Aller au contenu

[GAL] quelques images de décembre C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques images faites en Décembre depuis la région Lilloise avec les conditions habituelles du C8 à F7.

Tout d'abord ce couple de galaxies N1161 - 1160 situées dans Persée. Ces 2 objets sont cités et décrits pour les observateurs sur le site d'Alain Gérard.

Les redshifts sont différents, donc les objets ne sont pas à la même distance, vus simplement en perspective. La lenticulaire au centre est un peu plus proche de nous, 100 millions d'AL, la spirale N1160 est à 130 millions.

C8 à F7 + Sigma 1603

Autoguidage au MAK90 sur G11 pilotée Boxdoerfer MTS3SDI + Guidemaster

80mn de pose environ

prétraitements Iris

n1161.jpg

Le grand nombre de lointaines galaxies en fond de ciel (cerclées sur l'image ci dessous) contrastent avec les étoiles de notre Voie Lactée également trés nombreuses dans cette constellation.

n1161neg.jpg

Une autre galaxie située dans Persée, pas trés loin du couple 1160-1161 ci dessus.

Ngc 1169 est une SB, située devant le super amas Persée-Poisson. Remarquer le groupe des 3 fuseaux trés fins, le 3eme est plus difficile à distinguer, juste à coté de 3 étoiles.

Luminance de 80 mn et RGB de 25 mn par couche en bin2.

n1169.jpg

Une autre galaxie, cette fois dans Androméde, toujours située sur le super amas Persée-Poisson.

On ne la voit pas souvent sur les forums. Ngc 828 est une spirale mal définie avec une bande d'absoption trés marquée.

Au bas de l'image le couple d'étoiles 59 And illuminent la zone, un véritable phare de magnitude 6.0 et 6.8. Ces étoiles sont écartées de 17" environ. Elles ont été traitées à coup de DDP pour les séparer un peu.

Ce sont des étoiles de classe A et B, qui rayonnent majoritairement dans le bleu.

C'est également le cas de l'étoile bleue en haut à droite, de classe A. Elle contraste avec sa voisine un peu en dessous, bcp plus âgée, de classe K.

Même conditions de prises de vues que l'image précédente.

n828.jpg

Christian

Posté

Une série intéressante, avec des commentaires sur les objets.

Vraiment, je suis émerveillé par ton travail de recherche, et la maîtrise du matériel.

Merci, pour le plaisir que tu donnes avec tes images.

A+

Posté

quand on vous dit qu'il faut habiter dans le nord pour faire de l'astro !!!

tu gagnes en finesse Chritian ! preference pour la 1ere et son champ.

Posté

Bonjour Christian:).Encore une fois,tu frappes fort:).Les galaxies faibles se voient facilement.Tu apportes aussi des explications judicieuses,ce qui ne gâte rien.

Jean Louis

Posté

Salut Christian,

Cela faisait longtemps,je pensais que tu étais parti passer des vacances avec les inuits.

Trés intéressantes tes images,toujours bien traitées et pleines de tâches.

Quand tu dis "des galaxies lointaines"peut on estimer leur distance?

Pour la dernière image je trouve le contraste avec les étoiles bleutées fort beau.

Tu as dû galérer pour les séparer,un tantinet.

Bravo pour tout ce que tu nous montre et tu es une source d'inspiration pour

beaucoup.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir et merci pour les commentaires

Cela faisait longtemps,je pensais que tu étais parti passer des vacances avec les inuits.

Toujours présent :p mais comme la majorité d'entre nous le temps fait que les images se font plus rares.

Quand tu dis "des galaxies lointaines"peut on estimer leur distance?

Oui, si on connait leur redshift. Pour cette zone on a trés peu d'infos. A vue de nez les plus petites sont probablement situées au dela d'1 milliard d'AL.

Christian

Posté

salut christian

effectivement une moisson sympa

cela fait effectiv ement longtemp que ce temps de m...... perdure

faut vraiment etre patient

tres belle images comme d hab,

a bientot lorsque que le ciel de la pointe bretonne se degagera:cry:

jean luc

Posté

Bonsoir

Merci aux derniers intervenants sur ce fil.

Ton C8, tu vas finir par le garder !

Avec le temps qui passe je me pose la question, faut il ou non le garder ce C8 ?

Je me dis que la qualité de l'optique n'est pas le 1er argument pour l'imagerie du CP longue pose, c'est le suivi et le seeing qui décident avant toute chose.

