Aller au contenu

Help : problème toucam LP ?

Poussin38

Messages recommandés

Posté

désolé de jouer le boulet Ben : le cable usb / série est identifié aucun pb. Par contre comment je modifie/ installe son pilote ?

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
désolé de jouer le boulet Ben : le cable usb / série est identifié aucun pb. Par contre comment je modifie/ installe son pilote ?

normalement avec le cable usb/serie, tu devrais avoir aussi un cd avec son pilote. Tu sais quelle marque c'est ?

Posté

ça semble être du home made : cable blanc d'un coté partant de la caméra, prise série femelle grise, prise male plastique bleu transparent puis cable blindé gris jusqu'à la prise usb ...

Posté

Autre methode : clique droit sur le peripherique, propietes, onglet detail, et ensuite relevr le n° d'identification du materiel et/ou le n° d'identification materiel compatible.

Ensuite googler ces numeros, et tu as toutes les chances de trouver un driver qui va bien.

Posté

Bon ben la LP fonctionne pas plus : port COM4 bien reconnu et intégré dans les paramètres de guidemaster mais elle doit avoir un composant HS mal situé :confused:

Posté
Bon ben la LP fonctionne pas plus : port COM4 bien reconnu et intégré dans les paramètres de guidemaster mais elle doit avoir un composant HS mal situé :confused:

Ya du mieux :)

2 choses à vérifier :

- dans "camera - options", verifier que tu es en 5 fps, sinon la LP ne peut pas fonctionner

- ensuite essaye differentes config de DTR/RTS/inverser. Mais ches moi, c'esdt RTS et Inverser qui sont cochés.

Posté

Re ...

Je suis pas plus réveillé .. mais bon ...

Alors ... déjà, 2 webcams, 2 controleurs USB racine différents !

Tu as un netbook (modèle ?), tu dois avoir avec un peu de chance 2 ports usb d'un côté, et un de l'autre, ce qui te fais tes 2 controleurs différents.

Tu en branche une d'un côté, l'autre de l'autre.

Lances disons guidemaster et un autre logiciel, tu dois pouvoir avoir le flux vidéo des 2 webcams en même temps.

Attention, certains logiciels veulent se battre l'exclu de la webcam ... à toi de faire l'arbitre ;)

Ensuite, pour ta longue pose, qui se fait donc via port série, déjà Desire et QCFocus ne le gèrent pas.

Orientes toi vers guidemaster, phdguiding pour guider, k3ccdtools pour imager. ce sont les seuls gratuits (à ma connaissance) à gérer la LP par port série.

Ensuite, sous XP, installes portalk.sys :

Récupère l'archive :http://www.beyondlogic.org/porttalk/porttalk.zip,

Copie le fichier porttalk.sys dans ton dossier windows\system32\drivers

et lances porttalk.reg

Ensuites, concernant les drivers du convertisseur usb/rs232, j'utilise avec succès celui là : http://astrojbm.free.fr/backup/download/PL-2303%20Driver%20Installer.exe

Il a résolu le pb de beaucoup ... à voir si ça marche aussi avec toi ;)

Ensuite, ton pour usb/com DOIT être entre le com1 et 4 ... pas au delà, sinon ça marche pas.

Le plus simple est de tester avec Guidemaster, tu n'as qu'à configurer le bon port com, et tu essayes ensuite au niveau RTS/DTS en inversé ou non. A un moment, ça doit marcher.

Essayes d'abord qu'avec la webcam LP de branchée.

NB : la webcam doit être paramétré à 1/25ème de seconde et 5 i/s, sinon, la lp ne fonctionne pas ;)

Vala !

Tiens nous au jus !

++

Posté

Merci Gibé :)

en fait il n'y a qu'une wc : la toucam LP (l'imageur sera un 350D que je piloterais à part).

Pour le port c'est maintenant ok, le COM4 reconnait bien un adaptateur usb/série (par contre l'utilise-t-il bien c'est une autre histoire).

Coté test sous guidemaster les 4 positions RDS/DTS et inversé O/N ne changent rien : une exposition de 1 à 5 s donne le même résultat (en zone sombre).

Par contre j'essaie de mettre "en dur" le 5 im/s et le 1/25ème mais elle se remet systématiquement à 10 im/s (la case réglage automatique est pourtant décochée dans les options de la touc), peut être que ça vient de là?

Posté

l'interface est sympa mais ça revient toujours au bout d'un certain temps à 10 im/s :?:

EDIt : le pilote philips de la toucam est installé est ce lui qui fout le b...azar?

Posté

EDIt : le pilote philips de la toucam est installé est ce lui qui fout le b...azar?

C'est fort probable. Tu as bien décoché tous les paramètres "auto" style exposition auto etc ?

Pour l'install faut éviter le cd phillips et laisser faire windows, essayes de désinstaller+nettoyage de la base de registre puis reconnecter la cam et install sans cd.

