Aller au contenu

patins téflon rotation strock 250

sollio

Messages recommandés

Posté

bonjour

je suis en train de construire un STROCK 250 (bientot fini)

j'ai un petit probleme concernant les 3 patins en teflon permettant la rotation complete du strock

de quelle diametre conseillez vous de lles faire ?

trop petit le poids de l'appareil limiterais une rotation aisées

trop large il y aurait trop de friction

en vous remerciant par avance

franck

Posté
j'ai est déja mis du statifié trés lisse

cela devrait faire l'affaire

merci de l'info

bonsoir,

l'ebony n'est pas lisse ,mais un peu granuleux de manière a avoir une bonne friction avec le téflon.

Plus le télescope est lourd plus l'ebony aura une granulation importante .

thomas

Posté

salut,

il est une régle qui sert de base :

on met 1cm²/kg.

Maintenant, à voir le couple patin/surface. Pour l'axe vertical et ses 3 patins, le couple formica/ebony est le top. On peut aussi frotter sur du formica un peu moins texturé - comme le mien) ou directement sur du bois ciré (voir Kentaro), du Vénilia texturé pour dépolir les vitres (comme Pierre), etc....

Faute de chutes de Teflon, on peut prendre les trucs gris qu'on met sous les meubles. Mais ça s'use plus vite.

Pour les tourillons d'altitude, faut faire plus gaffe car sinon, ya pas assez de freinage. D'où notre proposition du couple alu/Teflon.

Sinon - et c'est vrai pour tous les dobson - bien nettoyer les surfaces de frottement, condition sinequanone d'un parfait fonctionnement. Les dégraisser régulièrement avec n'importe quoi (produit à vaisselle, alcool, paille de fer 000, polish de voiture -excellent-,etc....)

Je fais ça avant chaque séance depuis peu et franchement, ça change !!!!!

Serge

Posté

j ai mis des patins de faux teflons ( c est gris ) de chez casto ,diamètre 20 mm

patins monté sur un support que l on peut clouer.il y a soit avec soit sans clou.

le bois est verni.

c est parfait.

mon 250 (le verre ) fait 5 kilo.

Posté

Bonsoir,

Pour faire écho à ce que dit Serge : un dégraissage fréquent est indispensable car malheureusement et très rapidement le moindre encrassement rend les mouvements plus durs.

Puis un jour j’ai essayé le Téflon en bombe : j'ai trouvé ça terrrible ….

Depuis, je passe systématiquement un coup de chiffon imprégné d'un souffle de Téflon en bombe => c'est vraiment très efficace.

Attention, aucune huile ou autre mélange gras … du Téflon en bombe et rien d’autre.

PS : on trouve ça pour 5€ dans certains rayons VTT, genre Décath.

Depuis bien 2 ans, j’utilise la même bombe avec succès ... et quelque-soit la température externe.

Stéphane

Posté

Tu peux aussi remplacer deux des trois patins par des roulements à bille:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/12/27/43-les-mouvements

C'est diablement efficace. Garde quand même un patin Teflon pour le frottement sinon tu peux faire faire 10 tours au tube avec une pichenette.

Pour le mouvement vertical la sangle à rideau remplace très avantageusement l'Ebony Star, pour infiniment moins cher (60 cts le mètre):

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2009/01/11/44-les-disques-de-rotation

Posté
J'ai aussi remplacé par des petites roulettes, et ça marche très bien... Mais bon, ça rehausse de qques cms...

Mes roulements sont logés dans l'épaisseur de la planche, ils ne dépassent pas plus que le patin téflon survivant :) Le diamètre des rouleemtns est 22mm (roulements de patin à roulette de chez Decathlon, 5 euros les 8...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.