Mais j'aimerais bien ramener le rappport FD à 6.3 tout en conservant une focale de 1500 mm minimum :p.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Je suis toujours épaté par tes images magnifiques, et par toutes les réponses que tu donnes quand ont demandent un renseignement :).

Encore merci pour le travail accompli et les idées que tu nous donnes. Amicalement Frédéric

Posté

Rien de mieux qu'un petit post de Christian avant un bon repas ! Mise en appétit garanti ! ;)

Sinon le gros bonhomme rouge à barbe blanche ne t'a pas encore apporté de RC 250 ? :be:

Albéric

Posté

merci Fredo et Pierre

le gros bonhomme rouge à barbe blanche ne t'a pas encore apporté de RC 250 ? :be:

;) Salut Albéric, non, mais je lorgne sur le 8 ou 9.25" Edge HD... On verra l'année prochaine (c'est bientôt).

Christian

Invité Scopy
Posté

Encore une superbe série :wub: !!

Petit coup de coeur pour Ngc828, sa forme originale et ses couleurs acidulées !

Posté

C'est vite fait de rater une belle série

heureusement je l'ai vue avant qu'elle ne soit enfouie à jamais dans le puits sans fond de cette rubrique à brac

NGC 1169 et son entourage mérite (comme les autres) une visualisation détaillée

c'est plein de surprises

si je comprend bien les temps additionnés des couleurs égalent le temps de luminance

Posté

Bonjour

Gerard :

si je comprend bien les temps additionnés des couleurs égalent le temps de luminance

Oui, en gros c'est ça. Je compte environ 80 mn de luminance et 20 à 25 mn par couche couleur soit environ 60 mn pour la couleur, mais en bin2.

Mais on peut poser moins ou plus en luminance selon les objets. C'est la luminance qui fait la qualité. La chrominance (RGb) ne fait que "teinter" l'image et n'a pas besoin d'être trés précise pour une image de galaxie.

Si un jour tu fais du RGB avec ton capteur noir et blanc tu étalonneras tes 3 filtres sur une étoile de classe G, comme le Soleil, afin de déterminer le temps de pose pour chaque filtre.

Christian

Posté

Si un jour tu fais du RGB avec ton capteur noir et blanc tu étalonneras tes 3 filtres sur une étoile de classe G, comme le Soleil, afin de déterminer le temps de pose pour chaque filtre.

re

tu veux dire que selon les filtres, la durée des poses va varier?

il faut que je retrouve la même courbe sur la même étoile?

il faut que je continue à bucher Envisage

Posté

oui, les 3 filtres ne laissent pas passer la lumiére de la meme façon.

Donc au montage r+g+b il faut que tu retrouves une balance correcte.

Pour étalonner une fois pour toute, c'est simple, il suffit de faire une pose égale avec chaque filtre sur une étoile G puis de mesurer le signal de cette étoile sur la brute donnée par chaque filtre.

En général on utilise la brute de filtre R comme référence,

un exemple : On pose 60 secondes sur une étoile G avec les 3 filtres, les uns derriére les autres.

L'étoile présente un pic de signal à 1000 sur la brute R. C'est notre signal de référence pour l'étalonnage.

Si cette même étoile présente un pic de 1200 sur la brute G, il faudra diviser la pose de référence par 1.2, soit 50 secondes.

Si cette même étoile présente un pic de 700 sur la brute B, il faudra diviser la pose par 0.7, soit 85 secondes.

Au bilan il faut donc poser :

- 60 secondes en R,

- 50 secondes en G,

- 85 secondes en B

pour obtenir une balance équilibrée, sachant qu'il est tjrs possible de régler les teintes par la suite. Donc on est pas à la seconde prés.

Bref l'étalonnage c'est une simple régle de 3 par rapport au signal donné dans le rouge.

Bon, j'espére que je me fais comprendre... :p

Mais le moment venu il sera tjrs temps d'en discuter..

Christian

Posté
Mais le moment venu il sera tjrs temps d'en discuter..

pour cet étalonnage, il risque y avoir des éclaircies cette nuit

I am raidi!

Posté

ok

il existe une étoile G dans la Girafe, c'est SAO 24246, située prés de la petite tache pgc 168380. Repérable sur CdC.

Attention , il ne faut pas que ton étoile soit saturée. Donc tu fais des prétests avec différentes poses.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.