Aller au contenu

Seul face au Taureau


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonsoir amis(es) des belles étoiles multiples colorées :wub:

Enfin un ciel dégagé en ce jour de Noël, et juste en soirée, alors bien que la Lune est bien là au premier quartier, je me jette à l'eau, je m'adapterai avec des doubles et des astérismes que j'ai repéré dans la constellation du Taureau :p

 

 

Lieu : Mure (site Delta) plaine

Date: jeudi 25 décembre 2009

Heure : de 20h55 à 22h30 local

Température : -2,4°C en début de soirée et -3,6°C en fin d'observation

Humidité assez forte (dûe aux orages violent de la nuit dernière)

Turbulence assez forte avec un léger vent du Sud qui va s'arrèter rapidement

Matériel :

Oeil2tôp (dob 254x1250)

Oeil de Chouette (oculaire Axiom 23mm)

Les copains d'abord (Nagler 13mm)

Nilta 9mm (66°)

Nilta 5mm (68°)

 

La soirée à pourtant mal commencée, en déchargeant le tube de la voiture et voici qu'une douleur aiguë me déchire le bas du dos........ Aie, voici le retour de ma sciatique, je suis à deux doigts d'un lumbago :( , mais maintenant que je suis sur place, pas question de rebrousser chemin, je monte le tube en douceur, ça tiendra bien..... :confused:

 

Seul face au Taureau

 

Le Taureau, noble animal qui symbolise la force, pourtant, pas besoin d'être une brute pour le dompter, pas besoin de tauromachie, pas d'arène, pas de mise à mort, il suffit juste de le regarder dans les yeux, face à face dans l'immensité sauvage de l'Univers, il comprendra vite que vous ne lui voulez aucun mal, il s'abandonnera et dévoilera tous ses secrets :-_-:

 

Donc, me voici avec mon PSA ouvert page 15, un coup d'oeil rapide, voyons avec cette grosse Lune, allons voir juste des étoiles, j'avais au préalable noter sur le PSA deux astérismes au crayon :]

 

Je commence donc par un astérisme qui porte un bien drôle de nom "Le Spermazotoïde" (Lorenzen1), voici ses coordonnées : AD:5h42, DEC: +21°23' , il est assez facile à trouver, je prend le prolongement Albébaran (mimetex.cgi?\alpha Tau) > Zeta Taurus (mimetex.cgi?\zeta Tau) et je le prolonge d'a peine 1° et j'ai dans mon oculaire une belle lignée d'étoiles sur une longuer de 21' d'arc, j'en compte 10 assez faible qui se terminent par un petit triangle (tête du spermazotoïde), elle sont blanche et certaines à la limite de la perception en vision direct avec le 23mm (sans la présence de la Lune, elle doivent être bien définies), à noter que dans mon Nagler de 13, l'astérisme prend tout le champ et est magnifique, je suis déja content, je ne rentrerai pas bredouille :be:

Allez, c'est bien partis, direction les Hyades, et je remonte en direction de Persée pour trouver un autre astérisme plus délicat à trouver : "Le Chien de Davis" (Harrington's Star16) coordonnées : AD:4h22mm, DEC:+21°25' , il est composé de 7 étoiles assez lumineuses dont l'une des deux étoiles marquant les pattes du canidé est jaune alors que l'autre est légèrement bleutée, je l'observe au 23 mm à cause de sa grande taille :o

 

Ensuite, je vais me lancer sur une belle série d'étoiles multiples pour le plus grand bonheur de mes yeux :rolleyes:

 

Je commence par une bien facile Tau Tauri (mimetex.cgi?\tau Tau) qui se situe dans le prolongement des Hyades en direction des Gémaux, une très belle double dont les deux composantes semblent bleutées l'une deux fois plus lumineuse que l'autre, je l'observe au 23mm pour l'apprécier dans son champ d'étoiles.

