Aller au contenu

Bonsoir, nouvelle débutante en astronomie :)

Odmiska

Messages recommandés

Posté

Je me présente, je suis de la région Lorraine (Nancy) et j'ai bientôt 24 ans. Mon mari pour Noel m'a offert un téléscope (un skywatcher 70/900), cadeau sentimental, car quand j'étais petite, je passais des heures entières à contempler les étoiles avec mon grand père plutôt doué en la matière.

Ce cadeau m'a redonné l'envie de me replonger dans l'astronomie, passion de coeur et de partage avec mon aieul.

Le seul souci, c'est que j'ignore comment commencer ... Bon, monter le téléscope a été assez simple, je l'ai fait de manière instinctive, mais l'utilisation des lentilles où et comment est beaucoup plus problématique pour moi.

C'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de m'inscrire sur ce forum, pour avoir l'avis et l'aide d'experts :p

Posté

Bonsoir et bienvenue,:)

Je pense que ton mari t'a offert un réfracteur, que l'on appelle plutôt lunette en français, un télescope ou réflecteur ayant un miroir pour capter la lumière.

Quant aux lentilles, je pense que tu parles des oculaires et là c'est assez simple, il y a certainement un chiffre écrit dessus et plus le chiffre est petit, plus ça grossit.;)

Si tu veux connaître précisément le grossissement que tu utilises il suffit de diviser 900 (la longueur focale de ta la lunette) par le chiffre inscrit sur l'oculaire qui est sa longueur focale en mm.

Par exemple un 20mm te donnera un grossissement de 45 fois.

Si tu as une lentille de Barlow x2, en principe c'est marqué dessus, il te faudra la mettre avant l'oculaire et elle te doublera le grossissement.

Bonnes observations.:)

Posté

Bienvenue sur WA Odmiska,

Ta lunette est plutôt destinée à l'observation planétaire je crois, mais tu dois pouvoir aussi observer quelques objets du ciel profond comme la nebuleuse d'orion M42, ou la galaxie Andromède M31, les pléiades M45 etc...

de jour, assures toi que ton chercheur est aligné avec ta lunette (viser un clocher lointain, etc... des posts existent pour t'aider)

de quel(s) oculaire(s) disposes tu ?

le principe étant de toujours commencer une observation avec l'oculaire qui grossit le moins (celui qui a le chiffre le plus élevé), et ensuite passé, si c'est possible, à un plus fort grossissement (oculaire de focale plus faible).

Bon ciel (tu en auras besoin en Lorraine ...)

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

C'est vrai qu'en Lorraine pour avoir un beau ciel, ce n'est pas évident, mais ce soir j'ai eu un peu de chance, la lune était visible !!!! Quelle aubaine, j'ai vite attraper ma lunette et j'ai filé vers la fenêtre. Je sais que ce n'est vraiment pas l'ideal pour observer mais c'était trop tentant !!!

J'ai suivi vos conseils, dc déjà j'ai utilisé le viseur (point rouge) pour viser la lune, et j'ai mis le 25 mm, 1ère observation c'était floue :confused: mais en bougeant mon oeil vers le côté j'ai entre aperçu une image plus précise avec des cratères ....bref des frissons dans le dos, j'ai hâte d'aller en campagne observer dans de meilleures conditions !!!!!!!:be:

Posté

Ah j'oubliais, pour répondre à ta question comete54 pour les occulaires j'ai du 25mm, 10mm et une lentille barlow X2

Posté

Bienvenue !

Le plus simple pour commencer est de viser la lune et essayer les différents grossissements en commençant par l'oculaire de 26mm (la lentille de plus gros diamètre) puis le 10mm sans la barlow (le tube le plus long) et en peaufinant la mise au point (molette à l'extrémité côté oculaire).

Les cibles de choix avec ce type d'instrument sont les planètes, malheureusement en cette période jupiter est trop proche de l'horizon le soir et mars est difficilement accessible en deuxième partie de nuit.

