Aller au contenu

Tempête du 26 décembre 1999

dokuan

Messages recommandés

Posté

"Un phénomène à l'extrême du possible"

Les rafales de vent ont atteint des valeurs record en Île-de-France, avec notamment une vitesse de 173 km/h, dimanche à Orly et 184 km/h à l’Île d’Ouessant. Elles font partie d'un "phénomène à l'extrême du possible en Europe", indique Météo-France. "Historique et exceptionnelle". Hubert Brunet, chef prévisionniste à Météo France, n’hésite pas à utiliser des termes forts pour qualifier la tempête du 25 décembre. "Dans les archives de la météorologie, il n'y a aucune trace de phénomène aussi violent".

"Si par sa violence elle peut rappeler les phénomènes tropicaux, qui sont cependant beaucoup plus violents", notamment aux États-unis, cette dépression ne peut "pas être comparée à un cyclone, qui se déplace très lentement".

suite

Posté

Le parc du Chateau de Versailles fut bousillé (y compris des arbres tricentenaires)

lire à ce sujet l'excellent bouquin du responsable des jardins du domaine de Versailles, Alain Baraton "Le jardinier de Versailles",

un régal de lecture :)

Posté

Quel souvenir :rolleyes: : retour le 26/12 en urgence de Paris vers l'Yonne à mon agence d'exploitation (marrant les types de la DDE sur la N118 à essayer de couper des platanes de 1m de diamètre avec des tronçonneuses à une main) où mon adjoint d'astreinte à ce moment était dehors depuis déjà 24h.

Bilan immédiat : tout le réseau par terre, 80% des clients dans le noir, c'est parti pour 3 jours de visite à pied du réseau pour d'apercevoir qu'il y a rien de secourable -même le réseau de transport est par terre- bref ça va être long et fastidieux. 48h après la deuxième vague arrive, de toute façon reste plus grand chose à tomber :cool: on continue les réalimentations comme on peut.

On a finalement pu rétablir tout le monde en 15j environ avec moults groupes électrogènes (et l'aide de l'armée). Reste pour moi une extraordinaire aventure humaine.

Et 10 ans plus tard rebelote : http://qualite.cre.fr/media/documents/090124BilanKlaus.pdf

Posté
Quel souvenir :rolleyes: : retour le 26/12 en urgence de Paris vers l'Yonne à mon agence d'exploitation (marrant les types de la DDE sur la N118 à essayer de couper des platanes de 1m de diamètre avec des tronçonneuses à une main) où mon adjoint d'astreinte à ce moment était dehors depuis déjà 24h.

Bilan immédiat : tout le réseau par terre, 80% des clients dans le noir, c'est parti pour 3 jours de visite à pied du réseau pour d'apercevoir qu'il y a rien de secourable -même le réseau de transport est par terre- bref ça va être long et fastidieux. 48h après la deuxième vague arrive, de toute façon reste plus grand chose à tomber :cool: on continue les réalimentations comme on peut.

On a finalement pu rétablir tout le monde en 15j environ avec moults groupes électrogènes (et l'aide de l'armée). Reste pour moi une extraordinaire aventure humaine.

Et 10 ans plus tard rebelote : http://qualite.cre.fr/media/documents/090124BilanKlaus.pdf

Montant du dégât 1999 : 75 milliads de FF ...

La vitesse des vents en janvier 2009 est comparable mais seulement dans la moitié sud de la France ! Pourquoi ne pas faire une comparaison avec les régions les plus touchées (Paris, Ile de France, Lorraine ...) ? :)

Posté

Que de souvenirs...

J'avais tout juste 17 ans, lorsque cette tempête s'est abattue sur notre pays. Je me souviens encore de la puissance du vent qui soufflait si fort, que j'avais l'impression qu'il ne pouvait être plus fort.

Au petit matin, j'ai pris mon vélo pour faire un tour dans ma ville pour constater les dégâts....

Triste souvenir, qui nous rappelle que nous ne sommes rien face à une nature déchainée...

Posté

Triste souvenir, qui nous rappelle que nous ne sommes rien face à une nature déchainée...

Phénomène extrêmement rare voir impossible ... car un cyclone est beaucoup plus lent à venir tandis que là on voyait avec quelle vitesse et quelle précision ça a frappé la France ! :)

Posté
Montant du dégât 1999 : 75 milliads de FF ...

