Aller au contenu

Vendre mon C8?

djazz56

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté mon C8, il y a 3 ans et demi. Sa taille réduite a été un critère déterminant pour son achat car nous habitions en région parisienne. Nous venons de déménager en Bretagne et j'observe maintenant depuis mon jardin (quand le temps le permet !!!!).

- Je voudrais faire de la photo (planétaire dans un premier temps), mais je n'ai pas d'APN et je suis très limité au niveau investissement.

- Je transporte mon C8 a chaque observation, je suis donc bon pour une collimation assez souvent et dès fois ça me pèse (pour rester poli :mad:)

Vu que je n'ai plus besoin de prendre la voiture pour observer, je pensais peut être revendre mon C8 pour m'acheter un newton de diamètre équivalent (qui coute normalement moins cher qu'un C8 ....) avec peut etre un peu moins d'équipement au début, et avec la difference m'acheter un EOS 450D. Mon choix s'est porté sur un 450 D, ce qui d'après les forums, est un bon compromis pour les photos astro et les photos de jour

Pensez vous que ça vaille la peine d'effectuer cette démarche? Ou vaut il mieux se serrer un peu la ceinture et attendre au moins 6 mois avant de pouvoir s'offrir un APN?

Mon C8 est monté sur une CAM GOTO, 4 oculaires (deux en 2" et deux en 1.25"), pointeur laser, plusieurs filtres (dont OIII, UHC) + micro focuser. Et bien sûr les fameuses bob knob :rolleyes:

Posté
- Je transporte mon C8 a chaque observation, je suis donc bon pour une collimation assez souvent et dès fois ça me pèse (pour rester poli :mad:)

Je pense que tu ne serres pas assez tes vis de collimation. Quand c'est trop souple, la collimation part vite. Sur mon C8, je n'ai pas ce problème. Parfois après 300 km de voiture, la collim n'a pas trop bouger. De toute façon avec un Newton, c'est pareil pour la collimation.

A mon avis, si tu es satisfait de la qualité des images du C8, gardes le. Je ne suis pas sûr que la différence revente - rachat d'un newton (neuf ou d'occasion, d'ailleurs c'est une question ?) permette un achat d'APN. C'est vraiment à étudier et ça dépend des occasions qui peuvent se présenter.

Posté

Salut Djazz56,

L'APN n'est surement pas la panacée pour le planétaire (ni à par la lune)!

De plus il te faudra le faire défiltrer pour le Ciel Profond, et la gestion des images est un peu compliquer par rapport à une CCD

Je te conseillerai de garder ton C8, et d'investir dans soit dans une petite CDD n&b ou couleur !

http://www.atik-cameras.com/html/cameras.html

Cordialement

Pascal

Posté

En effet, en planétaire, le mieux pour débuter, c'est la webcam à 50€ ! Bon tu va me dire qu'on en trouve de moins en mois ... des "bonnes webcams" (c'est à dire des philips Vesta Pro,Toucam pro I, II ou SPC900). Mais cela existe encore.

Un poil plus cher, la PL1M (capteur 4x plus grand, noir et blanc ...) bref c'est "LA" caméra pas cher pour du lunaire !

Ensuite, encore un poil plus cher mais pour faire de tout (en petit champ) tu a les DMK 21 (~ même taille de 1/4 de pouce que la webcam), la DMK31 (capteur 1/3) et la DMK41 (capteur 1/2 pouce) et le tarif qui croit dans le même sens. Le haut du dessus de la crème c'est les camera Skynyx, mais le tarif s'envole littéralement.

Tous ces modèles sont "incomparablement" meilleurs que n'importe quel APN du marché !

Maintenant le telescope ; le vendre ne se conçoit que s'il présente un défaut (c'est rare mais cela arrive) rédhibitoire pour ton usage (là cela ne se discute pas). Tu veux faire du planétaire, depuis ton jardin et tu a un C8 ... que demander de plus ! Un 200mm, qui aura besoin de peu d'entretient coté collimation (peu de déplacement), un tube "taillé" pour le planétaire ...

A moins bien sur que tu ne souhaite faire autre chose ... qu'il y ait une autre raison cachée (se faire plaisir, changer de domaine, ...) ?

Posté

Certains obtiennent de bons résultats avec le mode video des Canon qui ont le live view. C'est assez bluffant, et je pense que cela doit très bien fonctionner en lunaire. On arrive à une résolution supérieure à celle des capteurs 640x480, à 22 images par secondes SANS compression.

Concernant le changement entre Newton et SC, le Newton sera plus polyvalent avec sa focale plus courte. Interessant por commencer le ciel profond. En qualité optique, j'aurai aussi tendance à préférer un Newton (avec son correcteur de coma en grand champ). Reste que pour l'utiliser en planétaire à cause de sa focale plus courte, il faudra des barlows, et des 2" si tu travailles avec un APN.

Pour la collim, il faudra aussi la faire sur un Newton, et même plus souvent qu'avec un SC...

Bref, si tu veux faire du planétaire seulement, comme Patry : garde ton C8 et trouves une webcam d'occasion.

Si tu veux faire de la photo de jour, et tester aussi le ciel profond, APN+Newton sera mieux. Mais saches que la photo CP est gourmande en investissement contrairement au planétaire.

Posté

Salut djazz56,

Pour le planétaire Patry à raison rien de mieux qu'une webcam !

Il y a une à vendre sur WA

http://www.webastro.net/petites_annonces/toucam-pro-pcvc-740k_896.htm

En neuf sur M42 optic (vérifié la dispo)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=352&osCsid=031fc23c0da1c3049b1daccfbcca90af

Sinon il y a des produits tout fait

http://www.astronome.fr/produit-camera-orion-starshoot-planetary-imager-et-autoguideur-1147.html

La Pl1 M est très bien mais elle est en n&b est il te faudra une roue à filtres + filtres (300 euros) si tu veux faire de la couleur et je la conçois plus comme une caméra d'autoguidage ....

Celestron & Meade (LPI) avait sorti des webcam poour le planètaire en occasion peut être !

http://www.meade.com/autostar/lpi.html

Quand à revendre ton C8 pour passer à un newton, je ne vois pas l'intérêt!!!

Achète plutôt une petite lunette courte pour le CP

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=LP-R62F520

Donc C8 + webcam = Planètaire

Lulu + APN = Ciel profond

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.