Il faudra donc commencer par essayer de trouver les objets les plus évidents : les pleiades, la nébuleuse d'orion, le double amas de persée, quelques jolis amas d'étoiles dans le cocher par exemple.

Aide-toi avec une carte du ciel ou en achetant la presse astronomique, repère ces différents objets à l'oeil nu.

Lorsque tu es sûre de leur emplacement par rapport aux étoiles les plus proches, pointe dans leur direction en t'aidant avec le chercheur (le petit tube fixé en parallèle de la lunette). Attention le chercheur doit être aligné avec la lunette, un réglage est nécessaire sur une cible lointaine de jour.

Avec l'oculaire le plus gros, tu devrais voir apparaître l'objet recherché. Régler pour avoir un maximum de netteté. Tu peux ensuite monter l'oculaire le plus petit et refaire la netteté.

N'hésite pas à te familiariser avec ton instrument de jour (sans jamais viser le soleil sous peine de graves lésions à l'oeil) ainsi que de demander conseil via le forum. Pas à pas à force d'observations tu profiteras pleinement de ton instrument.

Bon courage ! (et de la patience en attendant des cieux plus cléments, la qualité du ciel est primordiale pour de bonnes observations)

Posté

MERCI pour tous ces précieux conseils, en quelques heures je suis déjà beaucoup moins ignorante sur le sujet et ceci grâce à votre aide à tous !!

Je vais donc essayer d'étudier la carte du ciel, je l'ai déjà fait dans ma jeunesse avec mon grand père, mais il ne me reste que de vagues souvenirs ....

Aujourd'hui le ciel est bleu en Lorraine, j'espere qu'il va se maintenir et qu'il sera dégagé ce soir ... pour continuer mon apprentissage.

Je devrai aussi patienter pour voir mars et jupiter, mais j'ai vraiment hâte.

J'ai vu qu'il y avait une éclipse de lune le 31, ça doit certainement être intéressant de l'observer, auriez vous quelques conseils ??

Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum, webastro m'apprend beaucoup de choses, merciiiiii ;)

Posté

Bravo,

mefies toi de ne pas devenir "addicted" :p ton mari va sans mordre les doigts ... :D

pour la lune du 31/12, ce sera une éclipse trééés partielle, mais un beau cadeau quand même pour clore ce millésime 2009, année de l'Astronomie ne l'oublions pas...

le mieux sera sans doute de l'observer aux jumelles (10x50 ou plus...) plus rapide à mettre en place en plein réveillon (faudrait pas abandonner les invités trop longtemps :be:)

essayes de t'en procurer si tu n'en as pas : c'est un outil trés utile voire indispensable pour compléter ton instrument principal.

(on en trouve de temps en temps à 20`€ chez Lidl qui sont trés corrects)

bon week-end

Posté

Il est vraiment difficile de ne pas devenir "addicted" ;)

Pour la météo, voici le site que je consulte http://meteo.region-nord.com/ et sur la colonne de droite, il suffit de renseigner le code postal.

Vous aurez alors accès a un bulletin météo (fidèle et assez précis depuis plusieurs semaines)

Les cartes du ciel, il y en a des dizaines. Le datociel ou équivalent (Sirius, Cherche étoile Alpha 2000, tout cela sur Amazon , etc.) et les stellarium sur PC (Stellarium - le plus beau, carte du ciel - le plus complet, etc.) Le Pocket Sky Atlas.

Il y a aussi des stellarium en ligne comme celui-ci, vraiment bien, et avec ce que tu peux voir dans tes oculaires avec ton instrument: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php et http://www.stelvision.com/carte-ciel/

L'éclipse de Lune sera vraiment très partielle (dans les 2,3% pour nous), mais cela n'empêche pas de voir quelque chose de vraiment "anormal" et surprenant!

Bon ciel à toi la débutante (nous les sommes tous, plus ou moins).

