Aller au contenu

buée comment s'en débarrasser!

broxot

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Depuis deux nuit, je galère sérieusement avec la buée sur mon LX90 (intérieur et extérieur). Comment faite-vous pour vous en débarrasser? Je ne peux pas mettre en marche ma résistance chauffante, je fais du planétaire! Quels sont vos petits truc anti buée!

@+

broxot

Posté

ah oui pas de miracle et les 2 :p : hier la lame s'est recouvert de buée malgré la résistance chauffante , l'a fallut remettre le c8 tête en bas avec le cache pour que la résistance fasse son effet (45' environ) :confused:

Posté

Ben pare-buée seul, où tu pointes le sol tube ouvert pour que la chaleur du sol chauffe la lame. C'est bon pour l'extérieur.

Pour la buée intérieure, il faut que tu sèches le tube, à faire la journée. Soit tu démontes la lame dans un endroit sec pour que ça sèche bien avant de remonter (la solution la plus rapide). Sinon sachet de silicagel dans le PO.

Posté

Salut avant de démonter la lame de fermeture, il faut marquer sa position sur le tube, on ne peut pas la replacée n'importe comment (appareillage)!

Perso je n'y toucherai pas!!!

Rallonger le pare buée (carton, tapis de sol) me semble la meilleure solution, j'ai fabriqué un autre pare buée pour ma lunette avec du tube de canalisation en PVC dia 100!

Cordialement

Pascal

PS)Il y a un excellent article dans AM ce mois ci !

Posté

Bonjour et merci à tous,

je vais voir l'article sur WA, mais j'ai déjà un pare buée sur le LX90, et j'ai tout de même de la buée, mais je pointe vers le haut en ce moment, donc sa se dépose vite! Patry m'avez parlé fu un temps du séche cheveux, je vais essayer aussi! Merci encore pour vos idées

@+

broxot

Posté

Avant de démonter la lame (quelle horreur), tu prends ton aspirateur et... tu aspires l'intérieur de ton tube en mettant le bout de ton tuyau au niveau du barrillet : simple, efficace, et .... ça sèche..... c'est le principal ;)

Sinon, pare buée et résistance chauffante

Posté

Salut à Tous

Ce pare-buée avec résistance chauffante et ventilo fonctionne à merveille

D'une manière générale, c'est la longueur du P-B qui va limiter son efficacité

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

Mon C8 est toujours dehors et j'y mets un coup de sèche-cheveux à l'intérieur avant et après utilisation

Pour la résistance chauffante, le fil résistif ou des résistances genre RTO sur un collier (avec une petite régul type LM741) donnent de bons résultats

Mais en fonction de l'hygro ambiante, la buée se dépose toujours et les micro-gouttes vont sécher au contact de la lame chauffée

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union 31

Posté

Merci TDO, je vais essayer avec un matelas decatlon au lieu de mon pare buée rigidé.

@+

broxot

Posté

Le sèche cheveux, ça ne dure pas longtemps, et gaffe au choc thermique !

Démonter la lame c'est tout simple

Je ne pense pas qu'une résistance va impacter beaucoup tes résultats en planétaire Broxot, peut être Patry pourra commenter là dessus. En tout cas, pour ma part en jugeant sur l'étoile de guidage, je ne vois pas de différence.

Posté
bonjour,

Depuis deux nuit, je galère sérieusement avec la buée sur mon LX90 (intérieur et extérieur). Comment faite-vous pour vous en débarrasser? Je ne peux pas mettre en marche ma résistance chauffante, je fais du planétaire! Quels sont vos petits truc anti buée!

Bonjour,

Tu as déjà vu une vitre avant et après nettoyage ?

Avant, tu souffle, ça s'embue et ça reste.

Après, la buée ne reste pas.

Sur mon 150/750, quant je commence à avoir un secondaire ou des oculaires trop sensibles à la buée, je nettoie à l'alcool.

prod0751_liquidedenettoyage_full.jpg

Les sachets de silicate gel, je te les conseille également.

J'en ai scotché à l'intérieur du cache de mon 150/750 pour qu'il soit au sec quant il ne sort pas un long moment.

Tu en as dans les cartons d'emballage de pas mal de choses (chaussures, electro ménager...).

Fais gaffe à ton souffle.

Quant il fait froid, il faut vraiment pas grand chose pour embuer du verre.

Quelquefois en changeant d'oculaire, on respire en direction du PO (faut pas grand chose)

Bon ciel

Posté

Merci à tous,

je vais essayer l'alcool tient j'y avais pas pensé. Est-ce que tu produit pour nettoyer les vitres marche aussi!

Merci chonom, j'ai déjà fait la manip, c'est vrai que c'est simple finalement!

@+

broxot

Posté

Je le répète, il est inutile pour la buée intérieure de démonter la lame. L'aspirateur, ça marche, on me l'a conseillé car ça m'était arrivé il y a deux ans, et je l'ai essayé.

Le principe est simple : en aspirant 'l'air humide), on crée un courant d'air (sec). En l'espace de 2 à 3 minutes, tout est sec à l'intérieur

Posté

je vais essayer l'alcool tient j'y avais pas pensé. Est-ce que tu produit pour nettoyer les vitres marche aussi!

J'en sais strictement rien.

Je me méfie des produits ménagers, il y'a toujours des additifs divers et variés.

Le micro fibres et le flacon d'alcool, c'est pas la peine d'être radin dessus.

On se les paie une fois et ça dure des années :)

Un pack de nettoyage bien foutu pour 10E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-NETTO

Kit-nettoyage(01)_small.jpg

Bon ciel

Posté

Un petit ventilateur de processeur monté sur un raccord PVC de 2", reglé pour aspirer l'air du tube, un fil de 2m, une fiche alume cigares au bout, et roulezzzz ;)

Posté

Tu as également le choix du terrain qui a son importance.

Si tu connais plusieurs sites, vaut mieux éviter les plantes.

Un terrain bien caillouteux aura tendance à assécher l'air alors que la verdure qui respire pose plus de problèmes.

Tu auras beaucoup moins de problèmes de buée dans une carrière que dans une clairière en forêt ou installé près d'un champ.

Bon ciel

Posté

la resistance chauffante n'a aucune incidence et ne crée pas de turbulence (testé et approuvé par mes soins),en tout cas elle n'en genere pas plus que la turbu naturelle

la chaleur fournie par une resistance classique est d'environ 5 watts donc aucune influence sur la turbu

Posté

Tu auras beaucoup moins de problèmes de buée dans une carrière que dans une clairière en forêt ou installé près d'un champ.

Bon ciel

bonjour Leimury,d'accord avec toi mais je nuancerais en disant que lors des soirées trés humides le depôt de buée intervient aussi vite quelque soit la nature du terrain (disons en 1/2 heures maxi,combien de fois cela m'est arrivé :confused:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.