Aller au contenu

Enfin......Siding-Spring


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Ce matin (26 décembre), à 5h00 mon réveille sonne, après un bon café, je regarde dehors, le ciel est toujours dégagé, alors, c'est décidé, malgrés que ma douleur au dos est toujours présente (voir ICI) , je décide quand même de sortir, c'est l'occasion ou jamais de trouver la comète C/2007 Q3 Siding-Spring :p

 

Je m'habille chaudement, c'est qu'il semble faire frisquet dehors et me voilà partis, le tube étant déja dans la voiture, j'ai juste à prendre ma valise d'accessoires et la carte que j'ai imprimé pour localiser la visiteuse céleste (Merci Issam) ;) :

47856900.jpg

 

 

 

Il est 6h00 lorsque je suis intallé au complexe sportif de Saint-Félix, la température affiche -7,4°C et descendra jusqu'à -7,9°C à 7h00 lorsque je plierais le matériel :o

 

Les turbulences sont moyennes mais le ciel est chargé d'humidité qui se transforme en givre.

 

Sans prendre la peine d'attendre que le tube soit à température, je règle le chercheur et le trouveur (point rouge) sur Arcturus, puis monte directement sur M3 (qui me servira de base pour aller dénicher la comète), je l'observe rapidement car je ne veux pas trop perdre de temps, le globulaire est déja bien résolu avec "Oeil de Chouette" (Axiom 23mm grand champ), je le pousse avec "Les copains d'abord" (Nagler de 13mm), il est magnifique, mais j'ai encore tout l'hiver pour le voir tandis que Siding-Spring n'attendra pas alors, je me lance dans la recherche:

 

Dans le chercheur, M3 forme la base d'un triangle avec deux étoiles, ce triangle va donc me servir de guide et d'échelle, je pivote en bas et à droite presque à angle droit en partant de l'extrémité du dit triangle et je prolonge de 4 fois la distance entre M3 et l'étoile du triangle la plus éloigné pour tomber sur une petite rafale de 4 étoiles, la comète doit se trouver quelque part par là, juste au dessus de la seconde étoile

 

Je fouille méticuleusement toute la zone avec le 23mm...... Rien :refl:.

 

Je fais une pose "clopinette" et reprends tout à zéro, rebelotte, je refouille toute cette zone en prenant tout le temps nécessaire pour ne rien laisser au hazard quand soudain, il me semble deviner une légère nébulosité, sur le PSA, il n'y a ni globuleux, ni galaxies ou autre nébuleuse dans le coin......... :banana: Putain, j'ai enfin trouvé Siding-Spring, je lache un cri de joie, mais attention il ne faut pas la perdre, je regarde bien la configuration dans le chercheur et j'y retourne.

 

Je suis à 54x avec l'oculaire de 23mm, elle est plus grosse que je pensais (après avoir vu la photo de Gérard33), environ la même taille que M3 mais très faible, à la limite de la vision directe, par contre, son noyau est bien ponctuel et sa coma légèrement allongée, mais point de queue visible, même en forçant sur la vision décallée :(

 

49382639.jpg

 

Schéma grossier de Siding-Spring que j''ai réalisé avec "Paint"

 

 

Je la tente à 96x (Nagler de 13mm), mais elle est trop faible, je la préfère avec le 23mm, il est 6h42 lorsqu'un stellite artificiel coupe le champ de mon oculaire Axiom de bas en haut et juste à gauche de Siding-Spring, j'estime la magnitude du stellite à mag 2 ou 3 :-_-:

 

 

 

Il est 6h55, je me les gèles, mais avant de partir, pour fêter dignement cette observation, je pare Oeil2tôp d'un bien beau costume pour faire une scéance de photos souvenir :be: :

47857506.jpg

 

 

 

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite de finir aussi bien que moi cette année dite de l'astronomie :rolleyes:

 

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Formidable Dédé pom-pom-girl.gif !!

 

Tu as bien mérité de pouvoir enfin admirer cette comète !

Voilà une année qui se termine en beauté !

Bravo pour ta persévérance :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué! Se lever tôt ne nuit donc pas :p Pas facile quand même cette comète, il semble :confused: En plus, j'ai choppé un torticolis à suivre tes indications :D

 

Bravo Dédé! :)

 

PS: j'aurais voulu voir la tête d'un quidam passant par là au moment où tu photographiais ton tube affublè d'une guirlande de Noël! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fou ce Dédé, j'adore!!!

Inimitable :wub:

 

Comme tu dis, il faut vraiment être complètement givré pour se lever (après une très courte nuit) avec un froid de canard et un mal de dos pour observer une tâchouille pareil :D

 

Pixajo:

PS: j'aurais voulu voir la tête d'un quidam passant par là au moment où tu photographiais ton tube affublè d'une guirlande de Noël!

C'était l'asile assurée :be:

 

Jako:

Eh bé dis donc, ça caillait plus en bas chez toi, qu'ici à la même heure

Sans doute à cause de la forte humidité :o

 

Christel:

ayé tu l'as eu, j'en suis bien contente pour toi Dédé

Merci de m'avoir lu :rolleyes:

 

Scopy:

Voilà une année qui se termine en beauté !

Tu l'as dit, je désespérais de la voir celle-ci, il va faloir que je modifie mon "Bilan 2009" ;)

 

EDIT: je viens de rajouter un croquis sans prétention de la comète :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé pour ta persévérance! :p tu l'as bien méritée cette comète, depuis le temps que tu voulais la voir! En tout cas, merci d'avoir partagé avec nous ta fabuleuse découverte, en zozoland, j'y ai bien pensé mais le ciel s'était revoilé!

Bravo à toi, Arpenteur du Ciel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu ais trouvé la comète !!!!