La vitesse des vents en janvier 2009 est comparable mais seulement dans la moitié sud de la France ! Pourquoi ne pas faire une comparaison avec les régions les plus touchées (Paris, Ile de France, Lorraine ...) ? :)

parce qu'à contexte différent impact différent :) en 1999 c'était le premier évènement climatique de grande ampleur, depuis quelques infrastructures ont évolué fort heureusement, même si ce n'est certes toujours pas suffisant :cool:

Posté
parce qu'à contexte différent impact différent :) en 1999 c'était le premier évènement climatique de grande ampleur, depuis quelques infrastructures ont évolué fort heureusement, même si ce n'est certes toujours pas suffisant :cool:

Je ne crois pas car avec une telle vitesse impossible de prévenir, quand vous apercevez c'était déjà trop tard même avec les moyens améliorés de ce jour ! Oui ce n'était pas un cyclone comme en janvier 2009 que l'on peut prévoir 24h d'avance (alerte vigilence).

Posté
Je ne crois pas car avec une telle vitesse impossible de prévenir, quand vous apercevez c'était déjà trop tard même avec les moyens améliorés de ce jour !

tu as raison la seule bonne méthode c'est la prévoyance de long terme et l'investissement massif (enfouissement notamment, quoiqu'avec les crues :rolleyes:).

Posté
tu as raison la seule bonne méthode c'est la prévoyance de long terme et l'investissement massif (enfouissement notamment, quoiqu'avec les crues :rolleyes:).

On ne peut prévoir à long terme que s'il s'agissait des phénomènes naturels dont l'évolution est lent. Ce qui n'est pas le cas en 1999 qui même avec l'observation sattelitaire et avec des moyens les plus performants de ce jour (prévision jusqu'à 7 jours) ... c'était trop rapide (en 1999) pour prévenir ! :)

Posté

Ah ! quel souvenir !

Je venais d'emmenager 2 mois plus tôt. Content de ma nouvelle maison. Résultat de la tempête : la cheminée qui tombe sur le toit, en 3 rebonds, appel d'air sous le toit : 200 tuiles par terre ! le portail dans la rue, les vélos des enfants dans les arbres...

Finalement aujourd'hui je retiens plus la solidarité entre voisins et l'efficacité des services publics : pompiers et EDF. C'est aussi à cela qu'on voit qu'on habite dans un pays moderne.

Posté

Finalement aujourd'hui je retiens plus la solidarité entre voisins et l'efficacité des services publics : pompiers et EDF. C'est aussi à cela qu'on voit qu'on habite dans un pays moderne.

Ah ben non, les services publics, c'est archaïque...La modernisation, ça consiste à les supprimer, justement (on appelle ça la mise en concurrence, ou l'ouverture des marchés :be:).

Posté
On ne peut prévoir à long terme que s'il s'agissait des phénomènes naturels dont l'évolution est lent. Ce qui n'est pas le cas en 1999 qui même avec l'observation sattelitaire et avec des moyens les plus performants de ce jour (prévision jusqu'à 7 jours) ... c'était trop rapide (en 1999) pour prévenir ! :)

même avec prévenance d'une semaine on ne peut rien faire d'autre que de se préparer à réparer et ré-alimenter en masse donc préparer les câbles provisoires, groupes électrogène et le carburant...

Depuis le système s'est quelque peu industrialisé et les évènements majeurs tel Klaus sont un peu "mieux" gérés.

Posté
Je disais que la tempête de 1999 était exceptionnel ne pouvant en aucun cas d'être prévenu d'avance !

je crois qu'on dit la même chose mais sous un angle différent : effectivement ces phénomènes ne peuvent être évalués correctement que quelques heures avant l'arrivée (idem neige, orages et précipitations), nous avons notre service de prévenance.

En général on fait alors le tour des popotes pour savoir où est qui... :cool:

Posté

Bizarre, y'a pas si longtemps que ça, j'ai vu sur Arté un reportage parlant de

cette fameuse tempête. Ce que j'en ai retenu c'est que si elle était prévisible,

notre système d'alerte lui n'était pas à la hauteur... Mais peut-être ai-je mal

écouté ou suis-je tombé sur une émission pas tout à fait objective? :?:

Posté

En 1999, aucun dégat chez moi. La grosse tempête ça a plutôt été octobre 1987, appelée "ouragan". Et plus récemment celle de mars 2008. Pourtant avec "seulement" 150km/h y'avait pas de quoi s'inquiéter à priori. Mais 150km/h+marée montante+marée d'équinoxe=EPIC FAIL. Avec des creux pouvant atteindre 18m au large:o.