Posté

Bienvenue dans le monde de l'astrophoto, y'a un vieux topic qui te permettra de relater tes galères, mais attend un peu t'en es qu'au début là :be:

Posté

:be:

finalement une conclusion va finir par s'imposer peut être : ya peut être un pb dans les composants complémentaires pour le fonctionnement de la LP.

Par exemple, un 4011 peut-il mourrir (non ils sont éternels mon fils), en bref y a t il intérêt à démonter la cam pour voir ce qui s'est passé à l'intérieur, type dessoudage ou décollage intempestif de quelque chose -même si j'ai entièrement confiance en son concepteur- ou autre, vues les manipulations de barbare que j'ai pu faire avec :rolleyes: ?

Posté

Tout est possible mais un 4011 ça claque pas comme ça... Maintenant la démonter pour vérifier les soudures c'est vite fait, ça permettra d'écarter cette éventualité.

Posté

ayé démontée :rolleyes:

a priori avec mes yeux de merlan ya rien qui saute au yeux, seuls 2 fils du cable usb série sur 4 sont soudés, l'un à une des pattes du micro, surement la masse, l'autre sur le support du 4011. Donc RAS visuellement parlant :cool:

Bon je remonte :p

enfin pas tout à fait j'attends vos commentaires, voilà la bête je sais pas si ça suffira en résolution :

1728-1262026492.jpg

les fils orange et rouge sont volants et viennent du cabme usb/série, le cable blanc part vers le micro (sans doute la masse donc seul le fil rouge bordeaux est soudé à la patte 8 du 4011

est ce normal docteur ou bien faut il la vacciner ??

Posté

Alors toujour coincé ?

J'ai realisé moi meme 2 modifs LP sur spc900 recemment. A chaque fois j'ai testé dans astrosnap, qui permet de parametrer bcp de choses.

En particulier il faut effectivement le driver de base. J'ai ceux de philips (du cd d'origine) et ca marche bien. Tu peux aussi trouver des driver spc sur le site de pierroastro...

Le setting à 5 images/secondes est obligatoire pour activer la longue pose. J'ai remarqué aussi que dans guidemaster, il revient par defaut à 30 ims. Essaye avec astrosnap, en parametrant les pins comme précisé dans un de mes precedents mails.

La manip dans astrosnap :

- parametrage camera et longue pose comme cité dans mail precedent

- demarre camera 1

- bouton camera1:format pour passer en 5ims

- bouton longue pose

- entrer le temps de pose, nbre de pose = 1 et demarrer. Normalement le changement de temps de pose change l'exposition si ca marche.

Bon courage

Posté

je vais tester ça même si je pense l'avoir déjà fait hier (mais en fait je ne sais plus j'ai testé tellement de paramètres différents :p)

Encore merci de ton aide :)

Posté

pas de probleme, j'ai moi meme galeré un max le mois dernier. La premiere toucam, je l'ai cramé au soudage. La deuxieme, j'ai mis un bout de temps à comprendre comment faire marcher la longue pose. jusqua ce que je comprenne que c'etait le 5 im/s qui coincait.:) Il faut aussi mettre le gain au minimum, sinon tu vois pas bcp de différence entre les pose courtes et longues.

Maintenant j'attens une soiré claire pour tester le guidage !

Posté

bonne remarque le gain : à chaque fois il était au moins à 50%, c'est trop?

ceci dit on doit gagner un facteur 2 en signal non ?

Posté

D'toute façon si ça fonctionne tu auras une image tout à fait blanche, même avec un minimum de secondes.

Posté

Est-ce que tu as un autre ordi avec vrai port com ? tu pourrais alors faire des essais dessus et vérifier le bon fonctionnement de la cam (objectif : simplifier au max la config puis ajouter les pièces du setup les unes après les autres histoire de cerner le blem).

Posté

bah pour l'instant l'image est toute bronzée :cool:

comment vérifier que le 4011 fait bien effet (ou que le pilote usb/serie est réellement utile?)?

l'autre ordi (le mien !) est un fixe sous vista donc pour le test faut que j'attende que madame quitte le sien et MSN ...

Posté

ça y est je resquatte les 2 :p : sur astrosnap 1.3e je peux paramétrer en 5 im/s et en 1/25ème mais dans les préférences je ne peux pas lui dire de quel type de caméra il s'agit : il me met "defaut" et rien d'autre (dans video/source il reconnait bien la touc).

j'ai baissé le gain mais là on est dans le charbon...

Posté
ça y est je resquatte les 2 :p : sur astrosnap 1.3e je peux paramétrer en 5 im/s et en 1/25ème mais dans les préférences je ne peux pas lui dire de quel type de caméra il s'agit : il me met "defaut" et rien d'autre (dans video/source il reconnait bien la touc).

j'ai baissé le gain mais là on est dans le charbon...

Astrosnap ne gere les longues poses sur port serie qu'a partir de la version 2.1 :) Telacharge donc la derniere version.

En general, seules les versions recentes des softs gèrent les toucam sur port serie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.