 

J'espère juste que tu n'as pas gueulé comme lorsque tu as trouvé la comète Christensen l'été dernier..... :be::be:

 

Il est 6h55, je me les gèles, mais avant de partir, pour fêter dignement cette observation, je pare Oeil2tôp d'un bien beau costume pour faire une scéance de photos souvenir :be: :

47857506.jpg

 

 

 

Complètement givré le Dédé :D

 

j'ai juste à prendre ma valise d'accessoires et la carte que j'ai imprimé pour localiser la visiteuse céleste (Merci Issam)

 

De rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a euuuu !!!

 

ben, t'as plus qu'a faire péter un magnum de champ' maintenant

 

'tain cet épisode aura duré près d'un mois, de plus en plus long ces séries de nos jours :D

on est content pour toi.

 

je propose qu'on la renomme DiDing-Spring , tu l'as bien mérité ...

 

Félixitations !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé pour ta persévérance! :p tu l'as bien méritée cette comète, depuis le temps que tu voulais la voir! En tout cas, merci d'avoir partagé avec nous ta fabuleuse découverte, en zozoland, j'y ai bien pensé mais le ciel s'était revoilé!

Bravo à toi, Arpenteur du Ciel! ;)

 

Grand merci Zaurel, tu sais, je l'ai échappé belle, le ciel c'est refermé sur St-Fé pendant que je rédigeais mon CROA, à croire qu'une bonne Autruche céleste veillait sur moi :rolleyes:

 

Kiwi:

J'espère juste que tu n'as pas gueulé comme lorsque tu as trouvé la comète Christensen l'été dernier.....

Heuuuu, Christensen, c'était de la rigolade pour la trouver, alors..... :refl:

(Je ne t'ai quand même pas encore réveillé ce matin, j'éspère) :be:

 

Comète 54:

'tain cet épisode aura duré près d'un mois, de plus en plus long ces séries de nos jours

Comme dirait le proverbe "Plus c'est long...." :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant d'insistance mérite une récompense, d'ailleurs, Dédé, ton second prénom n'est pas persévérance, par hasard? :)

 

ps: C'est un drôle de nom pour une comète "Siding spring". Une petite recherche et hop, le résultat : c'est le nom d'un observatoire en Australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin (26 décembre), à 5h00 mon réveille sonne, après un bon café, je regarde dehors, le ciel est toujours dégagé

Démarrage en fanfare...(Quand même !...Le 26 Décembre...:b:).

Dans le chercheur, M3 forme la base d'un triangle avec deux étoiles, ce triangle va donc me servir de guide et d'échelle, je pivote en bas et à droite presque à angle droit en partant de l'extrémité du dit triangle et je prolonge de 4 fois la distance entre M3 et l'étoile du triangle la plus éloigné pour tomber sur une petite rafale de 4 étoiles, la comète doit se trouver quelque part par là, juste au dessus de la seconde étoile

J'aime bien ces récit de recherches célestes...

 

Dommage, ce chemin ne sera qu'éphémère...

 

Où sera-t-elle en Janvier ? (Parce que 2009, pour moi, maintenant c'est bien mort. Ah, j'ai quand même vu Neptune depuis Paris, hier soir, à la TV76 :rolleyes:.)

 

En tout cas, merci Dédé pour ce récit d'accomplissement d'exploit de ouf...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magnitudes augmentent, donc elle s'éloigne ... :confused:

je vois qu'elle est passée au plus près mi-décembre.

bref, va pas falloir trainer pour la voir au mieux.

 

A moins qu'elle ne fasse comme Holmes, qu'elle n'explose en un triomphe de magnitude retrouvée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, parce que comme je l'ai vu l'autre matin, si sa mag chute encore, ça va devenir juste une cible pour les GROS diamètres ou les astrophotographes :(

 

Tiens, en discutant ce matin avec HGT devant un bon verre de ponch (qu'il a fait maison :wub: ), je lui ai parlé de cette comète et lorsqu'il m'a demandé à quoi elle ressemblait, je lui répondu qu'elle était à peu près comme NGC3077 (la troixième galaxie du groupe M81>82) vue dans un 114 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'il m'a demandé à quoi elle ressemblait, je lui répondu qu'elle était à peu près comme NGC3077 (la troixième galaxie du groupe M81>82) vue dans un 114 :o

 

Oh, alors c'est tout bon...:cool: 3077, elle claque bien, quand même. (Je l'ai déjà vue dans une lunette de 60, au Maroc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais tout de même de la voir ... si le ciel le veut bien ...:confused:

 

Sinon, ce sera la prochaine ... il y a 2P/Encke je crois, en juillet, mag 6 environ ; et Hartley 2 en octobre, mag 5 qui passe à seulement 0.12 UA de nous.

(source calendrier 2010 C&E)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterais tout de même de la voir ... si le ciel le veut bien ...:confused:

 

Sinon, ce sera la prochaine ... il y a 2P/Encke je crois, en juillet, mag 6 environ ; et Hartley 2 en octobre, mag 5 qui passe à seulement 0.12 UA de nous.

(source calendrier 2010 C&E)

 

Ne tardes pas trop, d'autant plus que la Lune va bientôt être présente dans le ciel du matin :confused:

 

Pour les comètes de l'année prochaine, je ne désespère pas de voir arriver en plus une visite surprise d'une comète non annoncée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comètes de l'année prochaine, je ne désespère pas de voir arriver en plus une visite surprise d'une comète non annoncée :wub:

 

veux tu dire par là que tu chasses les comètes inconnues ??

oh ce serait beau ça, la consécration : not' DéDé national donnant son nom à une ch'tite comète !! immortalisé à jamais l'Ours des Bauges :be:

 

nb: tiens, t as changé d'avatar ?? :?: faudra nous remettre la Chouette de St Fé, en début d'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.