Résultat, pas mal de dégats sur la côte:

http://pinkrock.chez.com/Tempete/

Avantage de la mer, même quand il fait moche, c'est beau:

"m2LeNBY_5gk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Erwan

Posté

D'après les déclarations d'un ingénieur de Météo France dans un documentaire diffusé par France 3 en décembre 2004, la première tempête avait la configuration d'un cyclone, ce qui est normalement impossible sur l'Atlantique nord en hiver car les cyclones ont besoin de survoler une mer chaude pour se former. De plus, ce "cyclone" s'est déplacé très rapidement d'Ouest en Est, à une vitesse de 100 km/h, alors qu'un cyclone normal se déplace lentement. Enfin, il s'est accompagné d'une "fantastique baisse de la pression atmosphérique", selon les déclarations d'un ingénieur de Météo France qui ajoute: "un tel phénomène, je n'en avais jamais vu, ni même entendu parler". (source: documentaire sur les tempêtes de décembre 5 ans après, diffusé par France 3 en décembre 2004)

La seconde tempête représentait également un phénomène météo très inhabituel, avec un jet stream exceptionnellement rapide, et qui, de plus, est descendu en basse couche, ce qui n'est pas censé se produire.

La photo satellite de 18 heures du 27 Décembre montre très bien ce jet stream, formant une aiguille d'environ 1200 km de long et arrivant perpendiculairement à la côte atlantique.

Les modélisations 3D réalisées par Météo France sont également très intéressantes et montrent à quel point la configuration météorologique avait l'efficacité d'une machine de guerre.

Enfin, le fait que ces deux "tempêtes" aient eu lieu à seulement deux jours d'intervalle est pour le moins étrange. Commentaire de l'ingénieur de Météo France cité plus haut: "C'est tellement peu fréquent qu'il y ait deux tempêtes d'une intensité aussi forte en un intervalle aussi court qu'on a du mal à le croire".

Posté
Oui puisqu'un cyclone est beaucoup plus lent à venir ... :)

OK, c'était donc atypique, pas comme un cyclone habituel...

Mais "pas naturel" ? Je ne vois pas, là...:?:

Posté
OK, c'était donc atypique, pas comme un cyclone habituel...

Mais "pas naturel" ? Je ne vois pas, là...:?:

Lire mon message précédent ...

Posté

"Un phénomène à l'extrême du possible"

Les rafales de vent ont atteint des valeurs record en Île-de-France, avec notamment une vitesse de 173 km/h, dimanche à Orly et 184 km/h à l’Île d’Ouessant. Elles font partie d'un "phénomène à l'extrême du possible en Europe", indique Météo-France. "Historique et exceptionnelle". Hubert Brunet, chef prévisionniste à Météo France, n’hésite pas à utiliser des termes forts pour qualifier la tempête du 25 décembre. "Dans les archives de la météorologie, il n'y a aucune trace de phénomène aussi violent".

"Si par sa violence elle peut rappeler les phénomènes tropicaux, qui sont cependant beaucoup plus violents", notamment aux États-unis, cette dépression ne peut "pas être comparée à un cyclone, qui se déplace très lentement".

suite

D'accord pour le tout, mais quel est le but du post ?

Ca suscite des réactions diverses, bien compréhensibles, mais tiens-tu seulement à attirer l'attention sur ce genre de tempête, même en lisant la "suite" (on est d'accord) ou y-a-t-il de ta part une question sous-jacente du genre "est-ce-que vous pensez que ça va se reproduire chez nous ?"

Heureusement sans doute, que certains, dans leur réponse, extrapolent et en viennent à ce genre de question !

Merci de la réponse :)

Posté
D'accord pour le tout, mais quel est le but du post ?

Ca suscite des réactions diverses, bien compréhensibles, mais tiens-tu seulement à attirer l'attention sur ce genre de tempête, même en lisant la "suite" (on est d'accord) ou y-a-t-il de ta part une question sous-jacente du genre "est-ce-que vous pensez que ça va se reproduire chez nous ?"