Chi Tauri (mimetex.cgi?\chi Tau), vous la trouverez à peu près à mi-chemin entre Aldébaran et Atik (mimetex.cgi?\zeta Per), avec sa mag de 5,3 elle se voit aisément au chercheur, je la dédouble déja avec le 23mm, mais je préfère la pousser à 96x (13mm) pour bien apprécier ses deux composantes, la plus lumineuse est blanche tandis que son compagnon bien faible est orange voir même presque rouge :o

Juste au dessus à 2° dans votre chercheur, vous voyez une étoile mag 5, c'est Phi Tauri (mimetex.cgi?\varphi Tau), encore une belle double colorée mais plus écartée que la précédente, je l'observe au 13mm, la plus lumineuse est est orangée et la composante la plus faible (environ moitié moins) est bleue.

Je retourne au bout des cornes du bovin, entre Zeta Taurus (mimetex.cgi?\zeta Tau) et Elnath (mimetex.cgi?\beta Tau), je tombe sur une étoile de mag 5,8: 118 Tau, encore une double mais toutes deux de couleur bleutée et très serrées, je l'observe au 13mm car avec le 23mm elles se transforment en cacahouette (à la limite de la séparation) mais peut-être que sans turbulence..... :confused:

 

Le givre est bien présent, Oeil2tôp en est couvert et chercheur ainsi que les oculaires commencent à prendre l'humidité, je vais alors voir ma dernière double de la soirée : 88 Tau, une étoile double de 4ème grandeur, mais c'est la moins belle de la soirée, les deux composantes sont très écartées si bien que je me demande même si je ne ma suis pas planté d'étoile, à suivre...... :confused:

 

Enfin, pour clore la nuitée en beautée, je me farcis le Crabe avec le Nagler de 13 et sans filtre, une belle nébulosité allongée mais sans le mondre détail, ensuite je me tappe M42 toujour au Nag que je ne décris plus tellement il y a de détails là dedant :p et enfin je jette un oeil aguéri sur Mars, je vais essayer de la pousser à 250x avec le Nilta de 5, mais peine perdue, trop de turbu, j'y vais plus raisonnablement avec le Nilta de 9 et j'y décelle quelques tâches sombres, mais il faut vraiment y croire, même avec le Nag, ça restera médiocre :(

 

Voili-voilou, j'ai toujours mes douleurs dorsales, mais je vais mettre mon réveil à 5h00 comme ça si le ciel reste clean, demain matin, j'ai RDV avec une........................... Comète, mais ça, c'est une autre histoire :be:

 

Sur ce, bonne nuit et merci de m'avoir lu en ce jour de Noël ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau cadeau Père Dédé :wub:

C'est toujours un régal de te lire... Digeste, épicé de rouge et de blanc, de couleur et de ferveur !

Tu es un grand observateur devant l'Eternel :)

Pour ton dos, pas de remède immédiat... Toujours pour les étoiles tu seras là !

J'adore...

Décidément, j'aimerais bien habiter non loin de Saint-Félix et partager avec toi toutes ces doubles colorées.

Ta fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu, ciel magnifique hier :)

 

Passe a la photo, une fois que le bordel est monté, tu t'assoie et t'attends : meilleur pour le dos :be:

 

Sinon c'est vrai, toujours un plaisir de te lire...

 

J'espère à bientôt au sommet de nos montagnes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, il y a donc un courageux et c'est toi bien sûr! J'avoue avoir décliné la belle offre du ciel d'hier soir, un peu à cause de la Lune mais surtout parce que je dormais debout à 21h... les ravages du réveillon :be:

 

Belle sortie avec le Taureau. Les étoiles - amas, astérismes, multiples ou simples - sont les amies de l'astronome de ciel profond les soirs de lune, et tu en as déniché quelques belles.

 

Merci pour la visite! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :p

 

Eluria:

Pour ton dos, pas de remède immédiat... Toujours pour les étoiles tu seras là !

 

Bon, le dos ça tire encore un peu ce matin, mais pour le reste.................. Houaaaaaaa, j'ai trouvé Siding-Spring ce matin :bond:

 

CROA ICI :be:

 

Dessch:

J'espère à bientôt au sommet de nos montagnes !!!

On va laisser passer la Lune et ensuite :rolleyes:

 

Pixajo:

Salut Dédé, il y a donc un courageux et c'est toi bien sûr!

Non, il y a Dessch parr exemple qui est sorti hier (voir sa photo du Canasson)

 

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DEDE ;)

 

 

A quand la prochaine entre astropotes ?