Pierre

Posté

merci pour les infos Comete54, je vais essayer de me trouver une paire de jumelles pour observer ce dernier phénomène lunaire avant la nouvelle année :-)

Et merci à Newbie pour les liens vraiment géniaux, avec ça j'ai plein d'outils pour avancer dans mes recherches !!! y'a plus qu'à bosser sur le sujet :be:

Posté

Je viens de vivre une expérience hors du commun, ça va peut être vous paraitre ridicule pour vous avec vos exprériences, mais je viens de voir la lune comme sur une photographie avec l'occulaire 10mm !!!! C'est extraordinaire, j'ai vu des cratères, je l'ai vu si grosse devant moi, c'est impressionnant !!!! j'ai enfin réussi à régler ma lunette pour l'optimiser au maximum, là je suis heureuse !!!!!!

J'y retourne !!!!!!:wub:

Posté

Quoique l'on en dise, la Lune est magnifique, je ne me lasse jamais de la regarder, à l'oeil nu, aux jumelles, au scope!

Et quoi que l'on en dise encore, la Lune, aussi près de nous, bien que "facile", est irremplaçable!

Et que personne ne vienne me dire qu'elle n'est pas magnifique ;)

Pierre - 40 ans que j'admire la Lune!

Posté

Par contre j'ai remarqué que j'ai du mal a rester fixe sur mon objectif, soit je tremble ce qui rend floue l'image, soit c'est ma lunette qui tremble !! y'a une astuce pour garder l'image nette ?:?:

Posté
:be: j'essaie, j'essaie, mais à cette heure ci il fait très froid en Lorraine, ça doit être la raison pour laquelle je tremble !! :p
Posté
Quoique l'on en dise, la Lune est magnifique, je ne me lasse jamais de la regarder, ...

+1, je suis bien d'accord avec toi, Pierre ;)

Odmiska,

:bond:ben ca y est, j'crois que t'es bien mordu là ! Je diagnostique un virus virulent sans aucun remède connu à ce jour :p

AAAAh ça première Lune !!!! inoubliable... :wub:

un autre petit conseil, dès que possible achètes toi (ou télécharges) une carte de la Lune : tu pourras ainsi identifier et reconnaître certaines formations lunaires et mettre des noms sur ce que tu observes : tu verras ça donne encore une autre dimension à ce noble art qu'est l'Astronomie.

Bravo, tu m'as l'air bien partie !

Posté

Merciiiii pour vos encouragements !!!!!! Je suis tellement contente ce soir, j'ai la sensation d'avoir franchi un cap !!

Posté

Je pense en effet que tu as franchi un cap ;)

Pour les atlas du ciel: Stellarium, beau (très beau, donc "ludique") mais très bien aussi! Tout y est.

Si tu veux plus technique, cartes du Ciel ou Halo Northern Sky.

Pierre ;)

Posté

J'ai téléchargé Stellarium, ce logiciel est génial!! Au début j'ai eu du mal à m'orienter, mais maintenant j'ai compris comment ça fonctionne, j'ai passé une bonne partie de la soirée dessus, c'est vraiment bien fait et complet.

J'ai également trouvé une carte de la lune, mais c'est dur de se repérer sur la lune et de trouver exactement ce que l'on voit ... Mais c'est tellement plus enrichissant de trouver le nom de ce que l'on observe..... c'est comme un jeu d'énigmes !!!! J'ai hâte d'être ce soir pour continuer mon aventure lunaire !!

Bonne journée !!!! :)

Posté

c'est marrant, mais le topic où j'attends le plus fébrilement les réponses est celui-ci!

A chaque intervention de Odimska, c'est un vrai bonheur de voir l'émerveillement!

Ca ne nous rajeunit pas :(

Quel souvenir cette première Saturne alors qu'en fait je ne pointais qu'une étoile trop grosse et lumineuse pour être honnête!