Heureusement sans doute, que certains, dans leur réponse, extrapolent et en viennent à ce genre de question !

Merci de la réponse :)

Depuis 1995, l'arme climatique des Etats-Unis en est au stade opérationnel.

La base de Gakona en Alaska, connue sous le nom de "projet HAARP", est officiellement consacrée à "l'étude" de la ionosphère. Mais techniquement, elle pourrait tout aussi bien être utilisée de façon opérationnelle. Cette base comporte un réseau de 180 antennes très spéciales qui sont notamment capables de générer une onde stationnaire géante autour de la planète. Avec ses 1,7 gigawatts, HAARP est actuellement l'émetteur le plus puissant de la planète. Les Etats-Unis prévoient d'augmenter encore cette puissance, pour atteindre les 3,6 gigawatts.

En utilisant des hautes fréquences combinées avec les propriétés réfléchissantes de la ionosphère, HAARP serait capable de réchauffer localement l'athmosphère à la manière d'un four à micro-ondes. En augmentant le contraste thermique entre les masses d'air à proximité d'une tempête, il est possible de transformer celle-ci en ouragan ou en mini-cyclone. HAARP serait également capable d'orienter et de manipuler un jet stream, en le faisant onduler et descendre vers les basses couches de l'athmosphère.

La base américaine de Pine Gap en Australie (au centre du désert australien, à 50 km à l'Ouest d'Alice Springs) abriterait également des émetteurs très spéciaux ainsi que la plus profonde antenne souterraine jamais construite.

Voir ce rapport : HAARP

Posté

Il y a eu 2 tempêtes exceptionnels d'affilée.

Le 26 décembre sur le Nord de la France et le 28 décembre au Sud de la Loire.

J'ai eu l'occasion de lire le rapport de MF sur ces 2 tempêtes meurtrières du siècle.

Il est dit que les observations des bâteaux sur l'Atlantique avaient vu la genèse de ces 2 tempêtes mais rejetées comme fausses par les modèles.

Il faut savoir que toutes les observations météo n'étaient pas intégrées dans les modèles à cause d'erreur de lecture, de position ou d'interprétation du temps.

A cette époque, les grands calculateurs filtraient ces observations.

De plus, les modèles maitrisaient mal les low level jets responsables des rafales de cette telle ampleur.

Le 26 décembre, la première tempête n'a pas été prévue aussi forte. Par contre le 28 décembre, je vois encore le TAF de Bordeaux annonçant des rafales de plus de 150km/h à l'aéroport, Donc, on ne peut pas dire que les prévisionnistes de MF n'avaient pas prévu la violence de cette tempête.

Ce genre de tempête et non ouragans ou typhons comme j'ai lu ou vu dans les médias est exceptionnel car n'ayant lieu qu'une fois par siècle ( donc encore toujours possible dans les 90 prochaines années).

Si il y en a eu 2 de suite a mis de l'eau aux moulins des climatologues pro réchauffement climatique qui ont, dans les semaines qui ont suivi, annoncé la répétition annuelle de ces tempêtes.

Heureusement, depuis 10 ans, on en a plus revu.

Posté

Le 26 décembre, la première tempête n'a pas été prévue aussi forte. Par contre le 28 décembre, je vois encore le TAF de Bordeaux annonçant des rafales de plus de 150km/h à l'aéroport, Donc, on ne peut pas dire que les prévisionnistes de MF n'avaient pas prévu la violence de cette tempête.

*

Le 28 c'était après la tempête non ? Il fallait prévoir le 25 ou au plus tard le 26 ... :). Donc on ne peut pas dire que cela a été prévu quand même ! :). Deux ouragans l'un le 25 et l'autre le 27.

Posté

et donc ils seraient capables de générer des ouragans "Klaus type" à la demande. Très intéressant. Il faudrait même évoquer les ouragans ayant touché les USA pour camoufler l'origine de la manoeuvre non ?

Posté

C'est vrai qu'ils sont malins. Ils ont détruit la Nouvelle Orléans pour brouiller les pistes...

(en plus, à la Nouvelles Orléans, c'était que des blacks, pauvres... Et puis c'est- une ville française, à l'origine :ninja:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.