 

 

 

Pour tes problèmes de dos: TIGER BALM, en plus, t'auras pas froid, parce que là, j'peux t'assurer que ça chauffe efficacement.

 

 

 

à+

 

JAKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Ensuite, je vais me lancer sur une belle série d'étoiles multiples pour le plus grand bonheur de mes yeux
Noté :p !! (surtout pour mimetex.cgi?\varphi Tau !)

 

Et volà Oeil2Tôp métamorphosé en passe et toi en gentil matador !

Le Taureau conquis t'a offert de magnifiques trésors colorés et scintillants ! Quelle chance !

Merci Dédé pour ce beau croa :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

 

Tetelle :

Et bon courage pour le dos !

Bah, il est habitué à ce genre de fantaisies passagères, mais bon , il va quand même que je fasse gaffe :confused:

 

Scopy:

Et volà Oeil2Tôp métamorphosé en passe et toi en gentil matador !

Même "gentil", j'aime pas le treme de "matador", je l'ai exclu de mon vocabulaire :mad:

Merci quand même :p

 

Christel:

Dédé courageusement qui se farcit le crabe après la dinde

Bon, je ne me suis pas arrêté là, je me suis encore farcie Siding-Spring mais c'était pas facile :cool:

 

Poussin :

On doit être nombreux en Rhône alpes à avoir essayé de profiter de la trouée de noël

Pourquoi, tu es sortis toi aussi ?

 

Totophe :

Nous sommes les jumeux Nilta 9 et 5mm, nous ont n'a pas de petits noms.

Mais ces deux là, c'est qu'on ne me les a pas offert :confused:

 

Jako:

A quand la prochaine entre astropotes ?

Quand tu veux, enfin pas cette nuit car je bosse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Même "gentil", j'aime pas le treme de "matador", je l'ai exclu de mon vocabulaire
Excuse-moi Dédé, je retire ce mot alors.

C'est simplement que le titre "seul face au taureau" m'y faisait penser ... désolée !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Dédé, je retire ce mot alors.

C'est simplement que le titre "seul face au taureau" m'y faisait penser ... désolée !

 

:)

 

Mais non Anne, c'est joliment tourné ta phrase :wub:

Je voulais juste dire que je n'aime pas ce genre de spectacle violent :confused:

 

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté toutes ces petites étoiles à aller voir, merci Dédé! :p

Dès que le ciel me le permettra, j'irai leur rendre une longue visite!

Les astérismes, je ne les connaissais pas non plus, il me faut réparer cet oubli.

 

Merci Dédé, tu es un vrai guide du ciel! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Dédé, tu es un vrai guide du ciel! :be:

 

Quand j'ai vu les objets observés, je savais que ça te ferai plaisir !!!!!

 

En tout cas, tu as été bien courageux d'être sorti le soir ET le matin :o

 

Et le clou du spectacle, comme pour te féliciter, tu as eu droit à la comète.

 

A bientôt Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili-voilou, j'ai toujours mes douleurs dorsales, mais je vais mettre mon réveil à 5h00

Et il l'a fait...:b: Après une sortie le soir-même... :refl:

 

j'ai RDV avec une........................... Comète, mais ça, c'est une autre histoire :be:

Lue avant, par un paradoxe temporel dont le forum CROA de WA a le secret...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai bien noté toutes ces petites étoiles à aller voir, merci Dédé! :p

Dès que le ciel me le permettra, j'irai leur rendre une longue visite!

Les astérismes, je ne les connaissais pas non plus, il me faut réparer cet oubli.

 

Merci Dédé, tu es un vrai guide du ciel! :be:

 

Pour faire plaisir à ma petite Chouette, je suis en train de peaufiner une fiche sur le Taureau, j'éspère la mettre rapidement en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Dédééé! Tu es un amour de 'tite Taupe Céleste! :p

 

:wub: Tout est dit :)

La 'Tite Chouette, l'Autruche Céleste et... maintenant la 'Tite Taupe Céleste...

A qui le tour ?

Zaurel nous satellisera tous ! :wub:

 

Vivement la fiche sur le Taureau. A ajouter à ma collec'.

Merci Dédé, oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.