteuse lecture :) !

C'est noté, et rendez-vous ici pour te dire ce que j'en pense ;) !

Merci Tatien !

Invité Scopy
Posté

6.66 chez amaz.. !!

Un tout ptit prix pour un bon moment de lecture : j'ai hâte de le recevoir :p !!

Posté

C'est noté, et rendez-vous ici pour te dire ce que j'en pense ;) !

Bonsoir Scopy,

C'est un livre qui se dévore en quelques heures :cool:

Bonne lecture. :)

Invité Scopy
Posté

J'ai commencé !

Effectivement, ça se lit très bien, comme un roman ... et on comprend (rhaaa, quel soulagement :p !!).

Il y a de très jolies phrases, j'ai aimé celle-ci par exemple :

" Une lettre de Hazard parvint sans tarder à Marteen Schmidt avec quelques mots pour lui en signaler l'importance. Les astronomes sont ainsi. Ils s'émerveillent devant leurs découvertes et s'écrivent pour se recommander des étoiles."

Merci Tatien :) !

Posté

Il y a de très jolies phrases, j'ai aimé celle-ci par exemple :

" Une lettre de Hazard parvint sans tarder à Marteen Schmidt avec quelques mots pour lui en signaler l'importance. Les astronomes sont ainsi. Ils s'émerveillent devant leurs découvertes et s'écrivent pour se recommander des étoiles."

Bonsoir :)

Une antenne radio à Parks capte des photons en provenance des abysses du Cosmos et une petite lettre, à son rythme, voyage vers le Mont Palomar.

Une autre époque:rolleyes:

La conférence de Daniel Kunth et en ligne dans le post sur "les conférences du Trocadéro" (page une, les balises de l'univers).

• 2 semaines plus tard...
Invité Scopy
Posté

Je l'ai terminé :) !

C'était passionnant, merci Tatien ! les quasars sont vraiment des objets célestes tout à fait captivants !

(j'ai vu qu'il y en avait un double sur l'image postée par Papilain. Du coup, on s'intéresse encore davantage à cet objet !)

Anne

Posté

Merci pour le lien :), je vais rarement sur le forum photo.

Cette image, en noir et blanc, est, comment dire, étonnante de profondeur.

Je vais jeter, plus régulièrement, un oeil sur le forum photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.