Et ce n'était qu'un Konus Newton 114/500 avec un orthoscopic 6mm! Il y a tout juste 20 ans :(

pierre

Posté
c'est marrant, mais le topic où j'attends le plus fébrilement les réponses est celui-ci!

A chaque intervention de Odimska, c'est un vrai bonheur de voir l'émerveillement!

Ca ne nous rajeunit pas :(

Quel souvenir cette première Saturne alors qu'en fait je ne pointais qu'une étoile trop grosse et lumineuse pour être honnête!

Et ce n'était qu'un Konus Newton 114/500 avec un orthoscopic 6mm! Il y a tout juste 20 ans :(

pierre

c'est mignon comme anecdote !!!! Moi j'attends que la lune pointe devant ma fenêtre, je dois avouer que la ville est une contrainte pour faire de l'astronomie, quand le ciel sera meilleur j'irai vite me trouver un coin d'observation (j'ai déjà ma petite idée, en haut d'un plateau avec un méga panorama) !! :be:

Posté
... la ville est une contrainte pour faire de l'astronomie, quand le ciel sera meilleur j'irai vite me trouver un coin d'observation (j'ai déjà ma petite idée, en haut d'un plateau avec un méga panorama) !! :be:

C'est bien la meilleure chose qu'on puisse te conseiller : fuir la PL et se trouver un bon spot d'observation.

Mais si tu penses au plateau de Malzéville, c'est beaucoup trop proche de Nancy : il faut s'en éloigner d'au moins 30 à 40 km :confused:

consultes les cartes de PL AVEX, ICI tu verras que malheureusement il n'y a plus beaucoup de zone sombre de par chez nous ...:cry:

Bonne nuit

Posté

Enfin, je l'ai vue !!! Elle était encore plus belle qu'hier !! Ce soir j'ai essayé de régler mon téléscope en serrant les vis par ex ( je n'avais même pas compris à quoi ça servait !!) donc une image vraiment belle sans tremblote !! Un engin beaucoup plus fixe, j'ai aussi peaufiné le réglage du viseur. J'ai voulu bidouiller la latitude, et les molettes mais je ne maîtrise pas encore très bien .... :( (et j'ai pourtant suivi la vidéo que j'ai trouvé sur le forum !!!)

Mais revenons à ma nouvelle amie nocturne, couleur éclatante, image nette, un régal, je suis restée 45min devant ma fenêtre à la contempler!! Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les "poussières' de nuage qui passaient devant, ça mettait en valeur ses mers (avec le contraste et les ombres)!! J'ai pu voir le fameux tycho (enfin je crois que c'était ça, je ne suis pas sûre), et l'amas de cratères vers le Sud de la Lune (si je peux m'exprimer ainsi !!) Un truc m'a bluffé, c'est la frontière entre ce qu'on voit de la lune et ce qui est caché: une impression de poussières volantes avec qu'en fait ce sont des cratères à peine visible à l'horizon !! j'ai trouvé ça génial !!

Sur ces quelques mots je vais donc aller dormir, rêveuse et impatiente d'en découvrir plus ....

Bonne nuit !! :rolleyes:

Posté

Mais si tu penses au plateau de Malzéville, c'est beaucoup trop proche de Nancy : il faut s'en éloigner d'au moins 30 à 40 km :confused:

Hmmm je pensais plutôt au léomont vers Lunéville, c'était le site d'observation de l'éclipse solaire il y a quelques années et c'est plus excentré (en pleine campagne, c'est là que je fais mes ballades à cheval!)

Bonne nuit !!

Posté

Bienvenue Odmiska,

Génial ce topic! On ressent bien toute ton émotion.J'ai moi même débuté au printemps avec un 150/750 et on se laisse vite embarquer dans ces magnifiques voyages spatiaux.Je trouve ,moi aussi ,que la lune est magnifique!Je commence à me repérer et a connaitre certains sites et cratères. C'est tout simplement grandiose!

Bonne année 2010 avec plein de belles observations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.