Aller au contenu

Theorie de l'unification

cosmos0

Messages recommandés

Posté

J'ai lu des articles sur la theorie de l'unification (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_Tout). Je comprends la demarche, toutefois dites moi si je me trompe: la theorie de l'unification n'est elle pas plutot une question de theologie? Si on a identifier quatres forces qui constituent le monde (gravite, electro-megnetisme, force nucleaire faible, et force nucleaire forte) selon l'idee creationiste, elles devraient venir de la meme unite (main de Dieux). Or la gravite est une exception au modele standard..

Posté

On sait a peu pres qu'une certaine pression du a un champ gravitationnel est necessaire pour l'ignition de la fusion nucleaire qui devrait liberer de l'energie de la masse selon E=mc2. Si on arrive a quantifier cette relation alors une theorie de l'unification avec des bases experimentales est concevable..

Posté

Bonjour petit troll aux questions et réponses tranchées au vu de tes premiers messages :be:

tu peux passer par la section "présentation" ce serait sympa :)

Posté

D'ailleur la loi E=mc2 peut etre interpretee comme l'unification de l'energie de la masse et l'energie electromagnetique dans une reaction de fission nucleaire ou l'énergie de la masse est convertie en radiations electro-magnetique. Bien qu'il y aie des preuves mathématiques rigoureuses de la relativité restreinte et la loi E=mc2 qui en découle, je me suis intéresse a une interprétation physique de la théorie. L'idée de la relativité ouvre alors la possibilité de changer d'etalon dans des dimensions cachees. Ainsi on aurait relie l'étalon de la masse en fonction d'une grandeur absolue (la vitesse de la lumière) ceci grâce à la relativité, l'étalon de la masse elle même étant arbitraire: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trologie. De même on pourrait changer l'étalon des distances étant arbitraire en un étalon absolu, sachant qu'il existe une distance ou la vitesse d'expansion selon la relation de Hubble est égale à la vitesse de la lumière (l'étalon de la distance serait alors exprime en fonction de la celerite et la constante de Hubble). Cela pose un probleme interessant, la distance ou la vitesse d'expansion de l'univers est egale a la vitesse de la lumiere serait la distance physique maximale. En effet la distance entre deux points qui ne peuvent pas etre relies par un rayon de lumiere dans le meme espace ne fait pas de sense dans la geometrie Euclidienne. Vos suggestions sont les bienvenues..

Posté

Salut Cosmo :)

je ne me formaliserais pas de ta réponse à ma sollicitation mais ce sera la dernière fois, sans présentation en bonne et due forme avec du contenu à sens (sur les autres topics aussi) ce sera comme tirer sur la petite poignée au dessus du siège dans un cockpit d'avion de chasse :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.